Vectoriser une image est un excellent moyen de faire passer votre conception au niveau supérieur.
Cet article présente les meilleurs moyens de vectorisation d'une image, afin que vous puissiez trouver celle qui vous convient le mieux !
Qu'est ce qu'une image vectorielle ?
Une image vectorielle est une illustration générée par ordinateur, qui peut être redimensionnée indéfiniment sans perte de résolution.
Les images vectorielles sont créées à l'aide d'objets définis mathématiquement, comme des lignes et des formes ce qui facilite leur traitement.
Le concept consiste dans le fait que ces objets dessinés conservent leur netteté même lorsque la taille du dessin original est multipliée plusieurs fois à l'impression ou à l'écran
Pourquoi vectoriser une image?
Il y a deux raisons principales pour vectoriser vos images
Ces deux raisons font que vectoriser une image est le moyen idéal pour les graphistes qui ont besoin de visuels de haute qualité mais qui ne veulent pas des fichiers de grande taille associés aux images vectorielles.
Les outils pour vectoriser une image en ligne
Vector magic
C'est l'outil en ligne le plus populaire pour la vectorisation.
C'est un service rapide, gratuit et facile à utiliser avec une interface conviviale.
Avec cet outil, vous pouvez convertir automatiquement des images en véritables vecteurs SVG, EPS et PDF en ligne en les téléchargeant, sans avoir à installer de logiciel, et vous obtenez des résultats instantanés.
C'est vraiment un des outils les plus fiables à utiliser pour vectoriser une image.
Vous avez aussi la possibilité de télécharger l'outil et de l'installer sur votre ordinateur pour l'utiliser hors ligne.
Photopea est avant tout un éditeur de photos en ligne, mais il propose également une fonction de vectorisation d'images.
Après avoir chargé votre image, vous pouvez la vectoriser en cliquant sur Image puis sur "Vectorize Bitmap".
L'avantage est qu'il fournit toutes les fonctions d'un véritable éditeur d'images digne des plus grands.
Un autre avantage énorme est qu'il supporte le format PSD, ce qui offre plusieurs perspectives.
Le résultat de la vectorisation est réglable et reste nettement meilleur que plusieurs autres outils prétendant être efficace.
L'interface d'Autotracer est sans vraiment simple et très pratique.
Vous devez juste l'image à vectoriser et choisir le nombre de couleurs dans l'image vectorielle finale, et ajuster les paramètres de lissage (rien de bien difficile !)
Cet outil est particulièrement efficace pour vectoriser un logo.
Puisqu'il intègre une fonction permettant d'ignorer un arrière plan blanc et d'utiliser un canal nuancé à la place.
Autotracer offre aussi des fonctions avancées adaptables à vos créations et avec un certain savoir faire, vous aurez un résultat parfait:
Textcompare vectorize vous permet de vectoriser une image en utilisant des préréglages.
Vous trouverez 18 modèles de vectorisation disponibles instantanément et gratuits.
Le résultat est satisfaisant mais le manque de réglages manuels sur le nombre de couleurs ou la complexité des traits se fait parfois sentir sur quelques images.
Doté de l'interface la plus simple de tous les outils de cette liste, Vectorization.org utilise un processus entièrement automatisé sans aucune option réglable.
Il est plus optimisé pour les images monochrome (en noir et blanc), ce qui peut être un tantinet moins pratique que d'autres services.
Il reste néanmoins plus fiable que la plupart des services de vectorisation d'images en ligne.
Les logiciels spécialisés
Utiliser des outils en ligne pour vectoriser une image à l'avantage d'être rapide surtout si on ne travaille pas sur son propre ordinateur ou si pour une raison ou une autre le dit logiciel ne fonctionne pas.
Mais pour obtenir une résultat parfait, il est préférable d'utiliser un logiciel graphique spécialisé.
Vectoriser une image avec Illustrator
Illustrator a en fait été développé par Adobe spécifiquement pour les images vectorielles.
L'avantage d'utiliser Illustrator pour vectoriser une image réside dans le fait que les utilisateurs ont un niveau de contrôle plus élevé sur le produit final.
Par exemple, ils peuvent travailler avec le contour de la forme pour créer une image parfaitement symétrique.
La vectorisation d'images dans Illustrator vous offre également plus de souplesse qu'avec d'autres éditeurs, car il dispose d'outils de stylet intégrés et de plusieurs types de pinceaux.
Il faut aussi penser à réduire le poids des images finales surtout si vous les utilisez pour le Web.
Voici la procédure complète pour vectoriser une image depuis le site officiel d'Adobe: Vectoriser une image avec Illustrator.
Voici le lien officiel pour acquérir Adobe Illustrator: Télécharger Adobe Illustrator
Vectoriser une image avec Photoshop
Qui ne connait pas le gigantissime Photoshop ?
Par défaut, Photoshop est un outil utilisé pour manipuler des images bitmap et non pour vectoriser des images.
Cela dit, il peut effectivement une vectorisation.
Ce n'est peut-être pas aussi simple et direct que lorsqu'on utilise Illustrator, mais c'est possible. Et en plus, cette fonction n'est disponible que dans les dernières versions de Photoshop.
C'est d'autant plus pratique pour quelqu'un qui est à l'aise avec l'interface et l'utilisation d'Adobe Photoshop (ou si on est seulement abonné à Photoshop !)
La procédure est simple :
Voici le lien officiel pour Adobe Photoshop: Télécharger Adobe Photoshop
Vectoriser une image avec CorelDraw
La Suite graphique CorelDraw est une suite de programmes graphiques qui comprend, entre autres, des outils de dessin vectoriel et bitmap, de retouche photo, d'illustration et de conception Web.
CorelDraw dispose d'une technologie vraiment avancé pour la vectorisation de vos images.
Voici la procédure complète : Vectoriser une image avec CorelDraw
Et voici le lien officiel pour acquérir CorelDraw : Télécharger CorelDraw
Conclusion
Vectoriser une image n'est pas un processus très compliqué, mais il est nécessaire lorsque vous voulez créer des graphiques et des images d'aspect professionnel.
Cet article vous a donné quelques conseils pour commencer à utiliser cette technique dans vos propres travaux en vous présentant des ressources vectorielles gratuites et payantes afin d'accélérer votre flux de travail.
Si vous avez besoin d'images pour vos travaux, voici une sélection des meilleures 110 banques d'images classées par thématique par nos soins.
Mais si vous connaissez de meilleures méthodes ou que vous ayez des conseils pour mieux maitriser le concept, n'hésitez pas à nous les faire connaître en commentaire.