Le Guide Ultime Pour Configurer Windows 10 et Le Sécuriser

Commentaire

Configurer Windows 10 et Le Sécuriser

Si vous avez récemment installer Windows 10 ou si vous avez acheté un nouvel ordinateur sur lequel est installé le dernier système d’exploitation de Microsoft, alors l’un de vos soucis est certainement comment configurer Windows 10 pour le sécuriser totalement. La bonne nouvelle c’est que ce système est nettement plus sécurisé que ses prédécesseurs ( Windows 7 et Windows 8). Cependant, il reste des options à ne pas oublier pour compléter le processus et vraiment se protéger des différentes menaces et attaques. C’est de quoi traite cet article.

Configurer les paramètres de confidentialité :

La première chose à faire pour configurer Windows 10 est de désactiver l’ensemble des traceurs intégrés par Microsoft sur son système. Ces traceurs ont pour rôle de collecter toutes les informations personnelles que vous fournissez, ce qui inclue vos différentes localisations, vos comptes, vos mots de passe, vos habitudes… Bonjour la vie privée !

pour désactiver les paramètres de confidentialité, procédez comme suit :

  • Cliquez sur le menu démarrer pour activer les paramètres de Windows :

configurer windows 10

  • Dans le menu qui apparaît, cliquez sur l’option « Confidentialité » :

configurer windows 10

  • Cliquez sur l’onglet « Général » puis désactiver toutes les options en changeant leurs états de « On » en « Off » :

configurer windows 10

Désactiver les mises à jour automatiques :

Les mises à jour de Microsoft sont pour la plupart essentielles mais le seul défaut c’est qu’elles s’installent « furtivement », ce qui cause des redémarrages soudains susceptibles de créer des situations critiques comme la perte de données non sauvegardées. Pour désactiver les mises à jour automatiques et planifier les redémarrages voila comment faire :

  • Dans le menu « Paramètres » cliquez sur l’option « Mise à jour et sécurité » :

configurer windows 10

  • Dans la fenêtre qui apparaît cliquez sur « Windows update » puis sur « Options avancées » en bas de la fenêtre de droite :

configurer windows 10

  • Dans le menu de droite changer l’option « Automatique » en « M’informer de planifier un redémarrage« :

configurer windows 10

N’oubliez pas de cocher l’option « Me communiquer les mises à jour…Windows« . C’est spécialement efficace si vous utilisez Microsoft Office car les mises à jour de sécurité relatives aux produits office seront  installées également.

Activer Windows Defender :

Windows Defender doit absolument être activé. Il remplace très bien n’importe quel autre antivirus spécialisé et bénéficie régulièrement de mises à jour. Pour activer Windows Defender il faut :

  • Cliquez sur l’option « Mises à jour  et sécurité » du menu « Paramètres » puis dans la fenêtre qui apparaît activez l’option « Windows Defender » :

configurer windows 10

Comme vous le voyez ci-dessus, les options « Protection en temps réel » , « Protection dans le Cloud » et « Envoi automatique d’un échantillon » doivent aussi être activés pour un maximum de sécurité.

Activer le pare feu de Windows 10 :

Le pare feu de Windows est vraiment efficace dans la mesure où il vous permet de connaitre exactement les programmes qui communiquent avec les différents réseaux auxquels vous adhérez. Pour cela, il est nécessaire de bien configurer son pare feu.

Activer le pare feu :

  • Dans la fenêtre des « Paramètres » cliquez sur l’option « Réseau et internet » :

configurer windows 10

  • Dans la fenêtre qui apparaît cliquez sur l’onglet « Accès à distance » puis sur l’option « Pare feu Windows » :

configurer windows 10

  • Le pare feu windows s’ouvre. Si la couleur affichée est verte c’est qu’il est activé sinon vous devrez l’activez en cliquant sur l’option « Activer ou désactiver le Pare-feu Windows » :

configurer windows 10

  • Il suffit de choisir les options d’activation :

configurer windows 10

Pour comprendre la différence entre les réseaux privés et les réseaux publics reporter vous à notre article « Créer, gérer et réparer son propre réseau local« 

Autoriser ou empêcher  une application de communiquer avec un réseau :

Le pare feu peut entre autre permettre ou non à une application d’être active sur un réseau. Pour cela, il faut suivre la procédure suivante :

  • Dans l’interface du pare-feu Windows  cliquez sur l’option « Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows » :

configurer windows 10

  • La liste des applications installées s’affiche avec la possibilité d’autoriser ou d’empêcher leur présence sur le réseau en cochant ou en décochant les cases adéquates. Il faut tout d’abord activer cette fonction en cliquant sur le bouton « Modifier les paramètres » :

configurer windows 10

Vous noterez qu’il y a 2 cases: une case pour les réseaux « Privés » et une autre pour les réseaux « Public » . Pour faire simple, choisissez le maximum d’applications pour les quelles vous devrez décocher la case « Public » . Des applications avec la notion « à distance » ne devrait pas avoir la case « Public » cochée :

configurer windows 10

Configurer le partage de fichiers :

Lorsque vous êtes connecté sur un réseau, il est préférable de bien configurer les options du partage avancé. Pour y accéder, cliquez sur l’option « Réseau et internet » dans la fenêtre des paramètres :

configurer windows 10

  • Dans l’interface qui s’affiche, cliquez sur l’option « Centre Réseau et partage » :

configurer windows 10

  • Le Centre réseau et partage s’affiche. Pour accéder aux options du partage avancé cliquez  sur l’option « Modifier les paramètres de partage avancé » :

configurer windows 10

  • Dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez configurer les options de partage avancées . Vous avez accès à 3 catégories :Privé, Invité ou Public et tous les réseaux :
  • Pour la catégorie « Privé » :

configurer windows 10

  • Pour la catégorie « Invité ou Public » :

configurer windows 10 -21

  • Pour la catégorie « Tous les réseaux » :

configurer windows 10

Pour plus de détails sur la manipulation et la gestion des réseaux consultez notre article « Gérer tous les réseaux Windows comme un professionnel » .

