Mavic PRO 2

V/S

Phantom 4 PRO

Comparatif des Fonctionnalités 

MAVIC PRO 2

Caractéristiques Techniques

  • Vidéo 4K 30 FPS
  • Stockage interne 8 Gb
  • Hyperlapse intégré: Oui
  • Poids: 0.9 Kg
  • Focale: 24 mm + 4KHQ
  • Autonomie: 30 min
  • Vitesse maximale: 72.4 km/h
  • Portée maximale: 8 km
  • Caméra: 20 Méga pixels 
  • Résistance au vent: 37 km/h 
  • Suivi sujet: active track 2
PHANTOM 4 PRO

Caractéristiques Techniques

  • Vidéo 4K 60 FPS
  • Stockage interne 0 Gb
  • Hyperlapse intégré: Non
  • Poids: 1.3 Kg
  • Focale: 28 mm
  • Autonomie: 31 min
  • Vitesse maximale: 72.4 km/h
  • Portée maximale: 7 km
  • Caméra: 20 Méga pixels 
  • Résistance au vent: 37 km/h 
  • Suivi sujet: active track 1

Comparaison Entre Le Mavic PRO 2 et Le Phatom 4 PRO

Spécifications Techniques et Performances

Si vous cherchez un petit gadget cool pour prendre un selfie aérien, alors vous n’êtes pas au bon endroit. Ici on parle de drone professionnel, on est dans la cour des grands!

Cet article est le comparatif ultime entre les deux meilleurs drones professionnels du marché : Le Mavic Pro 2 Versus Le Phantom 4 Pro.

A l'issu de ce guide vous serez capable de décider facilement lequel de ces deux drones convient le mieux à votre activité, et mieux encore si vous avez déjà un drone professionnel d'une gamme différente vous saurez s'il faut faire un "upgrade"...ou pas! 

Qui sera le gagnant? 

Commençons!.

Prix (1300Euro à 1800Euro)

Le Mavic Pro 2 est légèrement moins cher que le Phantom 4 Pro  avec une différence de 200 à 300 euro, et pour cause:

Le Phantom 4 Pro est équipé d'un écran intégré contrairement au Mavic Pro 2 ou vous devrez utiliser votre propre smartphone comme écran de navigation. 

Gardez à l'esprit que la batterie de votre smartphone sera sérieusement drainer au bout de deux à trois heures d'utilisation: Pas très pratique quand on fait un shoot en pleine nature!  

Gagnant: Phantom 4 Pro

Dimensions

Les deux drones ont presque la même empreinte au sol, par contre le Phantom 4 Pro est légèrement plus lourd avec un poids de 1.36 Kg pour 0.9 Kg du côté Mavic.

Empreinte au sol 


Le Mavic Pro 2 est aussi pliable et transportable dans un petit sac ce qui est un avantage considérable si vous voyagez souvent.

Mavic 2 Pro en mode Compact

Gagnant: Mavic Pro 2

Distance Focale 

Si vous ne savez pas ce c'est, alors regardez cette explication de la distance locale d'un objectif.

Le Phantom a une focale de 24 mm contre une focale légèrement plus étroite de 28 mm chez le Mavic. 

Le Mavic possède aussi une autre fonctionnalité appelée le 4kHQ qui vous permet de zoomer sans perdre la qualité.

Il ne s'agit pas d'un zoom optique car à ce moment là on parle de compression (donc de perte de qualité).  C'est juste une alternative intéressante pour zoomer avec la même qualité.

Gagnant: Mavic Pro 2

Autonomie de la Batterie en Vol

Un léger avantage d'une minute pour le Mavic Pro 2: l'autonomie de vol est presque identique pour les deux drones, soit 30 à 31 minutes.

Phantom Pro 4- 31 minutes
Mavic Pro 2 - 30 minutes

Vitesse Maximale

Aucun gagnant dans cette catégorie non plus. Les deux drones ont une vitesse maximale de 72.4 Km par heure.

Phantom Pro 4- 72.4 Km par heure
Mavic Pro 2 - 72.4 Km par heure

Portée Maximale

Pour faire simple c'est la distance maximale au dessus de la quelle vous ne pouvez plus contrôler votre drone via la fréquence radio.

Le Mavic Pro 2 a une portée maximale de 8 Km soit un kilomètre de plus que le Phantom 4 Pro. 

Le Mavic est encore le gagnant dans cette catégorie.

