in

Wow En colère

Accélérer Google Chrome De Façon Spectaculaire !

Comment Accélérer Google Chrome ?

Il est essentiel pour chaque navigateur d’être rapide et d’avoir un temps de réponse réduit.

Mais il est souvent question de ralentissements, de bugs ou de blocages causés par différentes raisons.

De tous les navigateurs, Google chrome est le plus utilisé avec un nombre d’utilisateurs dépassant le 1 Milliard d’utilisateurs.

C’est pour cela que je vais vous montrer dans cet article plusieurs manipulations pouvant améliorer et optimiser la vitesse de votre navigateur et enrichir votre expérience sur Internet.

Les Manipulations Pour Accélérer Google Chrome

Voici la liste entière des manipulations à réaliser pour accélérer la vitesse de Google Chrome.

Elles sont toutes très simples à appliquer.

Activer le système de prédiction

  • Accédez aux paramètres de Google Chrome en cliquant sur le bouton en forme de petits traits superposés en haut et à votre droite. Puis cliquez sur la commande « paramètres» :

accélérer google chrome

  • Dans la fenêtre qui apparaît, accédez aux paramètres avancés (tout en bas de la page) puis aux paramètres de confidentialité :

parametres-contenu-google-chrome

Vous devez vérifier si la case « Utiliser un service de prédiction pour charger les pages plus rapidement ». Normalement, elle est activée par défaut, si ce n’est pas le cas, cochez la.

Installer l’extension “Economiseurs de données”

Cette extension fonctionne grâce à un système très ingénieux. C’est un système qui réduit la consommation des données en utilisant les serveurs de Google pour optimiser et accélérer l’accès des pages que vous consultez. En plus, tout est automatique: vous n’avez absolument rien à faire.

economiseur-donnees

Désactiver les extensions inutiles

Il est bon de savoir qu’il existe plusieurs extensions dans Google chrome qui tournent en arrière-plan.

Ces extensions consomment une précieuse quantité de ressources dédiées au navigateur par le système. Ce qui affecte considérablement le temps de réponse de Google Chrome.

L’idéal serait de désactiver les extensions inutiles dont on ne se sert jamais.

Pour cela, cliquez sur le bouton en forme de traits superposés en haut et à votre droite. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur l’option « Plus d’outils » puis sur « extensions » :

 exensions-google-chrome

Les extensions actives sont affichées. Pour les désactiver, il suffit de décocher la case « Activer » :

desactiver-extensions-google-chrome

Effacer l’historique

Si vous ne « nettoyez » pas l’historique de votre navigateur régulièrement, quelques ralentissements se feront sentir à la longue.

Ce n’est pas obligatoire, mais cela s’avère pratique dans la mesure où cette procédure contribue vraiment à accélérer la vitesse de votre navigateur.

Pour cela, il suffit de cliquer sur le menu des options puis sélectionner la commande « Historique » puis de cliquer sur le deuxième « Historique » :

menu-historique

Votre historique complet s’affiche. Pour l’effacer complètement, vous devez cliquer sur le bouton «Effacer les données de navigation » :

historique-google-chrome

Dans l’interface qui apparaît, sélectionnez les options qui vous conviennent.

Généralement, il suffit de cocher les cases suivantes :

effacer-historique-google-chrome



Ne cochez surtout pas la case « Mots de passe » ce qui supprimerait tous vos mots de passe enregistrés.

Vous devriez alors tous les réenregistrer.

Choisir quand Activer le contenu d’un Plugin

Vous pouvez nettement améliorer la performance de votre navigateur en choisissant le moment d’exécution d’un plugin automatique.

Le meilleur exemple reste Flash qui au lieu d’être exécuté continuellement, avec tout ce qu’il engendre d’erreurs, serait activé seulement en cas de besoin.

Pour cela, accédez aux paramètres avancés de Google chrome, puis dans la rubrique « Confidentialité » cliquez sur le bouton « Paramètres de contenu » :

parametres-contenu-google-chrome

Dans l’interface qui apparaît, faites défiler les rubriques jusqu’à arriver à la rubrique « Plugin » puis choisissez l’option « Me laisser choisir quand exécuter le contenu du Plugin » :

choix-plugin

Désactiver l’affichage des images

Cette méthode est vraiment déconseillée, mais elle reste très bénéfique dans certains cas.

SI par exemple, vous voulez lire un article sans vous encombrer des images (images sans aucun intérêt), vous verrez que désactiver les images propulse la vitesse d’affichage du texte à un tout autre niveau.

Pour désactiver les images, accéder au même menu « Paramètres de contenu » (Expliqué dans la partie 5) puis dans la rubrique « Images » cocher l’option «Ne pas afficher les images » :

 desactiver-images

Fermer les onglets plus rapidement

Il existe dans Google Chrome une fonction, encore expérimentale, capable de transformer votre expérience avec votre navigateur.

Cette fonction permet d’exécuter JavaScript indépendamment de l’interface graphique du navigateur ce qui évite les ralentissements de fermeture des fonctions au moment de la fermeture d’un onglet.

Pour activer cette fonction, saisissez cette commande dans la barre d’adresse du navigateur : chrome://flags

Dans la liste des fonctions qui s’affichent, chercher la fonction «Fermeture rapide des onglets et des fenêtres» puis cliquer sur « Activer » et enfin Relancer Google Chrome en appuyant sur le bouton en bas de la fenêtre.

Augmenter la taille de la mémoire dédiée à Google Chrome 

La possibilité d’augmenter la quantité de mémoire utilisée par votre navigateur est possible en utilisant aussi les fonctions expérimentales.

Cette possibilité améliore de façon radicale la performance de Google Chrome.

Pour cela, dans la liste des fonctions expérimentales, cherchez la fonction « Largeur par défaut des mosaïques » puis changez la valeur par défaut en 512.

Refaites la même procédure avec l’option « hauteur par défaut des mosaïques » qui est juste en dessous de la première option :

fonctions-experimentales

Relancez votre navigateur pour que les changements prennent effets.

Conclusion

Si après n’importe quels changements de ceux expliqués dans cet article, votre navigateur présente des problèmes de compatibilité ou de blocage.

Vous pouvez revenir à la configuration par défaut de Google chrome.

Dans les paramètres avancés, cliquez sur le bouton « Réinitialiser les paramètres » :

reinitialiser-parametres-google-chrome

Pour les fonctions expérimentales, il suffit de cliquer sur le bouton « Rétablir tous les tests par défaut » qui se trouve au début de la page :

tests




Rédigé par Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mot De Passe Windows Oublié : La Solution Ultime

Bloqueur De Pub : Les Meilleurs à Utiliser Pour Votre Navigateur