in

Logiciel enregistrement audio: Les 14 meilleures applications de son [2022]

logiciel

Le meilleur logiciel enregistrement audio vous donne non seulement la liberté de créer des médias vocaux, mais il vous permet également d'effectuer des modifications en toute simplicité.

Qu'il s'agisse de créer des podcasts, des livres audio, des présentations ou des bandes sonores, utiliser un logiciel d'enregistrement ne consiste pas à seulement à enregistrer une bande sonore mais bien à éditer et à mixer les pistes.

De quoi est capable un logiciel enregistrement audio ?

Ce qui fait d'un logiciel audio soit un excellent éditeur, sont le nombre des fonctions dont il dispose et surtout leur efficacité.

Des fonctions telles que la possibilité de supprimer les clics, les bruits parasites et les bruits de fond sont toujours les bienvenues puisqu'elles permettent de réduire la pression sur votre environnement d'enregistrement. 

Et pour bénéficier de telles fonctions vous n'avez pas nécessairement à débourser une somme consistante puisqu'il existe plusieurs solutions gratuites avec plusieurs de ces options "inédites".

Bien sûr, utilisez un éditeur complet serait bien plus efficace mais les enregistreurs vocaux numériques sont plus simples et plus rapides pour fournir un enregistrement audio de base clair, propre et de haute qualité.

Les meilleurs logiciels enregistrements audio

Leawo Music Recorder

logiciel enregistrement audio

Un logiciel enregistrement audio puissant qui enregistre  à partir de n'importe quelle source en conservant la qualité originale à 100%.

Télécharger Leawo Music Recorder

gratuit

Compatible Windows

éditeur intégré

Supporte tous les formats audio

Leawo Music Recorder est l'un des meilleurs programme pour enregistrer à partir des flux audio ou d'entrée de l'ordinateur.

Avec des fonctions intégrées très pratiques telles que le planificateur de tâches et les effets proposés, il est ultra pratique !

Cet outil prend en charge YouTube et les vidéos sur plusieurs autres sources de diffusion.

Cet utilitaire dispose d'un éditeur intégré qui vous permet de modifier facilement les pistes audio que vous enregistrez.

Il met à votre disposition plusieurs fonctions d'amélioration, de suppression du bruit automatique ainsi que des fonctions de perfectionnement automatique ce qui facilite énormément l'édition.

Leawo Music Recorder possède des fonctions de division automatique des chansons en fonction d'une durée prédéfinie.

Son planificateur de tâches avancé vous permettra de définir l'heure de début et la durée de l'enregistrement.

C'est un logiciel d'enregistrement audio convivial et complet qui est adapté aussi bien pour les novices que les professionnels.

Visitez le site officiel

Sound Forge

logiciel enregistrement audio

SOUND FORGE est une puissante application d'édition audio numérique capable d'enregistrer et modifier tous vos podcasts et enregistrements avec une qualité supérieure.

Payant ou version d'essai 30 jours

Compatible Windows

éditeur intégré

Supporte les formats audio SWF, RealMedia 9, WMA, AVI, AIFF, AIF, et SND

C'est un des plus anciens éditeurs audio qui a évolué pour s'imposer comme un des meilleurs.

L'un des aspects les plus agréables de ce logiciel enregistrement audio est qu'il est entièrement personnalisable.

Vous pouvez tout changer, et c'est vraiment pratique pour ne pas avoir une interface encombrée et remplie de raccourci pour la plupart inutiles.

Les outils de base sont efficaces et permettent de nettoyer et éditer vos pistes audio d'une manière efficace.

Il dispose néanmoins de fonctions particulières qui en font un incontournable :

  • Enregistrement à distance. 
  • Outil Instant Action et menu contextuel de Windows améliorés
  • L'assistant wizardFX pour ajouter des modules externes d'effets professionnels.
  •  Une fonction Truncate Silence pour traiter les silences.
  • Jusqu'à 6 canaux pour le traitement des fichiers en son surround 5.1.

Voici la vidéo de présentation de Sound Fore pour vous faire une idée globale :

logiciel enregistrement audio

Mixcraft 9 est le mélange parfait de la facilité d'utilisation et des fonctionnalités pro. Grâce à un flux de travail optimisé, vous pourrez vous concentrer sur la création plutôt que sur les détails techniques. 

