in

Encyclopédie collaborative en ligne: La liste ultime classée par thème

encyclopédie collaborative en ligne

Tout le mode connaît Wikipédia comme étant la plus grande encyclopédie collaborative en ligne du Web.

Mais ce qu'on ne sait pas, c'est que ce n'est pas la seule !

Il existe sur Internet plusieurs autres alternatives spécialisées en des thématiques comme les sciences, la culture et même sur des thèmes comme Star Wars.

Vous trouverez donc dans cet article, la liste des meilleures encyclopédies collaboratives du Net.

En plus, elles sont filtrées par thématiques et par langues (il suffit d'appuyer sur un bouton de notre système de recherche pour vous faciliter la tâche).

Thématique


Langue


Wikipédia est l'encyclopédie collaborative en ligne la plus connue de tout le Web.

Avec ses 45 millions d'articles traduits en 300 langues, elle se hisse au sommet des sources d'informations utilisées.

Elle est éditée par des bénévoles qui rédigent et révisent les articles, et tout le monde peut y contribuer.

C'est le Wikipédia gratuit et interactif pour les enfants !

Wikimini, a été créé par un groupe d'enseignants suisses et belges qui étaient frustrés par l'absence de ressources disponibles pour aider les enfants à accéder à l'information.

Cette version a été spécialement conçue pour les préadolescents afin qu'ils aient accès à plus de 15 000 articles en ligne et hors ligne pertinents gratuitement !

Pour rester compétitive face à Wikipédia, l'encyclopédie en ligne Larousse a été mise en place en combinant des contenus proposés par les internautes avec des ouvrages déjà publiés.

Avec ses 135 000 définitions et 90 000 articles, cette encyclopédie collaborative en ligne affirme pouvoir concurrencer toutes les autres en apportant un contenu vérifié et pertinent.   

Le projet EOL, connu sous le nom d'encyclopédie de la vie, consiste à rassembler toutes les informations sur les espèces actuellement vivantes ou ayant existé à un moment donné au cours de l'histoire - soit plus d'1 million de fiches !

Chaque entrée comprendra des descriptions détaillées accompagnées d'images (photo(s) ou dessins) et d'indications sur la place de ces créatures dans les schémas de classification.

Euchronie est un site web qui indexe et centralise les contenus historiques d'auteurs autoédités.

Le site offre un accès à une base de données de documents en constante évolution sur sa page d'accueil, où les utilisateurs peuvent trouver tous les types d'informations, qu'il s'agisse de nouvelles découvertes sur des événements anciens, des photos anciennes, des faits historiques sur plusieurs époques. 

Zeste de Savoir est un site de partage de connaissances avec des bibliothèques, des forums et des articles pour tous les niveaux.

Il dispose également d'un forum interactif où les membres peuvent partager leurs écrits ou leurs tutoriels sur divers sujets, du niveau débutant au niveau expert - il n'y a aucune restriction !

L'équipe de développement du site s'assure de la qualité du contenu en le validant avant de le publier sur la plateforme. 

Inspirée par le succès de Wikipédia, Vikidia est une encyclopédie collaborative en ligne pour les enfants.

Ce projet s'est fait connaître au niveau international grâce à son côté éducatif et divertissant pour les enfants âgés de 8 à 13 ans, qui est à la fois basé sur Wikipédia mais aussi avec un contenu exclusif orienté vers les juniors.

Vikidia est essentiellement basée sur la participation des lecteurs, ce qui les amène à modifier régulièrement les articles ou à ajouter des informations supplémentaires.

Le projet Agora est une ressource en ligne participative, indépendante sur le plan éditorial, qui s'efforce d'être à la fois complète et précise.

Pour contribuer à cette plateforme avec ses propres idées ou informations, il faut l'approbation de l'équipe d'agora.

Les sujets sont divers et elle contient également trois grands dictionnaires sur la médico-pharmaceutique, l’anthologie Homo Vivens de la poésie ainsi que le dictionnaire anglo-saxon du cinéma.
.

L'objectif de Metapedia est de fournir une vision sobre et rationnelle de la culture, de l'histoire de l'art et même de la philosophie !

