Le Guide Ultime Pour Installer Tous Vos Pilotes Windows Comme Un Pro

Commentaire

Qu’est Ce Que Les Pilotes Windows ?

Les pilotes Windows sont tous les programmes et fichiers qui permettent à votre système de reconnaître et d’accepter vos périphériques pour permettre à votre environnement de travail de bien exploiter et synchroniser les caractéristiques de votre configuration matérielle.

Pour exemple, si vous n’installez pas le pilote spécifique à votre carte graphique, l’affichage de Windows sera un affichage de base saccadé et ne supportant pas la résolution optimale pour votre écran. De même, si vous ne disposez pas du pilote pour votre carte son, Windows restera toujours « muet ».

Ce guide va vous permettre d’installer ou de réinstaller tous vos pilotes en utilisant plusieurs techniques, pouvant chacune remédier aux lacunes d’une autre.

Au terme de cet article vous devriez être en mesure d’installer n’importe quel pilote de n’importe quel périphérique de n’importe quel système de n’importe quel ordinateur. (C’est très prometteur !)

Mais avant de commencer, il est primordial de clarifier quelques points :

Quand Installer Les Pilotes Windows ?

C’est dans les cas suivants qu’il est nécessaire d’installer ou de réinstaller vos pilotes Windows :

  • C’est surtout nécessaire après la réinstallation de Windows. Car il faut savoir, que Windows, dans toutes ses versions, n’installe pas les pilotes ou installe des pilotes de bases qui ne sont nécessaires qu’à faire fonctionner le système sans pour autant les configurer d’une manière optimale.
  • Dans le cas d’une panne matérielle impliquant l’arrêt de la fonction adéquate. Exemple, si le son s’arrête de façon soudaine et ne fonctionne plus. Ou si le Wifi ne capte plus aucun signal. Ou si l’affichage devient saccadé et de faible résolution…
  • Lors d’une incompatibilité avec un logiciel tiers qui nécessite la mise à jour d’un pilote.

Comment savoir quels pilotes Windows ne sont pas installés ?

Il est très simple de savoir quels périphériques nécessitent votre intervention et nécessite l’installation de leurs pilotes Windows correspondants. Il suffit tout simplement d’afficher le gestionnaire de périphériques pour afficher la liste des composants de votre ordinateurs et de voir quels sont ceux qui ne sont pas reconnus par Windows. Voila comment faire :

  • Cliquez sur l’icône du Poste de travail sur le bureau avec le bouton droit de la souris. Et dans le menu contextuel, activez l’option « Propriétés » :

pilotes windows

  • Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur « Gestionnaire de périphériques » :

gestionnaire-de-peripheriques

  • La liste de tous vos périphériques s’affiche :

liste-de-peripherique

Comme vous le voyez tout est affiché en détail avec les noms et références de chaque périphérique.

Si un des périphériques n’avait pas de pilotes installés, une icône jaune avec un point d’interrogation serait affiché à la place avec la mention « Périphérique inconnu »  ou la référence du périphérique en question mais toujours avec un point d’interrogation :

peripherique-inconnu

Grâce au gestionnaire de périphérique, il devient facile de savoir si un périphérique est non reconnu car le pilote n’est pas installé.

Voila, on peut maintenant commencer à installer vos pilotes Windows manquants. Il existe pour cela plusieurs méthodes et techniques, toutes aussi efficaces l’une que l’autre, mais de niveau de difficultés différents. Je vais essayer de vous les présenter de la plus simple à appliquer jusqu’à la plus compliquée.

Comment Installer Mes Pilotes Windows ?

