in

Dépannage informatique:Diagnostiquer facilement une panne

Dépannage informatique grâce aux bips de votre ordinateur :

A chaque fois que votre ordinateur tombe en panne, il n’est nullement nécessaire d’attendre l’assistance d’un technicien informatique qui pourrait vous facturer une panne que vous auriez pu diagnostiquer et réparer facilement . Le dépannage informatique dépend essentiellement du diagnostic et d’une évaluation possible grâce à des codes erreurs. Ces codes sont en général des bips sonores ou des signaux lumineux qui peuvent, si vous les interprétez correctement, vous économiser du temps et de l’argent.

En premier lieu, vous devez vous assurez que la panne n’est pas causée par un court circuit ou un autre dommage physique qui nécessite de remplacer un périphérique, tâche qui doit obligatoirement être faite par un professionnel. Vous pouvez vous en assurer en regardant s’il n’y a pas de trace de circuit ou d’odeur de quelque chose de grillé.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez mettre en marche votre ordinateur et commencez le diagnostic :

Dépannage informatique :Diagnostiquer une panne grâce au bips sonores :

Il faut attendre le bip sonore résultant car votre diagnostic se fera en fonction du nombre de bips que vous entendrez:

1 bip court qui se répète régulièrement :

C’est un problème de Ram, vous devez démonter vos barrettes, les nettoyer en soufflant dessus pour éventuellement enlever de la poussière et les remonter. Si le problème persiste vous devrez les changer.

2 bips ou 3 bips courts qui se répètent régulièrement :

C’est aussi un problème de mémoire, mais qui nécessite un professionnel pour vérifier si la source du problème n’est pas dû à un autre périphérique.

4 bips courts qui se répètent régulièrement :

Votre carte est défectueuse, vous devez contactez un professionnel pour la remplacer. Mais attention, changer une carte mère n’implique pas de changer les barrettes, le processeur ou le disque dur.

5 bips courts qui se répètent régulièrement :

En général, c’est dû à un mauvais contact de votre processeur, donc essayer de le replacer correctement.

6 bips courts qui se répètent régulièrement :

C’est une erreur causée par votre clavier. Changer votre clavier, sinon c’est dû directement au port PS/2 de votre ordinateur (si c’est un ordinateur de bureau). pour un ordinateur portable, changer le clavier.

7 bips courts qui se répètent régulièrement :

Échec de l’initialisation de la virtualisation : votre carte mère est défectueuse.

8 bips courts qui se répètent régulièrement :

C’est un problème d’affichage. vous avez deux solution s à essayer : Réinsérez votre carte graphique ou réinsérez vos barrettes mémoires. Si ça ne marche pas vous devrez remplacer votre carte graphique.

9 bips courts qui se répètent régulièrement :

Problème de Bios. Contactez un professionnel.

10 bips courts qui se répètent régulièrement :

Erreur de la mémoire Cmos. Votre carte mère est défectueuse. Contactez un professionnel.

11 bips courts qui se répètent régulièrement :

Erreur de la mémoire cache. Votre carte mère est défectueuse. Contactez un professionnel.

1 bips long qui se répètent régulièrement :

Si c’est un problème d’affichage. vous avez deux solutions à essayer : Réinsérez votre carte graphique ou réinsérez vos barrettes mémoires. Si ça ne marche pas vous devrez remplacer votre carte graphique.

Dépannage informatique :Diagnostiquer une panne grâce au signaux lumineux :

Il existe aussi d’autres codes erreurs, surtout pour les ordinateurs portables qui sont traduits, non en bip sonores mais en signaux lumineux qui diffèrent selon les marques. Pour les connaitre il suffit d’aller sur le site officiel du constructeur pour bien interpréter les signaux.

Voici quelques références pour quelques marques :

Pour les ordinateurs HP : Support maintenance HP

Pour les ordinateurs DELL : Support maintenance DELL

Conclusion:

Le dépannage informatique doit toujours commencer par un bon diagnostic, diagnostic qui peut se faire tout simplement et rapidement en interprétant au mieux les codes erreurs émis. Et croyez moi, ce n’est pas si difficile que ça. Enfin, il vaut mieux essayer que de se faire berner presque à chaque fois !




Rédigé par Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tester une barrette mémoire sous Windows avec Memtest

Comprendre Les Statistiques d’une Annonce Click bank