Payant ou version d'essai15 jours

Compatible Windows

éditeur intégré

Supporte tous les formats audio

MixCraft est un nouvel outil révolutionnaire pour les musiciens.

Facile à utiliser, il offre une puissance brute et une qualité sonore inégalée par tout autre logiciel enregistrement audio.

En fait, il vous permet de mixer vos morceaux à la perfection en un temps record grâce à son interface intuitive et conviviale.

Mixcraft comprend également des fonctionnalités telles que la technologie de changement de hauteur ainsi que la prise en charge universelle des interfaces et contrôleurs audio.

Cela signifie que, quel que soit le type d'équipement de production musicale que vous utilisez ou la source de votre enregistrement, ce logiciel apportera à tous les types de modification dont vous avez besoin.

En plus, il possède une gigantesque bibliothèque de sons et d'effets qui dépasse les 7500 fichiers.

Il intègre même un éditeur vidéo très complet.

Visitez le site pour télécharger Mixcraft 9

Adobe Audition

logiciel enregistrement audio

Le programme d'édition audio numérique le plus populaire vous permet d'enregistrer, de produire, d'arranger et de personnaliser des effets sonores.

Payant ou version d'essai

Compatible Windows

éditeur intégré

Supporte tous les formats audio

Audition est l'application de création de podcasts d'Adobe.

Elle est disponible sous forme d'abonnement autonome ou dans le cadre de la suite complète d'applications Creative Cloud.

Audition est orienté vers la production de podcasts plutôt que vers une utilisation musicale, mais il est aussi efficace en tant que logiciel d'enregistrement.

La station audionumérique d'Adobe propose un montage monopiste ou multipiste, ainsi que plusieurs autres fonctionnalités efficace permettant de supprimer les différents parasites et bruits.

Il peut être considéré à juste titre comme l'un des meilleurs programmes et le plus avancé. Et c'est pour cela qu'il est fortement recommandé à tous les utilisateurs qui recherchent un niveau professionnel d'enregistrement audio.

Visitez le site Adobe

Wavepad

logiciel enregistrement audio

Ce programme d'édition audio est un éditeur audio et musical professionnel complet. La musique, la voix et d'autres fichiers audio peuvent tous être enregistrés et édités facilement.

Payant ou version d'essai

Compatible Windows

éditeur intégré

Supporte tous les formats audio

WavePad est un logiciel d'enregistrement vocal intuitif et puissant, suffisamment simple pour être utilisé par un novice.

Il est compatible avec une multitude de formats de fichiers audio et vous donne la possibilité de convertir des fichiers vers un éventail tout aussi large de formats audio.

Le programme peut mixer et diviser des fichiers audio, modifier les silences, réduire ou éliminer le bruit de fond, intégrer des filtres et des effets spéciaux, et même convertir un fichier audio mono en stéréo.

L'interface est claire et intuitive, et vise à augmenter la productivité en offrant des raccourcis des tâches les plus fréquentes.

Et si vous voulez ajouter vos propres raccourcis, il est possible de personnaliser les barres d'outils à votre guise.

WavePad est livré avec des tonnes d'effets et de filtres, qui peuvent être appliqués manuellement ou réglés automatiquement.

Que vous souhaitiez ajouter une distorsion ou que vous ayez besoin d'amplifier ou de modifier vos pistes, l'automatisation de cet éditeur vous facilite la vie.

Visitez le site pour télécharger Wavepad

Audacity

logiciel enregistrement audio

Audacity est un éditeur et enregistreur audio multipiste simple à utiliser. Il a été créé par un groupe de passionnés en tant que projet open source.

Gratuit

Compatible Windows

éditeur intégré

Supporte les formats audio mp3, wav, AIFF, au et ogg

Audacity est un éditeur, enregistreur et mixeur audio numérique gratuit et open source.

Il s'agit d'une application sophistiquée, dotée d'une liste époustouflante de fonctionnalités.

Il est très populaire car il est à la fois intuitif et rapide. En plus, il peut enregistrer du son à partir d'un microphone ou d'une table de mixage de la même façon.

Il supporte pratiquement tous les formats audio possibles autant en importation qu'en exportation.

