Top 100 des Utilitaires Windows 100% Gratuits Qu’il Ne Faut Pas Rater!

Commentaire

Pourquoi une liste d’utilitaires Windows ?

Même en ayant le plus performant des ordinateurs, son utilité réside dans son utilisation et son efficacité qui sont essentiellement liées aux utilitaires Windows et aux logiciels qui y sont installés.

Le problème reste dans l’immense quantité et variété de ces utilitaires qui peuvent être inappropriés pour la tâche concernée ou tout bonnement totalement inutile voire même dangereux pour le système.

Cette liste a pour but de vous présenter les meilleurs utilitaires windows gratuits et indispensables.

Ils sont classés par thèmes pour vous aider à sélectionner la compile qui vous convienne le mieux. Donc voila le top 100 des utilitaires Windows testés par nos soins :

Le Top 100 Des Utilitaires Windows Gratuits

Les Suites Bureautiques Gratuites

Cette section concerne les alternatives à la suite Microsoft Office. Elles sont performantes et totalement gratuites :

  • Libre Office : Libre Office est une excellente alternative gratuite à Microsoft Office, et il regroupe tous les outils de bureau dont vous auriez besoin pour vos tâches de bureau. 
  • Open Office : Open Office est aussi une alternative très performante et aussi célèbre que Microsoft Office. Elle contient un éditeur de texte, un tableur et un créateur de présentation avec quelques autres outils.
  • Calligra : La suite Calligra est une agréable surprise pour les utilisateurs des suites bureautiques. Elle intègre un éditeur de texte très performant, un tableur, un créateur de présentation et aussi un éditeur de base de données. Calligra est vraiment une suite à découvrir. Il est à noter que cette suite n’existe qu’en langue Anglaise.
  • SoftMaker FreeOffice : Cette suite contient tous les outils destinés à une utilisation personnelle ou professionnelle. C’est une des suites les plus complètes et constitue une alternative parfaite à Microsoft Office.
  • Google Docs Google Docs est la suite bureautique en ligne de Google, et c’est un outil largement utilisé pour une utilisation personnelle aussi bien que professionnelle. En plus c’est gratuit (Espérons que ça le reste !).

Les Penses Bête Gratuits

Pour absolument se souvenir de tout (si comme moi, vous avez tendance à oublier des choses !) vous vous devez d’utiliser un pense bête :

  • Evernote : C’est l’utilitaire le plus utilisé et le plus adapté pour être le pense bête à adopter. Il est pratique et surtout accessible depuis n’importe quel périphérique.
  • One Note : One note est un produit Microsoft très performant. Pour vous faire une idée, vous pouvez utiliser une démo sur leur site.
  • Google Keep : Google Keep est le pense bête de Google. Il est très simple d’utilisation tout en restant hyper pratique. Il a la particularité de créer des notes ayant l’aspect de notes collées sur votre écran et de les faire glisser tout autour de votre écran pour les classer par catégories.
  • Apple Notes : Notes est un pense bête du nuage. Son utilisation est exclusive au Cloud et permet d’accéder à toutes vos notes sur tous vos appareils, même sur Windows.

Les Navigateurs Internet Gratuits

  • Google Chrome : C’est « Le Navigateur Web » à installer. C’est le plus utilisé et le plus pratique grâce à d’innombrables fonctionnalités et extensions qui pousse votre expérience Internet au maximum.
  • Mozilla Firefox : Le concurrent direct de Google Chrome. Et pour cause : il a son propre répertoire d’extensions qui sont aussi performantes les unes que les autres. Ce qui fait de Mozilla Firefox un navigateur très populaire.
  • Yandex Browser : Un navigateur très élégant et intuitif. Il a aussi son propre catalogue d’extensions.Ce qui fait sa particularité et lui donne le droit d’être dans cette sélection, c’ est qu’il est doté d’un mode Turbo qui accélère votre navigation instantanément.
  • Epic Broser : Ce navigateur intègre un bloqueur de publicité très performant. Ainsi qu’une palette d’outils pour sécuriser votre navigation et votre anonymat sur le Net. Il est inspiré de Google Chrome, ce qui lui donne une certaine fluidité.

