in

Les meilleurs logiciels permettant de créer un diaporama de présentation

Pendant des années, PowerPoint a été la référence des logiciels permettant de créer un diaporama de présentation.

Cependant, il existe d'autres options qui peuvent offrir de meilleures options et fonctionnalités.

Pour savoir lequel vous convient le mieux, lisez la suite de l'article pour découvrir les logiciels de présentation de diaporamas les plus populaires disponibles .

Power Point

logiciels permettant de créer un diaporama de présentation

PowerPoint est l'un des logiciels permettant de créer un diaporama de présentation qui est totalement inestimable.

Il s'agit d'une ressource utile pour les présentations et les réunions qui vous permet à la fois d'organiser vos idées à l'avance et de réfléchir à la volée tout en les présentant lors d'événements en direct.

Ce logiciel de présentation est devenu si populaire  que la plupart des gens l'utilisent dans leur vie quotidienne.

Il a de nombreuses utilisations, notamment les présentations, la conception de dépliants et de brochures, la réalisation de diaporamas de photos pour des fêtes ou des événements familiaux, la documentation de flux de travail avec des diagrammes et des tableaux pour aider les équipes à visualiser le processus.

La dernière version, incluse dans la suite Microsoft Office 365, est aussi disponible en ligne et comprend toutes sortes de nouvelles fonctionnalités non seulement dans PowerPoint mais aussi dans d'autres programmes comme Excel ou Word.

Télécharger Microsoft PowerPoint 365

Google Slides

logiciels permettant de créer un diaporama de présentation

Si vous voulez faire passer votre jeu de présentation à un niveau supérieur, Google slides est le logiciel que vous devez adopter.

Vous serez capable de réaliser des présentations de diapositives, créer des enquêtes ou des quiz en ligne pour les étudiants ou les professeurs à l'école, collaborer plus facilement lors de réunions grâce à des liens partagés plutôt qu'à des pièces jointes d'e-mail…

Le grand avantage de Google Slides est qu'il facilite le partage d'idées, car vous n'avez pas besoin de faire des allers-retours entre les courriels aussi souvent que pour l'envoi de documents : tout le partage se fait grâce à une seule et même plateforme, sans aucune difficulté.

L'interface conviviale vous permet de faire glisser et de déposer des zones de texte avec des mots ou des images dans vos diapositives pour obtenir un design attrayant en quelques minutes seulement.

Il n'est pas nécessaire de penser à la mise en page des diapositives par vous-même, car le logiciel les crée aussi automatiquement !

Accéder à Google Slides

Prezi

logiciels permettant de créer un diaporama de présentation

Dans la listes des logiciels permettant de créer un diaporama de présentation, Prezi est le seul qui innove à 100%.

C'est bien plus que de simples diaporamas - ce sont des présentations interactives que vous pouvez créer pour votre équipe, qui sont engageantes et mémorables.

Le logiciel comprend des outils tels que des vidéos parlantes, des infographies, des posts sur les médias sociaux ainsi que des présentations traditionnelle.

Au lieu de diapositives séquentielles, il vous offre une toile pour présenter des idées et des informations de manière non linéaire.

Ses nouveaux outils de création de vidéos et de médias sont une aubaine pour les organisations et les équipes qui ne disposent pas de concepteurs spécialisés, car ils permettent d'obtenir facilement des résultats professionnels, à condition de respecter les modèles de Prezi.

Il se pourrait que quelques utilisateurs soit un tantinet dépaysés au début, puisque Prezi n'a pas tout à fait suivi le rythme des autres outils de collaboration en ligne en termes de facilité d'utilisation et d'efficacité.

Accéder à Prezi

SmartShow 3D

logiciels permettant de créer un diaporama de présentation

Ce logiciel de diaporama a été conçu pour être convivial et attrayant pour les débutants en édition de photos.

Vous pouvez utiliser plus de 600 modèles préinstallés avec des effets et des animations qui sont intégrés dans la diapositive en quelques clics de souris.

Ce programme propose de dizaines de thèmes prêts à être utilisés, du mariage au diaporama de voyage et pour toutes les occasions comme les réunions administratives ou les fêtes… il y a vraiment de tout.

Il offre aussi plus de 200 pistes musicales libres de droits avec la possibilité de configurer la durée.

C'est idéal pour trouver la bande-son parfaite pour toutes les occasions.

En plus de la musique, vous pouvez enregistrer des commentaires vocaux et régler le volume de votre bande sonore dans la Timeline.

Et avec la possibilité de créer des vidéos HD standard, les utilisateurs ont des centaines d'autres formats à leur disposition - y compris ceux optimisés pour les réseaux sociaux, les sites Web et les PC ainsi que les appareils mobiles !

Télécharger SmartShow 3D

Magix PhotoStory

logiciels permettant de créer un diaporama de présentation

Si vous recherchez un logiciel de diaporama photo facile à utiliser qui peut vous aider à transformer rapidement vos photos en vidéo, Magix PhotoStory est parfait.

Il est très pratique surtout grâce à l'assistant virtuel qui vous guide pas à pas dans la création de votre diaporama.

Les choix de modèles sont limités, mais tout le reste de l'interface est hyper simple; ce qui augmente la popularité de ce logiciel.