Son éditeur est l'un des plus complets de tous les enregistreurs audio.

Il offre une multitude d'effets applicable sans aucun ajout payant. 

Cela va de la suppression des bruits de fond, à la modification de fréquences en passant par la création de voix off pour les podcasts.

Visitez le site pour télécharger Audacity

Streaming audio recorder

logiciel enregistrement audio

Ce programme vous permet d'enregistrer des flux audio sur un PC.

Il est particulièrement utile pour enregistrer de la musique en continu à partir de sites Web ou de stations de radio Internet, entre autres.

Payant ou version d'essai limitée

Compatible Windows

éditeur intégré

Supporte les formats audio mp3, wma, aac, wav, m4a et m4r

Streaming Audio Recorder est un programme qui permet d'enregistrer le son à partir d'ebook, de sites Web, de vidéos streaming, de podcasts et à peu près n'importe quelle source audio.

Et même si son éditeur est quelque peu limité, il offre plusieurs fonctions pratiques:

  • Fusion de plusieurs enregistrements audio en un seul fichier. 
  • Exportation des fichiers édités sur plusieurs formats avec une haute qualité.
  • Edition de fichiers par lots.
  • Suppression des bruits et parasites.
  • Edition des propriétés de bases des fichiers audio.

Sans oublier son interface conviviale qui permet une prise en main immédiate et ce pour tous les utilisateurs qu'ils soient novices ou professionnels.

Visitez le site de Apowersoft Streaming Audio Recorder

Wavosaur

logiciel enregistrement audio

Wavosaur est un programme gratuit d'édition, d'enregistrement et de traitement du son pour couper, modifier et archiver des sons au format wav et mp3.

Gratuit

Compatible Windows

éditeur intégré

Supporte tous les formats audio 

C'est l'un programme gratuit qui peut être considéré comme meilleur que de nombreux logiciels payants.

Tout cela parce que les qualités de ce logiciel enregistrement audio sont incomparables.

Le programme dispose de plusieurs interfaces adaptables selon les tâches et optimisées pour la manipulation de plusieurs fichiers en même temps.

Les fonctions d'édition basiques telles que couper, copier, coller et modifier sont accessibles à partir d'une seule et même fenêtre.

Outre l'enregistrement, cet utilitaire peut également être utilisé pour la conversion audio, la production et l'ajout de quelques effets.

Visitez le site pour télécharger Wavosaur

Recorpad

logiciel enregistrement audio

RecordPad est idéal pour enregistrer la voix et d'autres sons pour les ajouter à des présentations numériques, créer un livre audio ou simplement enregistrer un message.

Gratuit

Compatible Windows

éditeur intégré

Supporte tous les formats audio 

RecordPad est en soi même un utilitaire qui appartient à une plus grande suite d'outils d'édition audio.

Il est dédié à l'enregistrement audio et il fonctionne d'une manière autonome en prenant en charge plusieurs flux audio de plusieurs sources.

Les fichiers audio générés peuvent être édités et modifiés par tous les autres outils de la suite.

Le logiciel prend en charge l'entrée audio de toutes les sources en utilisant les paramètres par défaut de l'application.

Il vous permet de capturer l'audio à partir de sources de streaming sur Internet, d'un dispositif d'entrée de ligne ou de lecture sur ordinateur.

Avec ce logiciel d'enregistrement, vous pouvez enregistrer, ripper ou éditer des données audio.

Vous pouvez aussi programmer des enregistrements en indiquant l'heure exacte pour procéder.

Cet utilitaire intègre quelques effets comme  la réduction du bruit, la réverbération, la suppression des pops et des clics, l'égalisation et l'effet de fondu.

Le seul inconvénient est qu'il ne supporte pas tous les formats.

En fait, il n'est compatible qu'avec les formats WAV, MP3 et FLAC, contrairement à d'autres programmes qui en incluent plusieurs autres.  

Visitez le site pour télécharger Recorpad

Ocenaudio

logiciel enregistrement audio

Ocenaudio est un éditeur audio multiplateforme, facile à utiliser, rapide et fonctionnel. C'est le logiciel idéal pour les personnes qui ont besoin d'éditer et d'analyser des fichiers audio sans complications.

