Comment Optimiser Son PC En Vitesse Et En Performance de 50% ?

Commentaire

Optimiser Son PC

L’une des étapes nécessaires permettant d’optimiser son PC est le fait d’optimiser ses ressources. Les ressources en question étant les différents périphériques dont disposent la configuration de votre ordinateur.

Dans cet article, nous allons optimiser l’une des ressources les moins exploitées par les utilisateurs voire la moins connue mais dont l’impact est vraiment important, surtout pour augmenter la vitesse d’exécution et de réponse de votre PC ainsi que de votre système : La mémoire cache.

La Mémoire Cache, C’est Quoi?

La mémoire cache du processeur est une mémoire rapide qui sert de relais entre la RAM et le processeur lui même. Le mécanisme étant que le processeur y mémorise les informations requises pour l’exécution d’une instruction. Ce qui rend cette exécution plus rapide.

En plus, l’un des critères pour une bonne configuration matérielle est la taille de la mémoire cache : Plus elle est grande plus c’est rapide.

Attention, il ne s’agit pas ici de la mémoire vive qu’on appelle RAM. Mais de la mémoire cache !

La taille de la mémoire cache se mesure en MégaOctet (Mo). En général, elle est de 2 Mo pour des configurations moyennes et peut atteindre 6 Mo pour des configurations plus avancées.

Comment augmenter la mémoire cache ?

Il faut bien comprendre que le terme « Augmenter » est totalement virtuel. Il n’est en aucun cas question d’augmenter réellement la taille de la mémoire cache physique ce qui est impossible à moins de changer son processeur.

 

Donc pour commencer, il faut accéder à l’invite de commande en mode Administrateur. Pour cela :

  • Saisissez la commande « cmd » dans la zone de recherche. Puis, cliquez sur le résultat « Invite de commande » avec le bouton droit de la souris et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur » :

optimiser son pc

  • Un fois l’invite de commande affichée, saisissez la ligne suivante suivante : fsutil.exe behavior set memoryusage 2

fsutil

  • Redémarrez votre ordinateur pour appliquez les changements.

Après le redémarrage, vous pouvez facilement vérifiez si le changement a eu lieu grâce à la commande : fsutil.exe behavior query memoryusage :

vérification-fsutil

La valeur s’est changée en 2 qui était par défaut 0.

Conclusion :

Cette méthode est surtout efficace pour les anciennes configurations avec des mémoires caches de taille 1. Bien sur, optimiser son pc de manière efficace exige d’autres procédures différentes toutes nécessaires l’une que l’autre. Vous pouvez à ce sujet consultez les tutoriaux suivants :

LES MESURES À PRENDRE POUR PROTÉGER SON ORDINATEUR

OPTIMISER WINDOWS 10 : LES ASTUCES À CONNAÎTRE !

BOOSTER SON PC EN GÉRANT LA PUISSANCE DU PROCESSEUR


Tanguy Bianay

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Vous Pensez Quoi De Cet Article?