Les Lecteurs Multimédia Gratuits

  • VLC Media Player : Ce lecteur peut lire absolument tout. Il supporte la totalité des formats audio et vidéo. En plus, il peut lire des vidéos en streaming. C’est vraiment un utilitaire indispensable pour votre système.
  • Gom Player : J’adore ce lecteur. En plus de supporter une très grande palette de formats vidéo, il intègre une fonction permettant de booster le son. En plus, les commandes pour avancer, reculer, augmenter le volume… sont hyper pratique.
  • Km player : Ce lecteur a l’avantage d’être très léger dans le sens où il ne nécessite que le minimum de ressources pour fonctionner, ce qui est en soi même très rafraîchissant pour un lecteur Multimédia. Bien sur, il reste aussi très performant coté technique. Son défaut, réside dans ses options limitées.
  • Sm Player : C’est un lecteur Open Source qui est constante évolution. Il intègre plusieurs codecs pour lire le plus de formats vidéo possibles. Il reste à espérer que son évolution soit rapide puisque ce projet a vraiment du potentiel. Sm Player est vraiment un lecteur à tester.

Les Compresseurs de Fichiers Gratuits

Les utilitaires de compression sont essentiels. Ils sont pratiques pour les envois de fichiers, pour les découper, pour les crypter… Bref, vous l’avez compris : ils ont une multitude d’utilités ! Voici, notre sélection :

  • Winrar : C’est l’utilitaire de compression le plus connu et le plus utilisé. Et bien qu’il soit plus performant dans sa version payante, il reste dans sa version gratuite très performant avec un taux de compression phénoménal.
  • 7-zip : Personnellement, j’utilise cet utilitaire. Il est open source et adopte la technologie de compression 7zip. Il supporte la totalité des formats de compression connus et il est léger en ressources. Son taux de compression et sa vitesse de traitement sont aussi très acceptables.
  • Jzip : C’est un excellent compresseur/décompresseur de fichiers qui supporte tous les formats connus. Il prend en charge aussi le format ISO.
  • Peazip : PeaZip est un utilitaire d’extraction d’archives open source conçu pour les machines Windows et Linux. Cet utilitaire supporte les fichiers RAR, TAR et ZIP et vous aide également à les chiffrer pour une meilleure sécurité.

La Messagerie Instantanée Gratuite

Les utilitaires de messagerie instantanée ne sont plus à présenter. Ils sont tellement utilisés qu’ils sont devenus une partie indissociable de notre quotidien voire une habitude incrustée. Notre sélection contient :

  • Skype : Qui ne le connait pas ? C’est le logiciel de communication le plus utilisé.  Chaque version apporte de plus en plus d’options pour une meilleure expérience utilisateur. En plus, il est multi-plateforme.
  • Telegram : C’est vraiment une excellente alternative à Skype. C’est une application Open Source qui se développe à une vitesse vertigineuse. Son point fort est la sécurité très poussée. En plus, comme pour Skype, Telegram est une application compatible avec toutes les plates-formes.
  • Viber : Viber, c’est la gratuité par excellence ! Et si on y ajoute de la qualité, ça devient une excellente application pour votre messagerie instantanée. Viber peut absolument tout faire (Sms, Appels vocaux et Appels vidéos) et cela sur toutes les plates-formes.
  • Line : Line est la nouvelle étoile des messageries instantanées avec une fluidité sans pareil et surtout une très vaste bibliothèque d’autocollants.

Les Clients E-mail Gratuits

  • Mailbird : Mailbird a la particularité de regrouper tous vos comptes en une seule interface très simple et très intuitive. Une autre particularité de ce gestionnaire de mails est la rapidité : Mailbird est vraiment rapide sans aucun ralentissement ou bug de connexion dans le chargement de vos comptes.
  • Inky : Le point fort de Inky réside dans la sécurité. Il permet de crypter et décrypter la totalité de vos mails. Il a aussi la particularité de détecter automatiquement la configuration de vos comptes facilitant ainsi tout ce qui est réglage de ports et de connexions.
  • Claws mail : Ce client e-mail regroupe toutes les fonctionnalités de base accompagnées d’une vitesse remarquable. Ce qui le rend idéal pour une utilisation quotidienne. Le souci : Pas de version Française.
  • Opera Mail : Ce client mail est une vraie mine d’or pour les mordus d’options inédites. Opera Mail agence simplicité et ingéniosité. C’est vraiment un gestionnaire très pratique.