Configurer le contrôle de compte utilisateur UAC:

Cette option est omniprésente dans Windows et cela depuis les premières versions de ce système . Elle permet de contrôler les modifications non autorisés sur votre ordinateur. Ces modifications sont effectuées par des applications tierces et peuvent influencer la sécurité de votre système. Pour accéder à l’interface du contrôle de compte utilisateur, il faut procéder comme suit:

  • Dans la zone de recherche de la barre de menu saisissez le mot « UAC » puis cliquez sur le raccourci qui s’affiche :

configurer windows 10

  • Dans l’interface qui apparaît, Vous verrez que la valeur par défaut est à la 2ème position :

configurer windows 10

Pour une sécurité optimale, configurer l’UAC au niveau maximal :

configurer windows 10

Ce niveau de contrôle vous avertit à chaque modification que peut apporter une application web, un site internet ou un logiciel qui voudrait s’installer « furtivement ».

Utiliser un compte local :

C’est avec Windows 8 que la possibilité de se connecter avec un compte Microsoft a été créée. Certes, c’est un avantage dans l’optique de pouvoir synchroniser son espace de travail avec plusieurs ordinateurs mais c’est aussi à double tranchant puisque Microsoft peut localiser et identifier chaque utilisateur qui se connecte et chaque machine sur lequel ce compte est connecté.

De même, si une de ces machines est piratée, est ce que l’accès à mon compte peut être restreint et ainsi protéger mes autres plates formes synchronisées ou non ? Il y a beaucoup trop de risques, c’est pour cela qu’il vaut mieux se connecter avec un compte local s’il n’y a pas nécessité d’utiliser un compte Microsoft. Pour cela, voila comment procéder :

  • Dans la fenêtre des paramètres cliquez sur l’option « Comptes » :

configurer windows 10

  • Dans la fenêtre qui s’affiche et dans la partie droite cliquez sur l’option « se connecter plutôt avec un compte local » :

configurer windows 10

En passant d’un compte Microsoft à un compte local rien de dangereux n’arrivera à votre ordinateur. Pour plus de détails sur cette manipulation consultez notre article « Passer d’un compte Microsoft à un compte local » .

Utiliser un écran de verrouillage/déverrouillage :

Pour sécuriser Windows 10, vous devez être sur que votre ordinateur est sécurisé même en votre absence: c’est l’utilité d’un écran de verrouillage. Pour y accéder vous devez :

  • Cliquez sur la rubrique « Personnalisation » dans la fenêtre des paramètres :

configurer windows 10

  • Dans l’interface qui apparaît, cliquez sur l’option « Ecran de verrouillage » :

configurer windows 10

Vous pouvez configurer votre écran de verrouillage comme bon vous semble selon les options disponibles. Et surtout choisissez bien les applications qui seront affichées.

Désactiver Flash et Java :

Deux des plus grandes failles pour tous les ordinateurs et systèmes sont Flash et Java. Il y a presque toutes les semaines des mises à jour de sécurité concernant ces 2 programmes. Il faut noter que bon nombre de sites web ont omis Flash en adoptant HTML 5 qui est supporté maintenant par la plupart des navigateurs.

Donc, pour une meilleure sécurité il vaut mieux désactiver Flash et Java. Vous verrez qu’il n’y a quasiment aucune différence d’utilisation en les désactivant.

Désactiver Java de tous les navigateurs :

  • Accéder au panneau de configuration de Java en écrivant java dans la zone de recherche de la barre de menu puis cliquez sur le raccourci « configurer Java » :

configurer windows 10

  • Lorsque le panneau de configuration Java s’affiche, cliquez sur l’onglet « Sécurité » puis décocher l’option « Activer le contenu Java dans le navigateur » :

configurer windows 10

Chaque navigateur doit cependant être configuré manuellement. Le site officiel de Java présente la procédure à suivre pour chaque navigateur.

Désactiver Flash de tous les navigateurs :

Chaque navigateur doit être configuré à part:

Google chrome :

  • Copier la commande chrome://plugins dans la barre d’adresse du navigateur.
  • Dans la page qui s’affiche cliquez sur l’option « Désactiver » sous « Adobe flash player » :

configurer windows 10

Mozilla Firefox :

  • Copier la commande about:addons dans la barre d’adresse.
  • Dans le menu des plugins disponibles rechercher « Shockwave Flash » .
  • Cliquez sur l’option « Désactiver » .

Microsoft Edge :

  • Activer les paramètres du navigateur :

configurer windows 10

  • Cliquez sur le bouton « Afficher les paramètres avancés » tout en bas du menu:

configurer windows 10

  • Il suffit de désactiver l’option « Utiliser Adobe flash player » :

configurer windows 10

Vous pouvez supprimer complètement Adobe flash player en le désinstallant à partir du panneau de configuration de Windows. Et vous serez vraiment agréablement surpris de la stabilité de votre navigation.

Conclusion :

Dans l’ensemble, configurer Windows 10 en suivant ces consignes permet de renforcer la sécurité de votre système d’une manière remarquable . Mais vous devez vraiment faire attention aux sites malveillants et aux autres menaces car à force de cumuler les attaques il y en a forcément quelques unes qui passent. Donc la formule absolue reste une configuration optimale doublée d’une vigilance sans faille.


Tanguy Bianay

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Vous Pensez Quoi De Cet Article?