Si vous lisez ceci, c'est que vous avez certainement des doutes sur les bibliothèques Vulkan Run time !
Vous vous demandez s'il s'agit d'un ensemble de programmes malveillants qui vont nuire à votre ordinateur ou compromettre la sécurité de vos données personnelles ?
Cet article va répondre à toutes vos questions et à la fin vous saurez exactement si vous devez préserver ou si vous devez supprimer les bibliothèques Vulkan run time de Windows.
Qu'est ce que Vulkan Run Time ?
Vulkan Run Time Libraries est un ensemble de bibliothèques qui a été créé afin d'optimiser les performances et la qualité graphique lors de l'utilisation d'applications comme les jeux ou les applications de conceptions 3D.
Il s'agit d'une API graphique 3D comparable à DirectX et OpenGL pour votre carte graphique Intel, NVIDIA ou AMD mais en mieux !
Son objectif est d'améliorer les graphismes 3D, notamment dans les jeux 3D modernes.
Voici une vidéo dans laquelle AMD explique cette technologie :
Côté compatibilité, les bibliothèques d'exécution Vulkan sont compatibles avec toutes les cartes graphiques à partir de 2013. Pourquoi supprimer les bibliothèques d'exécution Vulkan ?
En plus, c'est grâce à l'environnement fourni par l'API Vulkan que les développeurs programment plus facilement des jeux ou des applications nécessitant plus de détails graphiques.
Ce qui nous est, pour nous les utilisateurs, incroyablement bénéfique.
Pourquoi y-a-t-il une ambiguïté avec Vulkan Run Time ?
L'ambiguïté existe par le fait que les bibliothèques Vulkan sont parfois signalées comme des virus ou des fichiers malveillants par certains Antivirus notamment Windows Defender ou Avast.
Mais, c'est ce qu'on appelle un faux positif puisque Vulkan Run Time est absolument sans danger.
Combien de fois, votre Antivirus a-t-il affiché le message "potentiellement indésirable" ou "potentiellement dangereux" alors qu'il n'y a en fait rien du tout.
Et ce qui a contribué à enfoncer le clou, c'est le fait que l'ensemble des bibliothèques Vulkan est installé sur votre système sans aucune autorisation.
Mais c'est absolument normal !
Je vous explique :
Le fait qu'ils soit installé automatiquement sans aucune permission est normal.
Puisque lorsque vous installez vos pilotes NVidia ou Steam, ils vous demandent d'installer des programmes tierces ( personnellement, je coche la plupart des options, sauf celles d'autres logiciels).
C'est une procédure claire et tout à fait sans danger.
Les bibliothèques d'exécution Vulkan sont aussi des annexes à installer pour le bien fonctionnement des applications nécessitant le dit pilote.
La plupart des programmes ne vous donnent même pas la possibilité de choisir et ils installent tous les éléments nécessaires à leur bon fonctionnement et ne vous affichent que "Installation effectuée avec succès" à la fin.
Ne vous inquiétez donc pas et continuez à profiter de graphismes de haute qualité dans tous vos jeux préférés !
Vulkan Run Time est absolument sans aucun danger.
Doit-on supprimer les bibliothèques d'exécution Vulkan ?
Puisque nous avons établi que Vulkan Run Time n'est pas un logiciel malveillant, et qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
La question en elle même n'a plus beaucoup d'intérêt.
Si vous n'êtes pas un joueur ou que vous n'utilisez pas de logiciels graphiques ou d'éditeurs 3D, il est fort probable que vous disposiez de Vulcan Run Time Libraries, mais que vous ne l'ayez jamais détecté car il ne cause aucun problème à votre système.
Par conséquent, il est vivement recommandé de ne pas désinstaller Vulkan car il serait difficile de le réinstaller, surtout si vous disposez d'une configuration PC gamer ou spécialement dédiée à un rendu graphique 3D avancé.
Comment désinstaller les bibliothèques Vulkan ?
Il y a certaines situations dans lesquelles il est préférable de désinstaller les bibliothèques Vulkan Run Time.
Voici des exemples :
Les étapes pour désinstaller les bibliothèques d'exécution Vulkan sont simples :
Quels sont les risques en désinstallant Vulkan Run Time ?
Comme nous l'avons vu, c'est le meilleur choix de conserver Vulkan Runtime puisque vous ne pourrez pas le réinstaller (du moins difficilement).
Si vous êtes obligés de désinstaller les bibliothèques Vulkan, voici ce qui pourrait se produire :
Comment réinstaller Vulkan Run Time ?
Si vous vous voulez installer les bibliothèques Vulkan Run Time manuellement, il vous suffit juste de télécharger le pack d'installation à partir d'un de ces sites :
Il se peut que dans l'installation, le processus vous affiche des erreurs de compatibilité.
Il se pourrait aussi qu'on vous demande de choisir la référence de votre carte graphique pour continuer l'installation.
Comment connaitre la référence de sa carte graphique ?
Pour connaitre la référence de votre carte graphique :
SI vous avez un problème de pilotes et que votre carte graphique n'est pas correctement détectée, vous devez installez ou mettre à jour le pilote.
Pour cela, référez vous à notre guide complet :
Le Guide Ultime Pour Installer Tous Vos Pilotes Windows Comme Un Pro
Si votre carte graphique présente un problème ou une panne, voici comment la tester :
Comment Réaliser Son Propre "Test Carte Graphique" Comme un Pro
Les problèmes communs
Conclusion
Les bibliothèques Vulkan Run Time sont totalement sûres et elles ne présentent absolument aucune danger pour la sécurité de votre ordinateur.
Et si vous n'êtes pas un développeur 3D ou si vous ne jouez pas à des jeux vidéos vous ne vous apercevrez même pas de sa présence.
Dans tous les cas, désinstaller Vulkan Run Time est simple (si vous en avez la nécessité).
Mais prenez en considération, qu'il y a quand même un risque que la désinstallation de ces bibliothèques cause des problèmes avec d'autres programmes sur votre ordinateur.