in

Comment élaborer un plan d’action ?

Si vous prévoyez de commencer à travailler à domicile, vous pourrez être amenés à rédiger un plan d’action approprié à votre domaine d’activité.

L’importance de ce plan d’action se manifeste surtout dans la possibilité de fixer précisément la bonne voie à prendre et dans la définition de vos buts et d’une certaine manière, ce plan vous aidera à élaborer une stratégie complète quant à votre plan économique et publicitaire vis à vis de votre nouvelle entreprise.

A savoir que l’entreprise dont on parle peut être une boutique en ligne, un réseau de site, une Startup

Voila en détails les raisons de rédiger un plan d’action :

1. Le financement :

Cette partie est primordiale dans l’optique où elle définit vraiment le budget dont vous disposer et dans quelles techniques et méthodes vous voulez vous engager. Par exemple, si vous tenez un blog ou un réseau de blog, envisageriez vous de lancez une campagne publicitaire, ou bine engageriez vous un spécialiste du référencement ou plus encore vous payerai vous une formation complète pour affiner vos techniques et ne plus dépendre de personne ?

Un autre aspect à étudier, celui de devenir un annonceur de votre propre gamme de produit. Si c’est le cas, vous aurez aussi besoin de fixer l’investissement dans les différentes techniques de marketing et autres.

Bref, vous l’avez compris il ne faut pas se lancer à l’aveuglette et mieux vaut prévoir que  subir sans être préparé. Pour cela, une seule solution : Un bon plan d’action !

S’il est dans vos intentions de chercher des investisseurs vous aurez besoin d’un plan d’action complet pour présenter votre stratégie de vente
aux différentes institutions financières.

Dans la majorité des cas, les investisseurs répondent aux attentes et encouragent les nouvelles entreprises surtout si l’idée proposée est prometteuse.

Si vous êtes autonome, un plan d’action vous aidera à recenser les dépenses inutiles et vous permettra de vous focaliser sur ce qui est nécessaire.

2. La planification:

Avoir un plan, permet d’avoir une idée sur la voie à prendre tout en étant focalisé sur un but.

Les mises à jour et les différentes tournures régulières sont déjà prises en compte lorsqu’on est régis par un plan d’action.

Par exemple, il faut prévoir plusieurs étapes dans l’évolution de votre entreprise : prenons le cas d’une boutique en ligne.

Le premier but serai de se faire connaître pour ensuite pouvoir vendre, donc pour commencer il est évident de se faire le plus de contacts possibles grâce au mailing, aux réseaux sociaux, aux campagnes publicitaires…etc

Cette étape atteinte, vous passerez à une 2ème étape : la commercialisation proprement dite. Vous pourrez présenter plusieurs autres produits en étant sur d’avoir l’audience nécessaire pour pouvoir les vendre sans perdre un investissement important. 

3. Les initiatives:

Un plan d’action permet de prévoir pour chaque tournant une solution qui sera déjà élaboré dans les différents scénario prévus par le plan d’action.

Tel que recruter du personnel ou utiliser un nouveau service à un certain stade de l’évolution de l’entreprise.

Le plan d’action est comme un livre d’instructions dans lequel chaque situation est analysée et dans lequel chaque problème est résolu avant même d’y être arrivé.

C’est un guide qui prévoit chaque dépense et évalue les bénéfices possibles.

En résumé, c’est une analyse complète de votre activité financière et commerciale.

Comment rédiger un plan d’action ?

Il ne faut pas être nécessairement un professionnel pour rédiger son plan d’action, mais il faut plutôt connaitre les sections essentielles d’un tel document, à savoir :

– Une vue d’ensemble sur le produit ou service que vous voulez commercialiser.

– Le profil de vos cibles (type de clientèle désiré, âge, situation sociale…)

– Une description complète de la structure de votre entreprise (site web, réseaux sociaux, mails, blogs)

– Une analyse de vos points forts et de vos points faibles.

– Un plan de vente (publicité, mailing…)

– Un plan d’organisation ( heures de travail, disponibilité)

– Les relevés de vos comptes et vos factures.

Toutes les sections décrites ci-dessus sont nécessaires pour rédiger un plan d’action. De plus vous devrez conclure avec un résumé incluant vos espérances d’expansion de telle façon à rendre impossible à un investisseur de refuser votre demande.

Vos relevés de comptes et toutes vos factures sont primordiaux pour le contrôle fiscal (et oui, ils sont même ici !!).

Vous pouvez aussi ajouter d’autres sections si vous en jugez la nécessité: telle qu’une section sur les différentes possibilités de partenariat ou d’affiliation, ce qui augmentera l’importance de votre entreprise à vos yeux et à ceux des investisseurs potentiels.

En général, un plan d’action est toujours enrichi par l’expérience c’est l’équivalent d’un carnet de bord qui résume toute l’activité d’une même entreprise et son évolution ; il peut même devenir un modèle pour d’autres entreprise dans le même domaine d’activité.

Voici pour vous aider, un modèle standard que vous pourrez enrichir selon votre activité : modèle de plan d’action.

Rédigé par Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Extraire Le Son d’Une Vidéo Rapidement, Facilement et Gratuitement

Couper une vidéo facilement avec Real player