Les Clients Torrents Gratuits

  • BitTorrent : C’est « LE » client torrent à avoir ! Il prend en charge les liens torrents et liens magnet. Il intègre aussi un moteur de recherche ainsi que la fonctionnalité exclusive pour Windows, soit la lecture des fichiers multimédia téléchargés directement grâce au client lui même.
  • μTorrent : Le concurrent direct de BitTorrent. Il est rapide, simple d’utilisation sans aucune publicité ou limite. Pour certains, il est même le meilleur client Torrent qui soit.
  • BitLord : C’est l’un des moyens les plus simples permettant d’utiliser les Torrents. En plus d’une réelle abondance en options, BitLord permet entre autre de gérer une liste de torrent à télécharger avec une précision digne des meilleures applications.
  • Deluge : C’est un client Torrent relativement récent. En plus d’avoir toutes les fonctionnalités de base, il intègre un système évolué de sécurité et de cryptage.

Les AntiVirus Gratuits

Les logiciels de sécurité sont absolument essentiels à votre système. Et par logiciels de sécurité, j’entends les antivirus mais aussi les anti spyware.  Pour remédier aux différentes menaces que représentent les virus, les adwares, les chevaux de Troie… Voici notre sélection :

  • Kaspersky Antivirus : Cet antivirus est très complet et il sécurise votre système à 100%. Il est régulièrement mis à jour, ce qui lui donne l’avantage de toujours remédier aux menaces, aussi récentes soient-elles. C’et vraiment la solution idéale pour une utilisation familiale ou professionnelle.
  • BitDefender : C’est le concurrent direct de Kaspersky. Il offre lui aussi une sécurité poussée. Son seul défaut est son besoin de ressources pour bien fonctionner, donc il n’est en aucun cas conseillé de l’utiliser si vous avez une configuration PC « modeste ».
  • Eset Nod 32 : Voila un antivirus qui se fait totalement discret et en aucun cas encombrant. La protection est poussée sans pour autant être envahissante avec des notifications à ne pas en finir à l’instar d’un Kaspserky. Il intègre aussi un module de protection ciblé pour les réseaux sociaux ce qui n’est pas à déplaire.
  • Malware Bytes : Inévitable ! Malware bytes est à installer et à utiliser sans modération. Il nettoie votre système d’une manière très efficace pour donner à votre ordinateur une stabilité de fonctionnement très agréable. Cette application est absolument à adopter.
  • AdwCleaner : C’est un outil d’analyse rapide qui permet de lister et de supprimer les logiciels malveillants et les nombreuses barres d’outils inutiles installées par d’autres logiciels. Il est très efficace mais doit être exécuté manuellement.
  • Kaspersky TDSS Killer : C’est un outil spécifique proposé par la firme Kaspersky pour remédier aux « Rootkit » que les antivirus classiques ne peuvent ni détecter ni supprimer. C’est une extension indispensable à votre antivirus principal.
  • Norton Power Eraser : C’est aussi une solution complémentaire à votre antivirus. Norton Power Eraser permet de détecter et d’éradiquer tous les faux virus et les différents Rootkit indétectables et ingérables par un antivirus classique. Il est très performant et très efficace.

Les Clients FTP Gratuits

Pour faire simple, un serveur FTP est surtout pratique pour un échange de fichiers sur un serveur privé ou pour synchroniser des données entre des ordinateurs distants. Voici notre sélections des meilleurs clients FTP Gratuits :

  • CyberDuck : CyberDuck est un client FTP absolument formidable. Il est doté d’une interface conviviale à prise en main instantanée. Les options sont claires. La connexion avec les serveurs est totalement sécurisée. En plus, il prend totalement en charge les espaces de stockage en ligne.
  • WinScp : Bien que sa prise en main soit légèrement compliquée, il s’avère que ce client FTP se spécifie par la sécurité accrue concernant les transferts de fichiers. Il utilise essentiellement le protocole SSH réputé pour son efficacité.  En Final, c’est un client FTP très performant à adopter.
  • CoreFTP : C’est un client FTP très complet. Il est compatible avec tous les protocoles de sécurité connus. Sa particularité est d’offrir la possibilité d’éditer les fichiers transférés. Dommage qu’il n’y ait pas de version Française.
  • Filezilla : La référence des clients FTP. Il est totalement gratuit, open source et disponible sur toutes les plates formes existantes. Il est facile à configurer. Il est testé et approuvé pour tous les transferts de fichiers possibles. Il est idéal pour les sites Web. Bref, vous l’avez compris : il n’y a pas meilleur.