Ils offrent une perspective alternative qui va au-delà de la portée traditionnelle des encyclopédies. Avec plus de 20 langues traduites, ce projet ne se contente pas de couvrir des sujets laissés de côté par d'autres sources.

Les contributeurs cherchent à apporter un éclairage politique sur chaque sujet grâce à une certaine vision de la philosophie et de la politique.

Le projet Imago Mundi vise à créer une encyclopédie collaborative en ligne gratuite et accessible à tous.

Elle est construite sur trois axes principaux : Le monde de la matière comprenant l'astronomie et les sciences de la terre, les êtres vivants tels que la zoologie et la botanique.

Vous trouverez également l'histoire politique en ce qui concerne les sciences et la pensée ainsi que les arts littéraires !

Anthropen est en fait un dictionnaire anthropologique au monde créé par une équipe internationale de chercheurs et publiée en français.

Il s'est imposé grâce à son approche innovante de la documentation des connaissances humaines sur la culture ainsi que l'objectivité et la crédibilité lors de la publication de nouveaux contenus.

Il fournit des textes à la fois fiables et accessibles, constamment mis à jour, ce qui garantit leur pertinence pour des lecteurs spécialisés ou amateurs.

Le site Techno-Science.net est une encyclopédie collaborative en ligne qui donne accès à une mine d'informations sur les sciences et les technologies de pointe.

Il s'adresse aussi bien aux lecteurs des domaines techniques eux-mêmes qu'à ceux qui s'intéressent à d'autres disciplines et qui ne sont peut-être pas encore familiarisés avec elles !

Vous y trouverez des informations sur l'aéronautique, le transport, l'espace, l'énergie, les mathématiques, l'architecture et bien d'autres domaines.

DORIS est l'abréviation de "Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et la flore Subaquatiques".

Elle constitue plus qu'une simple base de données en ligne, c'est une véritable encyclopédie collaborative en ligne inestimable pour tous ceux qui s'intéressent à la vie aquatique en France.

Avec plus de 2500 articles, Ékopédia est une encyclopédie collaborative en ligne gratuite qui fournit des information sur 12 thèmes.

Les thèmes sont classés en besoins, vous trouverez donc des thèmes comme naître ou communication ou encore apprendre.

Elle existe actuellement en 7 langues différentes réparties sur 2500 articles avec plus de 1800 en langue française.

JurisPedia est une encyclopédie collaborative en ligne consacrée au droit mondial et à la théorie du droit.

Elle s'efforce de présenter des points d'intérêt juridique de manière attrayante.

Le projet compte plus de 3 000 articles et met régulièrement à jour son contenu grâce aux ajouts de rédacteurs bénévoles, qu'ils soient étudiants ou professionnels du domaine !

Grâce à Vulgaris médical, le monde médical devient accessible à tout le monde.

Cette encyclopédie propose un contenu très attrayant dans un langage et un format compréhensibles par tous.

Vous y trouverez des conseils de santé pratiques sur divers sujets, des maladies les plus courantes aux problèmes les moins connus, afin de vous guider.

Doctissimo est une encyclopédie collaboratrice en ligne qui présente une vraie une mine d'informations pour toute personne intéressée par la santé et le bien-être.

Vous y trouverez des articles rédigés par des médecins et des journalistes qui ne sont pas des professionnels de la santé, mais qui offrent néanmoins des points de vue éclairés sur le sujet.

Ls site contient plus de 700 articles, tous vérifiés avant d'être publiés par des médecins confirmés.

Medg est une encyclopédie médicale gratuite accessible à tout le monde.

En seulement 2 clics de souris, vous pouvez avoir accès à des articles sur chaque maladie et symptôme. Le contenu est précis et facile à trouver grâce à u système de classification clair et efficace.

Avec plus de 1700 articles et au moins 3000 recos, outils et documents, Medg se classe comme une ressource inégalable.

Artefacts est une ressource en ligne spécialisée dans les objets archéologique.

Il est essentiellement dédié aux chercheurs mais il est accessible à tous les passionnés.

Cette encyclopédie contient 21 393 fiches pour 192 691 objets inventoriés.

Cet outil de travail permet à chacun de créer facilement ses propres fiches typologiques, ce qui est parfait si vous voulez ajouter quelque chose qui n'y figure pas déjà.