Gratuit

Compatible Windows

éditeur intégré

Supporte les formats audio vox, gsm, WMA, wav, .wma, .ogg, and .flac 

C'est l'un des meilleurs logiciels d'enregistrement audio  de cette liste.

Il a la particularité de proposer un aperçu en temps réel des effets appliqués.

Il est aussi efficace quant il s'agit de travailler avec des fichiers volumineux, ce qui fait généralement défaut à d'autres éditeurs audio.

Son interface est relativement simple mais elle propose en même temps plusieurs fonctions efficaces notamment celles pour le découpage et la fusion.

Ocenaudio n'impose aucune limite à la quantité ou à la longueur des fichiers audio que vous pouvez modifier.

En plus, ce logiciel enregistrement audio supporte la quasi-totalité des formats audio et permet l'enregistrement des flux à partir de la plupart des sources.

Visitez le site pour télécharger Ocenaudio

Ardour

logiciel enregistrement audio

Ardour est une table de mixage numérique dotée de nombreuses fonctionnalités. Sur votre ordinateur, enregistrez, éditez et mixez, le tout à partir de la même interface.

Gratuit

Compatible Windows

éditeur intégré

Supporte tous les formats audio 

Ardour est aussi un autre excellent logiciel enregistrement audio, qui est particulièrement idéal pour les musiciens.

Il s'agit d'un éditeur gratuit compatible avec presque tous les systèmes d'exploitation et toutes les plates formes.

Il est doté d'une interface moderne et d'une multitude de fonctions intuitives qui permettent d'améliorer la qualité de vos enregistrements audio.

Ardour est également idéal pour l'enregistrement et l'édition multipistes, et il supporte la quasi-totalité des formats sonores.

Bien qu'il soit gratuit, les innombrables fonctionnalités avancées d'Ardour et son interface utilisateur moderne en font un outil parfait.

Visitez le site pour télécharger Ardour

Avid pro tools

logiciel enregistrement audio

Découvrez Pro Tools et Faites évoluer votre son avec cette suite de logiciels qui vous permettra de passer à un autre niveau d'édition.

Gratuit ou payant (selon les versions)

Compatible Windows

éditeur intégré

Supporte tous les formats audio 

Pro Tools est une suite logicielle d'enregistrement très complète qui a changé le traitement audio lorsqu'elle est apparue sur le marché.

Elle a évolué vers quelque chose d'entièrement innovant et avec un système de "Drag and drop" révolutionnaire qui est idéal pour les novices et ultra rapide pour les confirmés.

Côté technique, vous pouvez enregistrer jusqu'à 128 pistes audio, plus de 500 pistes d'instruments et plus de 1000 pistes MIDI.

Vous avez accès à l'édition en couches, à la manipulation des fondus en temps réel et à l'amélioration des fondus par lots.

Tout est codé par couleur avec des visuels de formes d'onde nouveaux et améliorés. 

Et si on y ajoute une fonction de partage et stockage en ligne, on obtient un éditeur complet et efficace.

Visitez le site pour télécharger Avid pro tools

Cleanfeed

logiciel enregistrement audio

Ce studio en ligne vous permet de produire de la musique ou de l'enregistrer à partir du monde entier sans avoir à vous trouver en un seul endroit à tout moment !

Gratuit ou payant (selon les versions)

Compatible Windows

éditeur intégré

Supporte tous les formats audio 

Cleanfeed est un outil 100% dédié à l'enregistrement audio.

C'est un outil en ligne ,mais qui est vraiment efficace et simple à utiliser.

Pour commencer à utiliser cet outil, il suffit de vous inscrire via votre navigateur et de commencer à enregistrer votre audio.

C'est aussi simple que cela. Il n'est nullement nécessaire de télécharger un logiciel supplémentaire.

Cleanfeed fonctionne en pilote automatique dès que vous appuyez sur le bouton d'enregistrement.

Il mixera aussi l'audio, fera des ajustements préréglés pour vous fournir la meilleure qualité audio.

Vous n'avez pas donc pas besoin de réaliser d'interminables manipulations pour arriver à la qualité souhaitée.

Cleanfeed est particulièrement adapté à l'enregistrement des radios et des podcasts puisqu'il n'impose aucune limite de temps ni aucune limite de nombre d'enregistrement.