Les Gestionnaires De Mots De Passe Gratuits

Rien ne vaut un gestionnaire de mots de passe pour sauvegarder, et sécuriser tous vos comptes et formulaires en quelques clics. Les meilleurs sont dans cette liste :

  • LastPass : LastPass est un excellent gestionnaire de mots de passe pour Windows. Non seulement il enregistre tous vos mots de passe mais Il vous aide également à remplir automatiquement chaque formulaire et à générer des mots de passe aléatoires. Il est tout simplement magique !
  • LockCrypt : C’est un coffre fort virtuel permettant vraiment de protéger vos mots de passe ainsi que vos données de tous les regards indiscrets. Il utilise le cryptage AES comme méthode principale.
  • KeePass : Ce gestionnaire sauvegarde tous vos mots de passe dans espace hyper sécurisé fermé par un mot de passe principal. Vous avez aussi la possibilité de sauvegarder vos données en ligne sur un serveur, lui aussi, très sécurisé.
  • EnPass : A part les fonctions classiques d’un gestionnaire de mots de passe, cet utilitaire permet de synchroniser toutes vos données (mots de passe, numéro de carte de crédits…) sur les espaces de stockage en ligne. Ce qui s’avère très pratique.
  • Roboform : Grâce à un système de création d’identité virtuelle, Roboform permet de sauvegarder, pour chaque identité, la totalité des mots de passe ainsi que des coordonnées personnelles pour une gestion totale. Il permet de remplir chaque champ nécessitant un mot de passe ainsi que tous les formulaires nécessitant des informations d’une façon autonome et complétement automatique.

Les Lecteurs Virtuels Gratuits

Pour ceux qui ne connaissent pas , un lecteur virtuel permet de lire des images. Notamment en format ISO. Voici la sélection des meilleurs lecteurs de disques virtuels gratuits :

  • Deamon Tools Lite : Deamon Tools est la solution ultime pour créer et visualiser toutes les images virtuelles de vos DVD et Blue Ray. Cet utilitaire permet d’émuler un lecteur supportant à priori tous les formats d’images de disque existants. Cette application permet aussi d’installer plusieurs lecteurs virtuels en même temps.
  • Virtual clone drive : Cet utilitaire est rapide, simple et pratique. Il supporte plusieurs formats d’images de disques mais moins que ceux supportés par Deamon tools, qui est un tantinet plus professionnel. Il n’en reste pas moins que Virtual clone drive est un lecteur virtuel très performant.
  • WinCDemu : C’est aussi un excellent lecteur virtuel. Il a l’avantage d’être open source et supporte aussi la plupart des formats utilisés.

Les Gestionnaires De Téléchargement Gratuits

  • Internet Download Manger : IDM comme on l’appelle tous. Il permet d’accélérer le téléchargement ainsi que d’ordonner tous les fichiers concernés. Un concept simple qui même après tant d’années  le garde au sommet des gestionnaires de téléchargements.
  • Free Download Manager : Malgré l’interface qui laisse à désirer, cette application est nettement l’une des plus fiable en ce qui concerne la gestion de vos téléchargements. Free download manager est rapide et simple d’utilisation. En plus, il gère les fichiers Torrent.
  • FlashGet : FlashGet bénéficie de tous les points forts d’un excellent gestionnaire : la rapidité, la reprise des téléchargements en pause. En plus, il booste vraiment la vitesse des transferts et cela d’une manière incroyable.
  • Jdownloader : Ce gestionnaire de téléchargement est spécialement conçu pour les fichiers hébergés sur des serveurs dédiés et spécialisés comme 4Shared, Mediafire, Mega… Jdownloader a plusieurs fonctions hyper pratiques comme décoder les captcha, réduire les délais d’attentes entre les téléchargements pour les comptes gratuits ou encore décompresser les archives automatiquement après leurs téléchargements.

