in

Le top des services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs

services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs

Lorsque vous avez un projet important à rédiger, cela peut sembler être trop de travail pour une seule personne. Mais les services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs peuvent rendre le processus plus facile et plus efficace.

Ces services de collaboration en ligne, qui sont comme des salons de discussion pour écrire, vous permettent de partager vos idées et vos commentaires avec d'autres personnes.

Vous pouvez travailler sur le projet en temps réel ou à un rythme plus lent.

Qu'est-ce qu'un service d'écriture collaborative?

Les services de rédaction collaborative en ligne sont des salons de discussion en ligne destinés essentiellement aux écrivains, aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui ont des projets nécessitant un espace commun de rédaction.

Vous pouvez utiliser ces espaces en ligne pour partager votre travail, vos réflexions et vos commentaires avec d'autres personnes.

Différence entre un espace collaboratif et un service de rédaction ? 

Bien que ces deux services vous permettent de collaborer à des textes en ligne, il existe des différences essentielles qui leur confèrent un objectif différent :

  • Les espaces de collaboration vous donnent la possibilité de discuter d'idées avec d'autres personnes tout en améliorant le contenu en temps réel.
  • Un service de rédaction peut avoir des éditeurs en ligne qui se contentent seulement de corriger les erreurs dans un texte ; ces services sont souvent moins chers et plus accessibles.

Pourquoi ces services sont-ils bénéfiques?

Pour de nombreux projets en ligne, comme les travaux scolaires et les blogs collaboratifs, il peut être nécessaire de faire appel à plusieurs personnes pour assurer la révision.

Il est également important pour les rédacteurs d'avoir accès à différents points de vue sur leur travail.

En plus, les services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs vous donnent la possibilité de collaborer en ligne sans que tout le monde se trouve au même endroit ou même à un moment similaire de la journée.

Et c'est là leur plus grand avantage : une collaboration dans un même espace de travail sans limite. 

Liste des services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs

Google Docs

services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs

Ce n'est pas pour rien que la suite d'outils de productivité G Suite de Google compte près de deux milliards d'utilisateurs mensuels.

Il s'agit d'un ensemble d'applications gratuites, qui sont automatiquement connectées à chaque compte Google et synchronisées sur tous les appareils.

Google Docs est un service de la suite de Google qui permet à plusieurs personnes de travailler sur le même document en même temps.

Cet espace de bureau en ligne est gratuit et il est accessible depuis n'importe quel appareil, notamment un PC, un ordinateur portable ou un smartphone.

Il vous suffit de disposer d'une connexion Internet et le tour est joué !

Il a été créé dans un souci de collaboration : Il dispose donc d'un chat intégré pour que les collaborateurs en ligne puissent discuter tout en écrivant ensemble.

Les discussions sont privées par défaut, mais les collaborateurs ont la possibilité de les rendre publiques s'ils le souhaitent.

Vous recevez également des notifications lorsque quelqu'un d'autre commente votre texte.

Google Docs propose un historique des révisions, élément par élément, qui vous permet de savoir quand chaque modification a été effectuée et par qui.

Accédez à Google docs : https://www.google.com/intl/fr/docs/about/

Draft

services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs

Si vous souhaitez un outil de collaboration en ligne, Draft est peut-être ce qu'il vous faut : il est facile et intuitif autant pour les débutants que pour les utilisateurs plus avancés.

L'espace de travail en ligne est gratuit et la prise en main est immédiate : Il suffit juste de s'inscrire avec son adresse e-mail.

Draft n'a pas beaucoup de fonctionnalités à part l'édition de texte et le chat.

Il a été créé comme une alternative à Word et devrait donc être facilement accessible à tous ceux qui savent utiliser les produits Microsoft Office.

Le défaut de Draft est que les modifications ne sont pas immédiatement répercutées dans le texte du document ; une version actualisée du document est créée chaque fois que les modifications de quelqu'un sont acceptées.

Ce processus peut créer des décalages dans la synchronisation entre les différents utilisateurs surtout si la connexion Internet rame un peu.

Accédez à Draft: https://draftin.com/

Etherpad

services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs

Etherpad est un espace en ligne qui vous permet d'éditer du texte en temps réel.

C'est l'un des outils de collaboration en ligne les plus populaires. Il est gratuit, facile à utiliser et personnalisable.