Gagnant: Mavic Pro 2

Évitation des Obstacles

Les deux drones sont remarquablement efficaces pour détecter et éviter les drones, peut être même un peu trop pour le Mavic Pro 2. 

On est souvent envie d'attraper le drone avec la main, mais cela n'est pas évident quand votre main est considérée par le Mavic comme un obstacle à éviter!

Encore un point pour le Mavic.

Gagnant: Mavic Pro 2

Résistance Au Vent

Les deux drones ont une résistance au vent identique. Ils fonctionnent correctement lorsque le vent ne dépasse pas une vitesse de 37 Km par heure.

Comme on l'a déjà mentionné, le Phantom Pro 4 est légèrement plus lourd que son concurrent, il est de ce fait un plus stable pour des shots au ralentie.

Enfin un autre point pour le Phantom!

Gagnant: Phantom 4 Pro

Suivi Automatique de Sujet

Le Mavic Pro 2 est équipé de la nouvelle version de la technologie "Active Track 2" contre la première version pour le Phantom.

Les deux drones font un excellent job pour le suivi de sujets immobiles et/ou en mouvement. Grâce à cette fonctionalité, vous pouvez exécuter des manœuvres impressionnantes.

Gagnant: Mavic Pro 2

Facilité d'Utilisation et Apprentissage

Si vous êtes un débutant absolu, la prise en main n'est pas immédiate. Vous aurez besoin d'un peu et pratique pour exploiter les drones au maximum de leurs potentiels.

L'apprentissage est plutôt rapide avec les tutoriels et les guides disponibles partout sur le web.  Vous pouvez d'abord prendre des photos et/ou des vidéos avec la fonction suivi automatique de sujet, et passer ensuite en mode manuel quand vous maîtrisez mieux votre drone.

Du fait que la fonction suivi automatique du Mavic Pro 2 est plus sophistiquée, un débutant aura de meilleurs résultats avec le Mavic.

Gagnant: Mavic Pro 2

Contrôleur (Télécommande)

Le Phantom Pro 4 est équipé d'un écran de navigation intégré dans le contrôleur ce qui est beaucoup plus pratique que monter son propre smartphone sur la télécommande.

Contrôleur Phantom 4 Pro

Une batterie de smartphone sera drainée au bout de deux à trois heures d'utilisation. Il est préférable d'avoir le plus d'autonomie possible quand on fait des shots dans la nature, un point pour le Phantom!

Gagnant: Phantom 4 Pro

Robustesse

Le Phantom est un peu plus robuste que son concurrent. Quelques chutes sont à considérer lors des premiers essais, assurez-vous de bien maîtriser votre drone avant de survoler un immeuble! 

Gagnant: Phantom 4 Pro

Stockage Interne

Le Mavic Pro 2 a une capacité de stockage de 8 Gb, donc même les jours ou vous oublierai votre carte mémoire vous pourrez toujours faire vos shots.

Le Phantom Pro 4 n'a aucune capacité de stockage interne, donc une carte de mémoire est obligatoire.

Gagnant: Mavic Pro 2

Hyperlapse

Un hyperlapse vous permet de réaliser des vidéos de nuages en mouvement par exemple. C'est le genre de résultat professionnel impossible à réaliser avec un drone normal, à moins de suivre des tutos plutôt compliques.

Heureusement, le Mavic Pro 2 possède une fonction hyperlapse intégrée, c'est d’ailleurs, à ma connaissance, le seul drone qui le soit.

Gagnant: Mavic Pro 2

Qualité Vidéo et Image

Résolution et Nombre d'Image par Seconde (FPS)

Les deux drones ont une résolution maximale 4k. 

Le nombre d'images par seconde est 30 FPS pour le Mavic Pro 2 contre 60 FPS pour le Phantom 4 Pro.

Gardez à l'esprit que les images filmées par un drone sont généralement lentes. 60 FPS vous permettra d'avoir des séquences très lentes, que vous aurez à accélérer manuellement dans la plupart des cas.

Gagnant: Mavic Pro 2

Profondeur des Couleurs

Le Mavic remporte cette catégorie aisément avec une plus vaste gamme de couleur en 10 bits contre seulement 8 bits pour le Phantom 4 Pro. 

En d'autres termes, le Mavic vous permettra d'obtenir des vidéos et des images plus "vivantes" que son concurrent.

Gagnant: Mavic Pro 2

MAVIC PRO 2

GAGNANT