Fichier ISO : Le Guide Complet

Commentaire

Un fichier ISO est une image virtuelle d’un CD/DVD qui ne peut être lue que par un lecteur virtuel ou en le gravant sur le support adéquat. Ce format est pratique pour conserver et protéger les mêmes caractéristiques du support original. Exemple: si vous avez le DVD de restauration de votre ordinateur vous devriez en faire une copie question prudence ! Mais puisqu’il n’y a pas grand intérêt à refaire une copie physique (un autre DVD) vu que cette copie va courir les mêmes risques que celle que vous avez déjà (l’original) c’est pour cela que la sauvegarder sur un disque dur sous forme virtuelle est nettement plus efficace : cette sauvegarde s’appelle « image ISO »ou « fichier ISO ».

La manipulation des images ISO inclut trois opérations possibles : La création, la lecture, la modification et enfin la gravure.

1. La création d’un fichier ISO:

Cette opération nécessite le DVD original et un logiciel capable de créer des images virtuelles: c’est le cas de pratiquement tous les logiciels de gravure. Nous allons utiliser « Deep burner pro »  disponible en version gratuite.

1

Après avoir télécharger et installer le logiciel, insérez votre DVD dans le lecteur et dès que vous ouvrez le logiciel, choisissez dans le menu qui apparaît l’option « Copier CD/DVD/Graver ISO »

1

Avant de commencer la création, vous devez spécifier l’emplacement d’enregistrement.

5

Cliquez ensuite sur le bouton « Créer ISO » en bas et à votre droite.

3

La progression de la création est visualisée par la barre progressive. si la création est terminée avec succès une fenêtre vous le fait savoir.

6

Si vous allez à l’emplacement que vous avez spécifié vous remarquerez la présence d’un fichier dont l’icône est sous la forme d’un DVD.

2. La lecture d’un fichier ISO:

Afin de pouvoir visualiser le contenu dune image virtuelle, il faut en toute évidence un lecteur virtuel. Une des innovations de Windows 8 est la présence d’un lecteur virtuel dans le système. Donc cliquez sur votre image avec le bouton droit de la souris et dans le menu contextuel choisissez l’option « Monter ». Dans le poste de travail vous aurez l’icône d’un nouveau lecteur avec le libellé de votre image virtuelle. L’image ouverte ainsi permet d’accéder au contenu du CD/DVD et permet aussi de copier, déplacer des fichiers de l’image vers un autre emplacement. L’autre sens ( d’un emplacement quelconque vers l’image) nécessite d’autres outils. 

3. La modification d’un fichier ISO :

La modification d’une »ISO » est une opération sensible car une modification non calculée peut dans certain cas altérer le fonctionnement du contenu, surtout si c’est une image de système d’exploitation par exemple le DVD de Windows 8.

Mais prenons l’exemple d’un recueil de photos dans un DVD déjà sauvegardé dans une image virtuelle et dans la quelle on voudrait ajouter des dossiers.  Pour cela nous allons installer le logiciel « Power iso« .

Cliquez sur l’image virtuelle que vous voulez modifier et choisissez l’option « Power ISO  » puis la commande « open with Power ISO » :

5

L’interface du logiciel s’ouvre avec le contenu de l’image virtuelle :

g

 La modification que l’on va effectuer est d’ajouter un dossier et sauvegarder sans pour autant recréer une image. Donc, cliquez avec le bouton de la souris et dans le menu contextuel  choisissez l’option « Ajouter des fichiers et dossiers ». Spécifiez ensuite les fichiers que vous voulez ajouter.

2

Lorsque tous vos fichiers sont ajoutés, cliquez sur le menu « Fichier » et choisissez la commande  » Enregistrer sous » puis spécifiez l’emplacement de l’image virtuelle de départ pour une mise à jour et non une autre image.

fichier iso

4. La gravure d’un fichier ISO :

Pour récupérer le contenu d’une image ISO physiquement il suffit de la graver sur le support adéquat. Pour graver une image nous allons utiliser le même logiciel que nous avons utilisé précédemment soit  » Power iso« .

Dans l’interface du logiciel et après avoir visualiser et vérifier le contenu de l’image cliquer sur l’option  » Graver » après avoir mis un DVD vierge dans votre graveur.

gg

Et voila votre image est prête à être lue par n’importe quel lecteur DVD à votre disposition.

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Vous Pensez Quoi De Cet Article?