Il a été créé comme une alternative à Google Docs avec lequel il y a quelques similarités mais aussi beaucoup de différences. La plus flagrante étant la nécessité d'installer le logiciel pour utiliser Etherpad.

Cet outil open-source a été créé par une équipe de programmeurs ayant l'expérience de nombreuses communautés en ligne différentes.

Il est donc très pratique. 

Chaque personne travaillant sur un document se voit attribuer une couleur spécifique, et ses modifications sont mises en évidence dans cette couleur.

Ainsi, lorsque plusieurs collaborateurs travaillent en même temps sur un document, il est facile de voir qui fait quoi.

L'inconvénient ?

C'est qu'il est relativement simple avec une interface trop basique et avec moins de fonctionnalité qu'il devrait avoir.

Accédez à Etherpad: https://etherpad.org/

Microsoft Word Online

services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs

Microsoft Word est l'outil de rédaction et d'édition par excellence depuis des décennies.

Mais ce n'est que ces dernières années que la suite gratuite d'applications Web de Microsoft a donné du fil à retordre à G Suite de Google.

Microsoft Word Online offre un grand nombre des mêmes fonctionnalités et avantages que Google Docs, mais il propose aussi des exclusivités:

Premièrement, Microsoft Word Online est 100% compatible avec Office. Ce qui facilite la modification des documents lorsque vous travaillez sur un autre ordinateur ou hors ligne.

Deuxièmement,  si plusieurs personnes modifient un document Word Online, vous pouvez cliquer sur le bouton Skype pour lancer une discussion de groupe.

Et même si vous ne travaillez pas activement sur le document, vous pouvez rejoindre la discussion depuis votre navigateur ou votre téléphone.

Mais le grand avantage est la possibilité de partager cet outil avec d'autres personnes, même si elles ne possèdent pas de compte Microsoft, ce qui facilite énormément la collaboration.

Accédez à Microsoft Word Online: https://www.office.com/

Quip

service de rédaction collaboratif

Quip est plus qu'une simple application de traitement de texte en ligne : c'est une plateforme complète de gestion de contenu pour les équipes.

L'outil offre des fonctionnalités innovantes que l'on ne trouve pas dans les applications de rédaction traditionnelles.

Par exemple, un panneau latéral visible pendant l'édition d'un document affiche un flux continu de commentaires et de révisions du document.

Ce flux permet de rester facilement au courant des modifications récentes et de savoir qui a apporté ces modifications.

La plateforme Quip instaure vraiment une ambiance conviviale grâce au système de chat qui intègre des emojis et des GIF.

Le partage de fichiers est aussi avancé sur Quip, bien plus que d'autres services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs.

L'application propose des plans gratuits et payants : le plan premium comprend un nombre illimité de collaborateurs et le versionnage hors ligne des documents .

Accédez à Quip: https://quip.com/

Dropbox Paper

services de collaboration

Dropbox est depuis longtemps une formidable plateforme de partage de documents.

Et en instaurant l'application Dropbox Paper, elle aussi basée sur le cloud, elle a ajouté de nouvelles fonctionnalités pour simplifier au maximum la rédaction collaborative de contenu.

L'interface élégante de l'application permet de se concentrer sur la tâche à accomplir, et la fonctionnalité de commentaire est simple à utiliser et rappelle celle de Google Docs.

Dropbox Paper dispose également d'un système avancé de suivi des documents et de leurs modifications efficace. 

Par exemple, si vous souhaitez attirer l'attention de quelqu'un sur un commentaire particulier, il vous suffit de taper le signe "@" devant le nom du membre de l'équipe concerné pour le prévenir.

Dropbox Paper online est un logiciel en ligne léger qui dispose de nombreux outils adaptés et très pratique.

Accédez a Dropbox Paper: https://www.dropbox.com/paper

Conclusion

Le service de rédaction collaborative est un excellent moyen de s'assurer que votre travail a les meilleures chances de succès.

Profiter de ces services peut vous aider à partager des idées avec d'autres personnes, à éditer et à relire avant de publier, ou simplement à obtenir un retour sur ce que vous avez écrit.

J'espère que cet article a été utile pour tous ceux qui recherchent services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs. 

Et si vous en connaissez d'autres qui soient efficaces, dites le nous en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logiciel anti plagiat gratuit : Lequel est le plus efficace ?

Comment vectoriser une image facilement de 8 façons [2021]