L'assistant virtuel combiné à la simplicité de l'interface rend cet outil totalement accessible à tous les utilisateurs puisque la prise en main est instantanée.

Télécharger Magix PhotoStory

Photopia Creator

Ce logiciel puissant est parfait pour ceux qui cherchent à créer un diaporama avec peu ou pas de travail d'édition.

L'assistant de diaporama vous permet d'accéder à des centaines de modèles et d'effets, de sorte que tout le travail difficile peut être fait à l'avance !

Photopia creator est une application qui dispose d'une large sélection d'effets pour l'édition de votre création.

Vous pouvez ajuster n'importe quel élément de la diapositive, mais pour vraiment y arriver, vous devrez au préalable maîtriser toutes les options de l'interface, qui est un peu encombrée.

Ce logiciel de présentation est au fait la continuité d'un excellent logiciel qui a cessé d'être développé. C'est le fameux ProShow Producer qui à légué tout son patrimoine à Photopia. Le propulsant de ce fait dans la liste des meilleurs logiciels permettant de créer un diaporama de présentation.

Télécharger Photopia Creator

Movavi Slideshow Maker

Movavi Slideshow Maker a tout ce qui manque à ProShow.

Il est très convivial et offre des tutoriels utiles pour couvrir la plupart des fonctionnalités du programme, qui ne sont pas difficiles en soi mais peuvent être peu familières pour ceux qui n'utilisent pas souvent des logiciels permettant de créer un diaporama de présentation.

La bibliothèque de pistes musicales comprend un certain nombre de styles ambiants différents, de sorte que votre création peut avoir toutes sortes d'ambiances, des airs classiques doux aux airs électroniques entraînants, si vous le souhaitez.

Vous trouverez également des lignes de temps avec des marquages de différentes couleurs où vous pouvez placer des photos ou des vidéos - et même des modèles préétablis si nécessaire !

Movavi Slideshow Maker est parfait pour les débutants, mais il reste quelque peu limité pour des utilisateurs plus expérimentés.

Télécharger MonAvi Slideshow Maker

MediaShow

MediaShow est un logiciel développé par le célèbre Cyberlink spécialisé dans les logiciels d'édition vidéo.

Et bien qu'il n'ait pas autant de fonctions et d'options disponibles pour éditer des photos que d'autres logiciels spécialisés, il reste très pratique.

Pour créer un diaporama, tout ce que vous avez à faire est de créer un dossier avec le nom de votre choix pour stocker des photos ou des vidéos dans différentes catégories et de les étiqueter juste en cliquant sur un bouton !

C'est le logiciel qui s'occupe de tout.

La difficulté réside dans le fait qu'il n'existe pas de mode chronologique.

Ce programme est recommandé pour tous ceux qui ne cherchent pas de fonctions avancées pour créer une présentation et qui ont juste besoin d'un éditeur simple pour édition facile la transition entre les photos. 

Télécharger MediaShow

Conseils pour réussir son diaporama

Pour réussir une présentation de diaporama, il convient de suivre les conseils suivants :

Conseil n°1:

Les diapositives de la présentation diaporama ne doivent pas dépasser dix secondes, avec des intervalles de 30 secondes entre elles pour les transitions ou les animations.

Cela permettra au spectateur de rester concentré sur le contenu et de mieux retenir ce qu'il en a retenu.

Conseil n°2:

Si vous intégrez de l'audio, il doit consister en une voix off et/ou de la musique.

Conseil n°3:

La présentation en diaporama doit comporter une introduction, des diapositives dont le contenu est cohérent tout au long de la présentation.

Par exemple, la première diapositive peut présenter le sujet, puis chaque diapositive suivante peut entrer dans les détails.

Cela permet d'assurer des transitions fluides dans le diaporama.

Conseil n°4:

La police utilisée pour le texte à l'écran est suffisamment grande pour que les spectateurs puissent la lire sans avoir à forcer et à zoomer sur l'écran.

Conseil n°5:

L'animation ou les effets du diaporama ne doivent pas être distrayants, car cela détournerait l'attention du contenu.

Conseil n°6:

La présentation du diaporama doit avoir une fin.

La fin peut consister en une à trois diapositives qui résument les points abordés dans l'introduction et dans le reste de la présentation.

Cela permet aux spectateurs de savoir qu'ils ont presque fini de regarder.

Conseil n°7:

Les images que vous utilisez dans votre diaporama doivent toujours être thématiques.

Si vous avez des images familiales, vous n'aurez aucun problème à les intégrer.

Mais pour un autre thème, vous devez judicieusement les choisir.

Pour cela, voici un recueil des meilleures bibliothèques d'images libres de droit et gratuites

Conclusion

Mon dernier conseil est de vous assurer que vous êtes clair sur l'objectif de votre diaporama.

Sera-t-il utilisé pour une présentation ?

Pour vendre des produits en ligne ou obtenir plus de followers ?

Pour expliquer un nouveau concept ?

Quel que soit l'objectif, faites des recherches sur ce qui fonctionne le mieux agencez les dans un diaporama créatif.

Et si vous connaissez d'autres logiciels permettant de créer un diaporama de présentation, n'hésitez pas, faîtes nous en part dans un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un clavier bloqué ? Voici 10 solutions efficaces

software-reporter-tool

Software Reporter Tool: Pourquoi et comment le désactiver