1ère Méthode : Utiliser La Mise à Jour Des Pilotes Du Système :

Cette méthode à l’avantage de ne nécessiter aucune recherche ni aucune installation. Tout se fait automatiquement. Voila la procédure à suivre :

  • Dans le Gestionnaire de périphérique , cliquez sur le « périphérique inconnu » avec le bouton droit de la souris puis sur la commande « Mettre à jour les pilotes » :

mettre-a-jour-les-pilotes

  • Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur « Rechercher automatiquement un pilote » :

mise-a-jour-dun-pilote-windows

  • Cette opération va inciter Windows à rechercher le pilote adéquat sur Internet et de l’installer s’il le trouve. Bien sûr, une connexion Internet est nécessaire pour cette opération.
  • Si au terme de la recherche, Windows ne trouve pas le pilote. Essayez la 2ème méthode.

2ème Méthode : Les sites des Constructeurs Officiels :

Cette méthode permet de télécharger les pilotes à la source. En général, chaque marque présente tous les pilotes Windows (selon les versions) pour chaque gamme de produits. Le seul inconvénient est, que pour la plupart, il présente des pilotes obsolètes qui nécessite, après leurs installations, une mise à niveau supplémentaire.

Pour bien comprendre cette méthode, je vais l’expliquer avec un exemple : Pour installer le pilote de la carte graphique d’un ordinateur portable de marque HP, voila comment procéder :

  • En premier lieu, je dois me rendre sur le site officiel de HP. Pour cela, je lance une recherche Google en écrivant « Pilotes Hp » :

pilotes-hp

  • Je clique sur le premier lien ( Il faut toujours vérifier, si c’est le site officiel du constructeur !). En général, on vous propose une détection matérielle automatique qui s’avère très pratique. Si ce n’est pas le cas vous pouvez, soit rechercher la référence de votre ordinateur  dans la liste proposée, soit écrire la référence dans le moteur de recherche du site.

interface-hp

La détection automatique :

La procédure est la même pour tous les sites : On vous propose d’installer un composant pour lancer la détection et afficher la liste de tous les pilotes correspondants :

detection-automatique-hp

  • En cliquant sur le bouton « Détecter le produit« , le téléchargement du composant débute. Il faut installer ce composant pour continuer la détection :

installation-hp

  • A la fin de l’installation, la détection se continue sur le site et affiche la référence de votre ordinateur ainsi que tous les pilotes disponibles :

detection-terminee

  • Je clique sur le bouton « Sélectionner » puis je choisis la version de Windows installée sur mon ordinateur. Il ne me reste plus qu’a télécharger le pilote dont j’ai besoin et de l’installer :

liste-des-pilotes

La détection manuelle :

Si vous connaissez la référence de votre ordinateur, il suffit de la saisier dans la zone appropriée et de lancer une recherche pour afficher vos pilotes :

recherche-manuelle

Cela aboutit exactement au même résultat que la détection automatique, mais en moins de temps.

Le grand inconvénient pour cette méthode est la version des pilotes proposées ! Comme vous le voyez, Le site officiel ne propose des pilotes que pour Windows 8, bien que j’ai besoin de ceux pour Windows 10 ! Dans ce cas, il faudrait encore faire une mise à jour des pilotes après leurs installations (1ère méthode d’installation des pilotes) ou utiliser la 3ème méthode qui est décrite dans ce qui suit.

3ème Méthode : Les services de détection en ligne :

Cette méthode à l’avantage de fournir des pilotes à jour, mais peut dans certains cas ne pas trouver le pilote correspondant. Cependant, de tels services font vraiment gagner du temps L’un des meilleurs détecteurs en ligne est « DriversCloud« .

Ce site propose d’installer un composant de détection qui s’active pour vous donner un récapitulatif complet de votre configuration, ainsi que tous vos pilotes Windows et ceux qui sont manquants ou qui ont besoin d’une éventuelle mise à jour.

