in

Réaliser Son Test Processeur Gratuitement

test-processeur image

Qu’Est Ce Qu’Un “Test Processeur” ?

Le test du processeur d’un ordinateur est un contrôle périodique nécessaire qui permet d’éviter des problèmes évidents comme des surchauffes ou des ralentissements du système vu que c’est le composant le plus sollicité en terme de ressources.

En plus, la connaissance de l’état de votre processeur peut vraiment vous guider vers la méthode à utiliser pour pouvoir remédier à un problème ou encore à prendre les mesures nécessaires pour éviter un problème !

Comment Réaliser Mon “Test Processeur” ?

Il existe plusieurs outils capable de tester votre processeur, celui que nous allons utiliser dans cet article est un outil créé par la compagnie Intel qui est à l’origine de la plupart des processeurs que vous utilisez, ce qui est en soi même un réel avantage.

Le logiciel est “Intel processor diagnostic tools“et il est totalement gratuit et très simple d’utilisation. Pour commencer, téléchargez la version adéquate à votre système d’exploitation :

test processeur - fenêtre de teléchargement

Pour savoir quelle est la version de votre système d’exploitation reporter vous à notre tutoriel “COMMENT SAVOIR SI VOTRE SYSTÈME TOURNE EN 32 BITS OU EN 64 BITS” .

Donc, après avoir téléchargé le logiciel, installez en suivant les instructions et enfin exécutez le.

La première interface que vous voyez affichée devant vous est la suivante :

test processeur - étape 2

Pour commencer le test, il suffit de cliquer sur le bouton “Start test”  .

Le test procède à augmenter virtuellement l’activité de votre processeur sans pour autant dépasser les limites de ses capacités ( ce qui aura un effet négatif ! )

Au cours du test, vous verrez plusieurs effets comme l’affichage de votre écran qui changera de positions à plusieurs reprises ce qui est totalement normal et suit le cours du test.

Voici ci-dessous une vidéo en temps réel d’un test positif :


 

Si votre test est positif, vous n’avez absolument aucun souci à vous faire concernant les performances de votre configuration matérielle. S’il existe un défaut, c’est certainement dû à votre système d’exploitation qui nécessite quelques mesures à prendre. Mesures que vous pouvez appliquer en suivant notre tutoriel “Nettoyer son PC efficacement” ou encore “Les bonnes habitudes à prendre pour préserver votre ordinateur” .

Si le test est négatif, vous devriez contacter un technicien afin de déterminer exactement le problème.




Rédigé par Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tester gratuitement son site responsive sur plusieurs mobiles

Nettoyer Tous Ses Appareils Electroniques Sans Risques