Les Logiciels De Capture D’écran Gratuits

  • GreenShot : C’est un outil simple à utiliser. On utilise 4 raccourcis clavier pour absolument tout faire. Vous avez la possibilité de fixer la dimension de la région à capturer ainsi que la possibilité d’éditer votre capture et d’y annoter toutes les remarques que vous jugez utiles.
  • LightSHot : La capture se fait juste avec seul bouton qui est intégré à votre navigateur. Vous pouvez éditer votre capture et en prime vous avez la possibilité de sauvegarder votre création sur le serveur de Lightshot gratuitement. Son seul défaut serait le peu de formats utilisés et supportés.
  • Share X : En plus d’avoir une large palette d’options, cet utilitaire permet aussi d’enregistrer des vidéos. Il est aussi compatible avec  plusieurs services de stockage en ligne.
  • 7Capture : Cet utilitaire permet de réaliser des captures d’écrans en mode transparent. Ce mode permet de supprimer automatiquement l’arrière plan de votre capture et applique un filtre de transparence sur les coins. Bien sur, ces paramètres sont totalement personnalisables.
  • LightScreen : C’est l’utilitaire de capture de cette liste dont l’utilisation est la plus simple. La capture et l’enregistrement se font de manière automatique grâce à un seul et unique raccourci pour chaque opération.
  • DuckCapture : C’est aussi un excellent outil de capture avec toutes les options nécessaires. Sa particularité est la possibilité de l’enrichir avec plusieurs fonctions inédites grâce à des scripts et des extensions régulièrement innovés.

Les Editeurs De Code Gratuits

  • Sublim Text : C’est un éditeur de code qui supporte absolument tous les langages. En plus, son interface est très élégante. La reconnaissance des langages est automatique. C’est l’outil idéal pour les codeurs et programmeurs.
  • NotePad++ : C’est aussi un très bon éditeur de code, il supporte de nombreux langages. Il bénéficie de plusieurs mises à jours régulières. Il peut même jouer le rôle d’un éditeur de texte normal. C’est vraiment un utilitaire à ne pas rater.
  • Jedit : Cet éditeur est développé en Java ce qui lui permet de fonctionner sur toutes les plates formes possibles. C’est vraiment un atout, surtout en sachant qu’il supporte aussi la plupart des langages.
  • Crimson Editor : Cet éditeur est vraiment conçu pour les bidouilleurs : il supporte une incroyable liste de langages, sa taille est minuscule (il peut être enregistré sur une disquette) et il est très rapide au chargement des différents scripts.

Les Editeurs De Photos Gratuits

  • Pixlr : C’est l’éditeur à avoir sur son PC, il peut tout faire : Dessiner, recadrer, effacer…. C’est époustouflant de simplicité et d’efficacité ! Pixlr propose, à part toutes les fonctions d’édition d’images, une palette très riche de filtres applicables instantanément. De plus, il supporte absolument tous les formats d’images connus.
  • Photoscape : C’est aussi un excellent éditeur photo qui possède de puissants outils. Mais ce qui fait de Photoscape un utilitaire à part est son éditeur d’images GIF. En plus de la possibilité d’ajouter des bulles et certains effets pour les dessins humoristiques.
  • BeFunky : Cet éditeur permet, avec toutes les fonctions classiques, de créer un véritable Album Photo grâce à plusieurs options de collage digne d’un logiciel professionnel.
  • Photocat : C’est un éditeur de photo en ligne qui a plusieurs fonctions très pratique, notamment des outils permettant de modifier une image en agissant directement sur la partie concernée. C’est hyper pratique pour créer des caricatures ou bien des dessins humoristiques en tout genre.
  • The Gimp : La référence des éditeurs photos gratuits. Il est complet avec des filtres à n’en pas finir. Il est open source ce qui vous donne la possibilité d’ajouter des scripts divers. The Gimp est vraiment digne d’être au même niveau que d’autres outils professionnels comme Photoshop.

