Optimiser Windows 10 : les astuces à connaître !

Commentaire

Optimiser Windows 10 : 

Selon les critiques le dernier système de Microsoft est de loin la meilleure version créée. C’est un mélange agréable de visuel et de performances. Mais aussi optimal soit il, il reste toujours quelques réglages à effectuer pour optimiser Windows 10 et surtout réduire son temps de démarrage.

Les réglages en question sont très simples à réaliser et sont présentés dans ce qui suit pas à pas :

Optimiser Windows 10 – Les étapes à suivre :

 Pour commencer, cliquez sur le bouton Démarrer avec le bouton droit de votre souris pour faire apparaître le menu suivant :optimiser windows 10
Cliquez sur l’option « Système » pour afficher l’interface ci-dessous : optimiser windows 10

Cliquez sur la commande « Paramètres système avancés » , puis dans la fenêtre qui apparaît appuyez sur le bouton « Paramètres »  de la rubrique « Performances » :optimiser windows 10

Dans la fenêtre qui apparaît cochez l’option « Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances  »  puis valider par le bouton « Appliquer  » :

optimiser windows 10

En second lieu cliquez sur le raccourci Touche Windows Touche Windows + « r » pour faire apparaître la boite de dialogue « Exécuter » et saisissez y la commande « msconfig » :

optimiser windows 10

Dans la fenêtre qui s’affiche cliquez sur l’onglet « Démarrer » (Faites attention à ne pas confondre avec l’onglet « Démarrage« ) :

optimiser windows 10

Il faut maintenant activer les options suivantes :

Cliquez sur les « options avancées » :

optimiser windows 10

Réglez maintenant les options « Nombre de processeurs  » et « mémoire maximale » aux valeurs maximales puis validez par « Ok » :

optimiser windows 10

Dans l’interface principale cliquez maintenant sur l’onglet « Démarrage »  puis sur « Ouvrir le gestionnaire de tâches » :

optimiser windows 10

La liste des processus qui s’activent au démarrage de Windows s’affiche :

optimiser windows 10

Vous trouverez certainement plusieurs applications inutiles qui démarrent en même temps que le système, il suffit de sélectionner l’application concernée et d’appuyer sur le bouton « Désactiver » pour l’exclure du démarrage système :

optimiser windows 10

Comme vous le voyez ci-dessus l’application Cyberlink Youcam est maintenant désactivée et n’aura plus aucun impact sur la vitesse de démarrage de Windows.

De retour à l’interface principale, cliquez sur l’onglet « Services » pour afficher la liste des services s’exécutant avec le système :

optimiser windows 10

Commencer d’abord par cocher la case « Masquer tous les services Microsoft » pour enlever les services indispensables au fonctionnement de Windows:optimiser windows 10

Il suffit maintenant de décocher les services que vous jugez inutiles comme les services de mises à jour d’un logiciel quelconque. Validez ensuite en appuyant sur le bouton « Ok« .

Retournez à l’interface principale puis cliquez de nouveau sur l’onglet « Démarrer » ,cocher la case « Rendre permanents tous les paramètres de démarrage » et redémarrez pour que tous les réglages prennent effet:

optimiser windows 10

Vous verrez que votre système est devenu plus rapide que ce soit en démarrage ou en utilisation.

Il est bon de savoir qu’une telle procédure, permet d’optimiser Windows 10, mais il est primordial de toujours d’entretenir le système en le nettoyant périodiquement pour prolonger son bon fonctionnement.


Tanguy Bianay

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Vous Pensez Quoi De Cet Article?