Universalis est l'encyclopédie collaboratrice en ligne de référence.

Elle compte 7 400 auteurs issus de toutes les disciplines et des principaux domaines de connaissance. Ils sont pour la plupart des professeurs ou enseignants dans des universités françaises, qui sont également des experts en leurs domaines.

Vous y trouverez des informations sur des sujets de culture générale tels que l'art, l'anthropologie, le cinéma, la critique, la littérature, la philosophie, la politique, la psychanalyse, la sociologie, la phénoménologie, le féminisme, les études cinématographiques, etc,

Musicologie est un recueil d'articles, d'œuvres originales et de documents qui couvrent l'actualité de la musique ainsi que l'histoire.

Tous ces articles sont rédigés quotidiennement par des rédacteurs qui commentent également les concerts récents, les sorties, les livres, etc. et tout ce qui est en relation avec la musique.

La classification est faite par ordre alphabétique renforcée par un système de recherche basique.

Cette encyclopédie est spécialisée en tout ce qui concerne l'environnement.

Elle est divisée en 8 axes principaux: Eau, air, sol, climat, physique, vivant, santé et société.

Chaque thème est aussi divisé en plusieurs rubriques, ce qui enrichit énormément le contenu.

Les articles sont accessibles en 3 langues : Le Français, l'Anglais et le Chinois. 

WikiArt est une encyclopédie en ligne qui recense plus de 250 000 œuvres d'art de 3 000 artistes, toutes dans des musées de 100 pays.

Elles sont toutes présentées d'une manière claire et accessible à tout le monde en pas moins de 8 langues.

En plus tout le contenu est partageable sans aucune restriction.

Conservation nature est une encyclopédie collaborative en ligne qui présente plus 10 000 fiche de plante.

Elle contient 47355 images pour 10981 espèces.

La recherche est très intuitive puisque toutes les familles de plantes sont accessibles de puis l'accueil.

Et grâce à la fonction de recherche, vous aurez accès à ce que vous voulez.

C'est vraiment une mine d'or pour les botanistes. 

Culture-generale est un site collaboratif qui vous aide à développer votre culture générale au quotidien avec plus de 930 articles thématiques, des quizz et des énigmes !

Il contient plus de 20 rubriques dont le cinéma, l'art, l'économie, la musique, l'histoire et j'en passe.

Le site publiera tous les articles qui répondent à ses normes, pour autant qu'ils soient complets et respectent les directives de publication.

W3schools est une ressource extraordinaire pour apprendre à coder, que vous soyez en train de vous lancer ou que vous avez le niveau.

C'est un nombre incroyable de tutoriels et d'exemples assez faciles à comprendre grâce à une présentation et une simplification hors norme.

C'est l'encyclopédie des langages de programmation qui contient le HTML, le Javascript, le CSS, le Python, le C++, le SQL ...

C'est l'une des meilleures ressources collaboratives thématique du Web.

Et oui ça existe vraiment !

L'encyclopédie propose une exploration approfondie de tout ce qui est paranormal.

Avec 531 pages et 378 articles, elle couvre tous les sujets, des conspirations à la cryptozoologie, en passant par les énigmes historiques telles que les histoires bibliques ou les civilisations perdues.

C'est une idée superbe et le site est surtout très amusant.

Savoir Inutile est une encyclopédie de toutes les connaissance inutiles et qui ne servent absolument à rien!

Même leur slogan est original "Tout ce qui ne sert à rien pour briller en société..."

À ce jour, il y a 5594 connaissances inutiles sur le site.

Et tout le monde peut contribuer avec un article qui sera publié après approbation.

Conclusion

Une encyclopédie collaborative en ligne à toujours l'avantage d'être extrêmement riche en contenu surtout si les auteurs sont des experts.

Il y a des encyclopédies pour tous les thèmes et si vous en connaissez qui ne figurent pas sur cette liste (il y en certainement plusieurs), n'hésitez pas à partager en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

c-cédille-majuscule

Écrire un C cédille majuscule et tous les autres « spéciaux »

11 chrome flags inédits pour accélérer Google Chrome [2022]