Les Lecteurs Ebook Gratuits

  • Nook : C’est une visionneuse eBook développée par le groupe de Librairie Barnes & Noble. Cet utilitaire permet de personnaliser l’affichage en paramétrant la police, sa taille et l’espacement entre les lignes. En plus, vous pouvez synchroniser Nook sur tous vos périphériques afin de poursuivre votre lecture où que vous soyez. On regrette vraiment l’absence d’une version Française.
  • Ice Cream Ebook Reader : En plus d’être une excellence visionneuse, cet utilitaire fait aussi office d’un gestionnaire de bibliothèque électronique.
  • Cover : Une visionneuse rien que pour les fans de Comics. Cet utilitaire est en effet spécialement conçu pour leur lecture. L’application peut aussi se synchroniser avec les espaces de stockage en ligne pour gérer toutes vos collections.
  • Sumatra PDF : Certes ce n’est pas un lecteur PDF très avancé mais il joue quand même son rôle principal à la perfection. C’est aussi un lecteur Ebook très fiable qui peut être intégré à tous vos navigateurs Web.
  • Calibre : C’est un utilitaire open source qui supporte absolument tous les formats Ebook connus. Il peut être synchronisé sur tous vos appareils. Un autre point fort est la possibilité de télécharger des articles ou des magazines directement grâce aux Flux RSS. Sans oublier que Calibre est aussi un excellent gestionnaire de bibliothèque numérique.
  • FBreader : Cette visionneuse n’a pas de fonctions qui sort du lot. Par contre, elle optimise les fonctions dont elle dispose au maximum, ce qui fait de ce lecteur l’un des meilleurs.

Les Émulateurs De Jeux Gratuits

  • Dolphin : C’est un excellent émulateur pour deux des meilleures consoles de Nintendo : la GameCube et la Wii. Cet émulateur supporte un nombre impressionnant de jeux et offre plusieurs options capables de s’adapter à plusieurs systèmes.
  • Project 64: C’est aussi un émulateur pour l’une des consoles les plus populaires de Nintendo soit la Nintendo 64. Absolument tous les jeux de la console sont supportés et les bugs sont quasi absents.
  • RomStation : C’est l’émulateur ultime. Il suffit d’installer l’interface et de se connecter sur le site pour bénéficier de la liste époustouflante de jeux disponibles. RomStation permet d’émuler les consoles suivantes : PS2, GBA, GameCube, PS1, Saturn, Dreamcast, N64, SNES, MegaDrive, NES, Master System, Neo-Geo, Arcade…
  • BlueStack : L’émulateur Android par excellence. Il émule parfaitement tous les jeux android sur votre PC, sans aucun bug ni aucun ralentissement.

Les Logiciels De Partage De Connexion Gratuits

  • Ostoto Hotspot : Grâce à cet utilitaire, le partage de votre connexion internet se fait automatiquement. Vous n’avez absolument rien à configurer, si ce n’est le nom du point d’accès et le mot de passe pour s’y connecter.
  • BaiduHotSpot : Cette application à la particularité de transformer votre connexion filaire en point d’accès Wifi (Bien sûr, il faut quand même une carte réseau sans fil). Dommage, qu’il n’y ait pas de version Française.
  • Virtual Router Plus : C’est aussi un logiciel qui permet de créer un routeur wifi à partir de votre connexion filaire. L’avantage de cet utilitaire est qu’il totalement stable et rapide.
  • Connectify : Certainement l’application la plus performante pour partager votre connexion internet. Elle transforme votre ordinateur en un véritable routeur Wifi. A part les fonctions classiques comme changer le nom de votre Réseau ou de votre mot de passe de connexion, Connectify vous permet de contrôler chaque périphérique qui se connecte, ainsi que toutes les ressources partagées.

