Nettoyer Tous Ses Appareils Electroniques Sans Risques

La satisfaction d’acheter un nouveau périphérique ou un nouvel appareil électronique n’a d’équivalent que la grande peur qu’on éprouve pour le nettoyer et le préserver de la poussière, des éclaboussures et autres.

Il faut faire attention quand on le sort de son emballage (Même l’emballage devrait avoir un manuel !!), on doit après suivre à la lettre les consignes du montage ( c’est dans cette étape qu’on ressent vraiment du stress) et enfin on tremble en mettant le contact.

Et même à la fin on se rend compte que ça ne marche pas car il y avait encore un interrupteur de sécurité à activer !

Enfin,  tout ça pour dire que tous nos appareils électroniques, que ce soit les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les TV…etc. ont beaucoup de valeurs à nos yeux de part à cause de leurs prix d’achat ainsi que de leurs valeurs émotionnelles. C’est pourquoi, on a toujours tendance à vraiment faire attention à leur entretien  et surtout à leur nettoyage contre la poussière, les traces de doigts (c’est les pires !), les rayures…etc. Bref, tout ce qui pourrait endommager votre appareil.

Si vous continuez à éviter cette tâche parce que vous ne savez pas comment nettoyer l’écran de votre TV ou l’objectif de votre appareil photo ou encore l’écran tactile de votre tablette voici les conseils les plus pratiques qui vont vous faciliter la vie :

Conseil n°1 : N’utilisez que de l’eau pour nettoyer vos écrans tactiles :

nettoyer

Tous les fabricants de dispositifs tactiles insistent sur le fait de ne jamais utiliser des produits chimiques pour le nettoyage surtout pour vos smartphones et tablettes. Vous vous demandez certainement pourquoi ?

La réponse est que la majorité des appareils avec des écrans tactiles sont traités eux mêmes avec des produits chimiques pouvant améliorer la sensibilité sensibiliser des capteurs au contact de vos doigts.

L’efficacité de ses capteurs va diminuer avec l’utilisation et l’utilisation de nettoyants spécifiques ne ferait qu’augmenter cette “érosion” en allant même jusqu’à les abîmer.

Pour nettoyer un écran, il suffit d’utiliser un chiffon doux imbibé légèrement d’eau et l’utiliser avec patience et délicatesse, sans frotter jusqu’à l’usure parce qu’il y a une tâche qui ne veut pas disparaître !

Il ne faut appliquer aucune pression sur votre écran !

Après avoir utilisé ce chiffon, vous pouvez utiliser un autre chiffon, cette fois sec (mais toujours doux !) pour compléter le nettoyage.

Conseil n°2 : Utilisez des cure-dents pour nettoyer les compartiments inaccessibles :

 nettoyer

Un cure-dent s’avère très efficace pour nettoyer ce qui est accessible dans un appareil électronique sans pour autant avoir à démonter le dit appareil. Vous pouvez l’utilisez pour nettoyer les ports micro-USB des smartphones ou d’un appareil photo. Vous pouvez aussi, dépoussiérer les rebords de l’ouverture destinée à une carte mémoire.

Il est primordial de toujours être délicat et de ne pas forcer en appuyant trop fort au risque d’endommager un connecteur.

Conseil n°3 : Utilisez un chiffon microfibres pour les surfaces lisses :

nettoyer

Pour toutes les surfaces lisses de vos appareils électroniques, il vaut mieux utiliser des chiffons à micro fibres. C’est vraiment conseillé pour éviter les rayures et pour préserver l’éclat des coques et des écrans.

Ayez pour habitude d’utiliser ce genre de chiffons. Vous pouvez les choisir parmi les produits vendus et spécifiques au nettoyage des téléviseurs.

Conseil n°4 : Nettoyer un clavier avec de l’air comprimé :

nettoyer

le nettoyage d’un clavier est un vrai défi (ça m’exaspère !). Les touches sont hyper sensibles et la poussière (en plus de quelques miettes) s’incrustent en dessous.

Pour réussir à le nettoyer, il faut utiliser 2 techniques :

De l’air comprimé pour déloger la poussière en dessous et des bâtonnets imbibés d’un peu d’alcool pour le dessus des touches.

Pour l’air comprimé vous pouvez utiliser un séchoir en mode froid et à avec le minimum de puissance, vous verrez c’est très efficace

Conseil n°5 : Ne nettoyer jamais un appareil en marche :

nettoyer

Il est fortement déconseillé de nettoyer vos appareils pendant qu’il fonctionne sous peine d’une méprise qui vous coûtera votre superbe télé ou l’écran de votre ordinateur !

Prenez toujours la peine de vérifier si l’appareil en question est bien éteint surtout que cela ne prend que quelques secondes à faire !






Tanguy Bianay

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Articles Similaires

Vous Pensez Quoi De Cet Article?