Le guide ultime pour apprendre à utiliser un lien Torrent

Commentaire

Le téléchargement Torrent

Le téléchargement de fichiers sur Internet est une chose indissociable au Web car qui dit Internet dit forcément téléchargement.

Il existe plusieurs types de téléchargement et plusieurs logiciels permettant cette opération. L’une des méthodes les plus utilisées consiste à utiliser un lien Torrent qui est souvent associé au mot « illégal » ou encore au mot « piratage ». Et pour cause : à chaque fois que vous cherchez une série, un film, une chanson ou n’importe quel autre type de fichiers vous avez, dans les premiers résultats de votre recherche, des sites Torrents.

Dans cet article , je vais essayer de vous familiariser avec cette notion et surtout de répondre à plusieurs questions fréquentes comme quels logiciels utiliser et surtout si télécharger des fichiers Torrent est légal ou pas.

Pour commencer et afin de clarifier la notion « Torrent », vous devez comprendre le mécanisme par lequel ce type de téléchargement fonctionne. Et c’est aussi grâce à cela que vous comprendrez la notion de « Lien Torrent » :

Qu’est ce qu’un lien Torrent ?

Le concept global consiste à avoir des données partagées sur une très grande échelle, ce qui permet de décentraliser ces mêmes données pour avoir le maximum possible de serveurs de téléchargements. Le téléchargement se fait ensuite en « piochant » de chaque serveur. L’avantage est l’abondance des sources de téléchargement ce qui peut aussi fournir une très grande rapidité de transfert. En contre partie, des données avec moins de sources seront toujours moins disponibles et plus lentes à télécharger. ce mécanisme s’appelle en fait un téléchargement en P2P (Peer to Peer) qui est totalement l’opposé du téléchargement direct conventionnel.

Un lien Torrent est un fichier qui permet de rediriger l’utilisateur vers un ordinateur appelé Tracker. Ce Tracker contient la liste de tous les ordinateurs contenant les données en question. Chacun de ces ordinateurs est appelé lui même un Seeder.

Celui qui télécharge les données de ces Seeders s’appelle un Leecher. Le fichier Torrent sert en fait à donner aux Leechers l’accès aux données partagées par les Seeders. Et pour décrypter les données fournies par le fichier Torrent (celles concernant les sources) il faut utiliser un logiciel appelé un client Torrent.

Donc en résumé, il faut avoir un client Torrent qui va décrypter les données du fichier Torrent pour permettre aux Leechers de télécharger des données partagées par les Seeders inscrits sur le Tracker. (Ouf !)

Pour mieux comprendre ce concept voici l’exemple de la procédure à suivre pour télécharger un fichier avec cette méthode :

  1. Aller sur un site proposant des liens Torrent
  2. Télécharger le lien Torrent voulu
  3. Le client Torrent l’interprète et accède aux données du Tracker
  4. Le nombre de sources s’affiche et le téléchargement commence
  5. Lorsque le téléchargement se termine, le fichier en question se trouve dans l’emplacement spécifié par l’utilisateur.

Avec cet exemple, il est très simple de s’imaginer l’opération du commencement à la fin.

Quels sont les clients Torrent les plus fiables ?

Il existe bien sûr, plusieurs logiciels aptes à télécharger des fichiers Torrent. Cependant, 2 clients se démarquent du lot et restent les plus fiables et les plus performants:

lien Torrent

torrent

Ces logiciels sont à installer sur votre ordinateur, il existe ensuite des réglages à effecteur pour optimiser le téléchargement et le rendre plus rapide.

Pour utiliser les fichiers Torrent, il existe aussi quelques navigateurs qui intègrent cette norme à leurs systèmes comme le navigateur Torch.

Quels sont les sites proposant des fichiers Torrent ?

Il faut savoir que les sites utilisant les Torrent sont très nombreux mais ne sont pas nécessairement fiables : il faut faire attention à ce qu’on télécharge car un fichier peut dissimiler des virus ou des autres menaces comme un cheval de Troie. Il suffit dans la majorité des cas de bien protéger son système en suivant les règles nécessaires pour avoir un environnement sécurisé.

De plus, le choix d’un site doit se porter essentiellement sur le nombre de seeders disponibles pour chaque fichier ( ce qui équivaut au nombre de source). Plus le nombre est élevé plus le téléchargement sera rapide et plus le tracker (Serveur de stockage de fichiers Torrent) restera actif.

Les sites Torrent français les plus connus sont :

Torrent 411

Smartorrent

KickassTorrent

Megatorrent

Il existe plusieurs autres sites mais il est toujours question de fiabilité et surtout de sécurité.

Pour vraiment s’y retrouver consultez la liste des meilleurs sites de Torrent Français et Internationaux (et surtout sans danger)

Prenez en considération que la plupart des sites de ce genre proposent des publicités trop envahissantes ce qui suggère d’utiliser des extensions ou des navigateurs pour les bloquer comme le navigateur Epic browser.

D’un point de vue personnel je crois que le meilleur site de Torrent francophone est Torrent411, voila pourquoi :

Le meilleur site de Torrent Français : Torrent 411

Ce site à l’avantage d’avoir une très large communauté ce qui lui donne une certaine stabilité et une réelle rapidité de téléchargement. De plus, le site propose un système de partage et de collaboration très efficace afin de garantir la coopération de tous les abonnés. Ce système consiste à avoir un score à maintenir au delà d’une valeur seuil pour pouvoir télécharger à partir du site. Ce score s’appelle « le ratio » : Chaque nouveau membre à la possibilité de télécharger 5 Go de données sans contrainte au delà desquels il devra préserver son ratio à 1,5. Pour le maintenir à cette valeur, chacun doit partager ce qu’il a téléchargé en laissant ces données dans le dossier de stockage qu’il à spécifié et en effectuant des réglages dans le client Torrent, réglages présents et expliqués sur le site.

torrent2

 

En plus, le site classe tous les fichiers par catégorie et dispose d’une fonction de recherche très efficace ainsi qu’une interface très élégante et conviviale.

Voila ! A ce stade vous pouvez vraiment commencer à télécharger des fichiers de n’importe quel genre du moment qu’ils soient disponibles et disposent de suffisamment de sources. Mais est ce que le téléchargement Torrent est légal ou illégal ?

Est ce que télécharger un lien Torrent est légal ou illégal ?

Il est évident que la possibilité de télécharger des jeux complets sans les acheter ou des logiciels sans avoir de License officielle est considérée comme une fraude. D’une autre part, les torrent sont vraiment efficaces lorsque les serveurs officiels deviennent trop lents ou trop encombrés. Mais la réalité est que télécharger des torrent contient un certain risque surtout si les données acquises sont des propriétés privées comme des albums MP3 ou des émissions télévisées.


Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Vous Pensez Quoi De Cet Article?