Les Logiciels De Sauvegarde Gratuits

  • EaseUS Todo Backup : Selon l’éditeur, c’est l’utilitaire de sauvegarde le plus populaire qui soit. Cela pourrait s’avérer exact, tellement il est facile de créer des sauvegardes avec ce logiciel. En plus, lors de la restauration vous avez la possibilité de ne sélectionner que les fichiers concernés, ce qui est en soi une option très pratique.
  • Comodo Backup : C’est aussi un excellent utilitaire de sauvegarde qui a la particularité de créer des sauvegardes sur des serveurs de stockage en ligne ou des serveurs FTP.
  • Personal Backup : Ce logiciel de sauvegarde se distingue par la simplicité de son interface et par la facilité avec laquelle il s’exécute ses tâches. C’est l’utilitaire à utiliser pour réaliser ses backup sans aucune prise de tête.
  • Genie Timeline : Non seulement, cet utilitaire vous permet de sauvegarder un état stable de votre système, mais il effectue régulièrement des sauvegardes de vos mails, mots de passe, vos fichiers texte… Pour pouvoir les récupérer à tout moment.
  • Redo Backup : Cette application est idéale pour réaliser des sauvegardes de système et de données à partir d’un disque dur présentant des défaillances.

Les Optimiseurs De Système Gratuits

  • Cccleaner : Le plus réputé des utilitaires de cette catégorie. Il permet de nettoyer, d’optimiser et de réparer votre système. Il propose aussi plusieurs autres outils comme le désinstalleur d’applications ou l’analyseur de disque.
  • Power Tools Lite : Excellent nettoyeur et optimiseur pour votre système. Il intègre Regcleaner qui est un très efficace utilitaire pour sauvegarder et optimiser la base de registre. Il intègre aussi plusieurs outils spécialisés qui font de cette application un réel atout.
  • Pc Decrapifier : Cet utilitaire permet vraiment d’accélérer votre système en supprimant tout ce qui est inutile. Une analyse permet de vérifier ce qui est essentiel ou pas. Ensuite le logiciel fonctionne en arrière plan pour toujours contribuer au bon fonctionnement de votre environnement de travail.
  • JetClean : Jetclean se place aussi dans le top des utilitaires pour optimiser votre système. Il ne sort pas du lot avec des fonctions spéciales mais il effectue vraiment bien sa tâche .

Les Gestionnaires de Smartphone Gratuits

  • ApowerSoft : L’un des meilleurs gestionnaires pour votre smartphone ou tablette. il synchronise vos fichiers pour pouvoir les éditer directement sur votre PC. Il gère vos applications. Il permet aussi de sauvegarder et de restaurer votre smartphone à une date précise.
  • Android PC suite : Cet utilitaire rend le transfert de fichier vers votre smartphone enfantin. Il est doté d’une interface très intuitive. De plus, ce gestionnaire comporte d’autres fonctions, certes pas aussi complète que d’autres applications, mais en sa totalité, il fera le bonheur de tous ceux qui voudront l’utiliser.
  • Mobogenie : Voila le gestionnaire complet pour vos smartphone. Il peut absolument tout faire. En plus, il supporte même les produits « Chinois ». Son seul inconvénient, est qu’il un peu envahissant avec des messages trop fréquents que ce soit sur votre smartphone ou sur votre PC.

Les Logiciels De Gravure Gratuits

  • Ashampoo Burning Studio : Un utilitaire de gravure archi-complet. Il supporte tous les formats avec une interface très facile à comprendre. Son plus grand avantage est qu’il ne nécessite pas de grandes ressources pour fonctionner. C’est vraiment l’application à avoir.
  • Nero Burning Rom : Le plus célèbre logiciel de gravure qui soit, mais pas forcément le plus performant. Malgré ses fonctions très pratiques et tous ses avantages, il nécessite toujours autant de ressources et sollicite toute l’attention de votre système. Mieux vaut l’utiliser avec des configurations PC consistantes.
  • CdBurner XP : C’est aussi un utilitaire de gravure qui se démarque par sa simplicité et son efficacité. La taille réduite du logiciel et la facilité de son installation font de lui un outil extrêmement pratique.

Conclusion :

Voila ! J’espère que vous y trouverez votre bonheur. Enfin, à chacun ses goûts ! Mais dans l’ensemble je crois que tout le monde pourra créer sa propre panoplie d’utilitaires de cette liste.


Auteur

Cécile Hufnagel

Les geekettes ça existe ! La preuve, j'en suis une. J'aime la programmation, j'adore le Web et je love la technologie. Tout cela m'a conduit vers la seule issue possible : Devenir une informaticienne accomplie et diplômée pour m'intégrer et surtout partager ma passion.

Vous Pensez Quoi De Cet Article?