Visitez le site pour utiliser Cleanfeed

Presonus Studio One 5 Prime

logiciel enregistrement audio

Enregistrez, mixez, produisez, composez, maîtrisez et jouez à partir d'une seule et même application intuitive. C'est l'une des applications les plus pratiques du marché.

Gratuit

Compatible Windows

éditeur intégré

Supporte tous les formats audio 

Studio One Prime est une version gratuite de la station de travail audio numérique Studio One de Presonus.

La version gratuite est entièrement fonctionnelle, bien qu'elle ne dispose que de fonctions de base et des outils limités.

Il reste quand même un logiciel enregistrement audio très performant.

Il offre aussi un flux de travail fantastique idéal pour les débutants, ou même les musiciens expérimentés qui sont à la recherche d'une solution gratuite pour enregistrer et mixer leur musique.

Si vous cherchez un outil pour enregistrer votre groupe, votre guitare, votre propre voix ou vos compositions numériques, la version gratuite de Studio One vaut vraiment le coup d'œil.

Voici une vidéo de présentation :

Visitez le site pour télécharger Presonus studio one Prime

Comment choisir un logiciel enregistrement audio ?

Fixer le budget

Tout d'abord, vous devez fixer le budget que vous avez dédié à l'acquisition d'un logiciel d'enregistrement.

C'est seulement à partir de votre décision que vous pourrez connaître vos options.

Si vous avez besoin d'un logiciel capable d'enregistrer, d'éditer et de faire un mixage de base, Audacity ou Presonus Studio One sont largement suffisants et ils sont tous les deux gratuits.

Si vous avez besoin d'un logiciel de composition complet, tous les autres logiciels de ce guide sont des éditeurs spécialisés.

Choisissez-en un qui vous permette d'atteindre facilement vos objectifs.

Connaître les sources d'enregistrement supportées

L'enregistrement se fait traditionnellement à l'aide d'un microphone et de prises d'entrée de ligne de votre ordinateur.

Les logiciels les plus avancés prennent également en charge la capture audio à partir de différents médias et plates formes : périphériques USB, streaming Internet, enregistrement téléphonique ou toute lecture audio.

Tenez compte de vos méthodes d'entrée actuelles et de celles que vous prévoyez utiliser à l'avenir avant de choisir une application.

Connaître les fonctions d'enregistrements

Quelques fonctions supplémentaires sont essentielles à l'enregistrement et le partage.

Par exemple, les minuteries et les programmateurs d'enregistrement vous permettent de définir la durée d'une session, pour que vos enregistrements commencent et se terminent exactement au moment voulu. 

De même, l'enregistrement à commande vocale automatise le démarrage d'une session d'enregistrement et augmente la productivité. 

Tous ces éléments peuvent faciliter l'enregistrement d'un podcast ou un cours universitaire sans gaspiller d'espace sur le disque dur de votre ordinateur.

C'est un critère que vous devrez considérer sérieusement dans votre choix.

Les filtres et les effets disponibles

Dans la plupart des cas, le simple enregistrement de l'audio ne suffit pas.

Il est généralement nécessaire d'améliorer l'enregistrement ou de l'éditer avant de le publier.

Vous pouvez avoir besoin de modifier un silence, d'ajouter un filtre ou un effet spécial, ou de gérer le bruit de fond.

Plusieurs programmes peuvent répondre à des besoins d'édition standard, mais les meilleures applications offrent des bibliothèques complètes ainsi que des plugins à installer.

une simple consultation sur les pages officielles des logiciels peut vous donner une idée claire sur les possibilités.

Conclusion

Le meilleur logiciel enregistreur audio dépend essentiellement de ce que vous voulez en faire.

Si vous avez besoin d'un enregistreur de podcasting, alors Adobe audition sera parfait.

D'une autre part, si vous recherchez quelque chose de plus abordable et capable d'enregistrer des mémos vocaux de haute qualité, il existe de nombreuses autres options.

J'espère donc que cet article vous a aidé à vous orienter dans votre recherche !

Et si vous connaissez d'autres logiciels d'enregistrements audio, n'hésitez pas à nous le faire découvrir en commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

antimalware-service-executable

Antimalware service executable : Comment éviter un processeur saturé?

Micro USB, Type C, Thunderbolt… Comment s’y retrouver ?