Voila comment procéder :

  • Se rendre sur le site « DriversCloud » puis installer le composant en cliquant sur le bouton « Installer » :

composant-drivercloud

  • Installer le composant téléchargé pour commencer la détection :

installation-composant-driverscloud

  • Au terme de l’installation, vous avez le choix entre 2 modes de détection : En ligne ou Hors ligne. Le premier choix étant le plus pratique, cliquez sur le bouton « Détecter » :

agent-driverscloud

  • Un rapport complet s’affiche:

resume-driverscloud

  • Cliquez sur le raccourci « Pilotes » pour afficher les périphériques qui nécessitent un pilote et ceux qui nécessitent des mises à jour :

mes-pilotes

  • Pour télécharger et installer un des pilotes proposés, il suffit de cliquer sur l’icône en bleu (à l’extrême gauche de la fenêtre) :

installation-pilote

4ème Méthode : Utiliser Une Bibliothèque De Pilotes Windows :

Si après toutes les tentatives précédentes vous n’arrivez toujours pas à installer le pilote d’un des périphériques de votre ordinateur, vous pouvez utiliser une bibliothèque de pilotes.

Une telle bibliothèque permet de détecter et installer automatiquement tous les pilotes de votre ordinateur. Et même si un des périphériques n’est pas installé, un lien vous est proposé.

La bibliothèque la plus complète et qui est régulièrement mise à jour est « Driver Pack Solution« .

Voila comment l’utiliser :

  • Le programme commence par détecter tous les pilotes de votre système :

drp

  • Je vous conseille d’utiliser le « Mode expert » vu que le fait d’installer tous les pilotes automatiquement pourrait causer des conflits ou des exceptions engendrant des erreurs.
  • Le « Mode expert » vous affiche la liste de tous les pilotes disponibles pour tous les périphériques de votre configuration :

liste-de-pilotes

  • Vous avez le choix entre « Installer  » et « Mettre à jour« . DPS (Diminutif de Driver Pack  Solution) vous propose aussi quelques logiciels à installer que vous pouvez trouver tout en bas de l’interface :

soft-dps

5ème Méthode : Trouver un pilote grâce à la référence matérielle du périphérique (Hardware ID):

Si après avoir tout essayer vous ne trouvez pas l’un de vos pilotes Windows, il ne reste plus qu’à identifier le périphérique en détail, Puis de rechercher son pilote en utilisant son identification matérielle.

Pour cela, nous allons utiliser le logiciel Aida64  qui a l’avantage d’avoir plusieurs fonctions très pratique.

L’interface du logiciel est la suivante :

aida64-interface

Pour afficher l’identification matérielle du périphérique concerné, il suffit de cliquer sur « Périphériques Windows » puis sur le périphérique en question. L’identification s’affiche dans la fenêtre en bas de la liste des périphériques :

identification-materielle

Pour rechercher le pilote, copier l’identification et lancer une recherche internet :

copier-identification

Puis lancer une recherche internet concernant cette identification :

coller-identification

Choisissez l’adresse qui vous convient pour télécharger et installer le pilote.

Conclusion :

Ces méthodes permettent d’installer n’importe quel pilote. Il existe bien sûr d’autres logiciels comme Driver Genius, Driver Magician ou encore Driver Toolkit. Ces logiciels ne sont pas aussi fiables qu’on pourrait le croire, vu qu’ils ont toujours des limitations et surtout ne vous laisse télécharger vos pilotes qu’après avoir cliquer sur d’innombrables publicités aussi envahissantes l’une que l’autre.

Il faut aussi savoir que l’installation ou la mise à jour d’un pilote est essentiel pour le bon fonctionnement de votre ordinateur. Il serait idéal aussi de connaître les meilleurs logiciels à utiliser pour les tâches diverses qu’on pourrait réaliser.Le tutoriel « Top 10 des utilitaires Windows Gratuits à utiliser » pourrait vraiment vous aider à parfaire votre environnement de travail.




Cécile Hufnagel

Auteur

Cécile Hufnagel

Les geekettes ça existe ! La preuve, j'en suis une. J'aime la programmation, j'adore le Web et je love la technologie. Tout cela m'a conduit vers la seule issue possible : Devenir une informaticienne accomplie et diplômée pour m'intégrer et surtout partager ma passion.

Vous Pensez Quoi De Cet Article?