Le contrôle parental dans Windows 8

Le contrôle parental est devenu une nécessité pour quiconque a des enfants chez soi. Une menace ou un désagrément est toujours plus proche qu’on ne le pense. Une des nouveautés de Windows 8 est la présence d’un système de contrôle parental très efficace. Nous allons dans ce qui suit configurer pas à pas le contrôle parental de Windows 8.

pour commencer, accédez au panneau de configuration et changez l’affichage en « Catégorie« :

controle1
Cliquez ensuite sur la catégorie « Comptes et protection des utilisateurs » puis sur l’option « Configurer le contrôle parental pour un utilisateur« 

controle2

Dans l’interface qui apparaît, il n’y a logiquement qu’un seul utilisateur (Vous !). Donc l’ajout d’un compte pour votre enfant s’impose. Pour cela, cliquez sur l’option  « créez-lui un compte d’utilisateur »  (Comme indiqué ci-dessous dans l’image).

controle 3

L’ajout d’un utilisateur propose la création d’un compte Microsoft pour bénéficier de tous les avantages d’internet. Mais, nous n’avons pas besoin de cela. Cliquer sur l’option « Se connecter sans compte Microsoft » :

controle4

Puis sur l’option « Compte local« . Un compte local permet de se connecter à sa session même en l’absence de connexion Internet ( Comme toutes les autres versions de Windows).

controle5

Pour créer le compte de votre enfant  vous devez remplir 4 champs obligatoires comme il est indiqué sur l’image ci-dessous :

controle6

Dans la zone « Nom d’utilisateur » écrivez le nom de votre enfant ou n’importe quel significatif que vous voulez. N’oubliez surtout pas le mot de passe que vous allez écrire !!

Les champs remplis cliquez sur le bouton « Suivant » en bas et à votre droite.

controle7

Avant de commencer vous devez cochez l’option « Activez le contrôle parental …son utilisation du PC« . La première étape terminée, passons à la configuration du système lui même.

De retour à l’interface des utilisateurs, vous avez maintenant 2 comptes :

controle8

Cliquez sur le compte crée pour votre enfant pour accéder au système du contrôle parental :

controle9

La première option à configurer est l’option « Filtrage Web » :

controle 10

Cocher la deuxième option pour accéder aux réglages avancés. « Définir le niveau de filtrage web » pour préciser le type de site que vous approuvez pour votre enfant.

controle 11

Le contrôle parental de Windows vous propose 5 types de sites différents :

Les sites de la liste verte – les sites destinés aux enfants – les sites destinés au grand public – les sites de communication en ligne – les sites au contenu pour public avertis. Il y a aussi l’option permettant de bloquer les téléchargements de fichiers.

La meilleure configuration serait de choisir l’option « Destinés aux enfants » et cocher la case « Bloquer les téléchargements de fichier« .

Pour ceux qui veulent saisir des adresses de sites comme étant « approuvés », ils ont la possibilité d’éditer « La liste verte » en cliquant sur l’option « Cliquez ici pour modifier la liste verte » :

controle12

Retourner au menu principal pour configurer la deuxième option « Limites horaires« :

controle9

Cette option permet de régler les horaires dans lesquelles vous laissez votre enfant se connecter. Cette option est très efficace et elle est essentielle dans le concept du contrôle parental.

controle13

Ici, vous configurer directement la durée autorisée de cette manière :

controle15

Choisissez la 2ème option pour afficher les jours de la semaine avec les heures et les minutes. Ce menu offre une très grande précision dans l’organisation du temps offert à votre enfant.

Revenons maintenant au menu principal pour configurer la dernière option de ce contrôle parental.

controle9

Cette option est en relation avec les jeux qui sont la raison principale pour un enfant de passer plusieurs heures sur un ordinateur, il est donc indispensable de bien comprendre cette partie.

Donc, cliquez sur l’option « Restrictions au Windows Store et aux jeux » et accédez au menu suivant :

controle16

Choisissez la deuxième option et cliquez ensuite sur « Définir la classification des jeux et du Windows store » :

controle18

Grâce à cette classification vous pouvez choisir le niveau de jeu adapté à votre enfant, à savoir que cette classification est officielle et internationale « PEGI ».

La deuxième option pour la configuration du contrôle parental pour les jeux est le fait d’autoriser ou d’empêcher à votre enfant de jouer à des jeux installés sur votre ordinateur.Comme l’indique l’image ci-dessous, le jeu « Torchlight » est installé sur l’ordinateur et on peut définir  l’une des 2 possibilités : « Toujours autoriser » ou « Toujours bloquer« 

 controle19

Le même concept est utilisé pour contrôler l’accès aux applications installées sur votre ordinateur. Cocher les programmes autorisés et décocher ceux dont vous voulez interdire l’accès.

controle20

Voila, le contrôle parental est maintenant entièrement configuré. Pour avoir un récapitulatif de toutes les options activées et de tous les réglages acquis revenez au menu principal et vous aurez tout le résumé de votre configuration affiché :

controle21



Tanguy Bianay

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Articles Similaires

Vous Pensez Quoi De Cet Article?