in

Logiciel 3D gratuit : les 11 meilleurs logiciels de modélisation [2021]

Un logiciel 3D gratuit ou payant permet d'accéder à un monde à part où la créativité est à son paroxysme.

Cela va de la conception des bâtiments et plans en 3 dimensions, en passant par la matérialisation des machines les plus complexes et en arrivant à la création de personnages utilisés dans les films et jeux vidéos.

Des films comme "Les nouveaux héros" ou "Les minions" sont entièrement créés par des éditeurs d'animation en 3D :

logiciel 3d

Dans ce qui suit vous allez découvrir les meilleurs logiciels 3D payants et gratuits disponibles pour Windows et toutes les autres plateformes.

Les logiciels 3D payants

Autodesk 3ds Max

Payant par l'achat du logiciel et d'un License.

Compatibilité Windows 7, Windows 8/8.1, Windows 10, Windows 11

Avantages:

  • Plus facile à apprendre que d'autres éditeurs.
  • L'interface est accessible et pratique.

Inconvénients:

  • N'est compatible qu'avec Windows. 
  • Un peu cher.

Autodesk 3ds Max est le logiciel ultime pour la modélisation 3D.

Cependant, ce n'est pas seulement un outil pour les artistes, ce programme est particulièrement appréciés par les concepteurs de jeux vidéos, les architectes et pratiquement tous ceux qui utilisent la modélisation 3D.

La possibilité de simuler la dynamique des fluides ou d'animer des infimes détails n'a jamais été aussi accessible !

Ce logiciel de conception et de modélisation comprend des outils pour la production de films de télévision et de longs métrages ainsi que pour la visualisation architecturale  et même les jeux vidéos.

C'est possible grâce à un ensembles d'outils robustes, notamment ceux liés à l'animation des personnages, ainsi que d'autres fonctionnalités telles que des capacités de rendu de haute qualité basées sur la technologie du ray tracing, la simulation des fluides, le module de génération de nuages volumétriques, etc., 

Ce qui en fait une application essentielle parmi les concepteurs du monde entier qui souhaitent aujourd'hui disposer d'une suite de création 3D efficace.

Il fournit la plupart des outils dont vous avez besoin, et dispose d'une bibliothèque étendue avec de nombreux modificateurs différents qui peuvent vous faciliter la tâche.

Pour commencer et apprendre 3ds max le plus vite possible voici un guide vidéo totalement gratuit: Guide Vidéo Complet 3DS Max

Autodesk Maya

Payant par un abonnement mensuel ou annuel.

Compatibilité Windows, MacOs 10 ou ultérieure et toutes les éditions Linux.

Avantages:

  • Incroyablement puissant
  • Palette d'outils très complète

Inconvénients:

  • Nécessite beaucoup de ressources
  • Difficile à maîtriser

Autodesk Maya est considéré comme la norme industrielle en matière de conception 3D.

Il dispose d'une gamme inégalée d'outils et de fonctionnalités, notamment des capacités de modélisation, de texturation, d'éclairage et de rendu qui sont inédites par tout autre programme de conception 3D grand public sur le marché actuel.

L'application prend du temps à apprendre parce que son jeu d'outils comprend de nombreuses subtilités ; tout, de l'animation au rigging, peut être abordé avec ce seul progiciel.

Voici une présentation des capacités de Maya 3D :

Ce logiciel de modélisation est l'une des applications les plus puissantes et les plus étendues qui soient, avec des fonctionnalités allant des particules à la physique des cheveux. 

Pour les amateurs ou ceux qui n'ont pas le temps de suivre des courbes d'apprentissage lourdes, ce n'est peut-être pas un bon choix.

Mais si vous recherchez quelque chose de robuste qui laissera libre cours à votre imagination tout en offrant un contrôle précis des résultats, alors nous vous Autodesk Maya est le choix idéal.

Vous souhaitez vous familiariser avec Maya ?

Le Guide Vidéo Complet MAYA vous aidera à faire un pas dans la bonne direction.

Payant par un achat du logiciel et d'une licence. 

Compatibilité Windows, MacOs 10 ou ultérieure.

Avantages:

  • Très extensible grâce aux plugins disponibles
  • Gigantesque communauté. 

Inconvénients:

  • Une version gratuite qui ne reflète pas les possibilités du logiciel.
  • Prix d'achat un peu élevé.

Cinema 4d Studio est l'un des logiciels de modélisation 3D les plus innovants et les plus polyvalents du marché.

Il existe depuis de nombreuses années et sa réputation de logiciel d'animation et de visualisation professionnel ne cesse de croître auprès des professionnels du monde entier.

Avec son interface facile à apprendre, ses possibilités illimitées et sa communauté florissante, Maxon Cinema 4d devrait être votre premier choix lorsque vous recherchez des projets de conception ou de visualisation de graphiques 3D de haute qualité.

Voici une vidéo de présentation du logiciel 3D :

C4D est un logiciel de modélisation puissant et polyvalent capable de créer n'importe quoi, des formes simples aux modèles volumétriques complexes. 

Et si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, il existe plusieurs plugins peu coûteux pour C4D qui lui permettent de faire des choses comme le rendu de vidéos avec des matériaux photoréalistes ou l'ajout de fonctionnalités supplémentaires comme les textures volumétriques.

Ce qui est surprenant, c'est la facilité avec laquelle elle permet de créer des objets solides lisses sans avoir de compétences particulières (bien que cela puisse demander un peu de temps). 

pour commencer à apprendre C4D, ce guide pourrait vous aider énormément:

Guide Vidéo Cinéma 4D

Modo

Payant par un achat du logiciel et d'une licence ou par abonnement.

Compatibilité Windows, MacOs 10 ou ultérieure et quelques éditions Linux.

Avantages:

  • C'est l'un des plus simples logiciels 3D à utiliser.
  • Il est orienté art grâce à des outils spécialement conçu pour cela.

Inconvénients:

  • Certaines fonctions basiques pour la 3D sont absentes.

Modo est un logiciel 3D orienté vers les créations artistiques comme les sculptures ou la peinture 3D.

C'est un logiciel de modélisation et de rendu 3D en développement depuis 2002, date à laquelle il a fait ses débuts sous le nom de LightWave Modeler.

Il a été conçu à l'origine pour les modèles de surface de subdivision, mais il fonctionne désormais bien avec tout type de modèle ou de taille de projet.

Les outils de Modo sont soigneusement mis en œuvre pour rendre ce programme convivial sans sacrifier les fonctionnalités.

Ce qui le rend parfait pour les concepteurs qui veulent un contrôle intuitif de leurs projets tout en repoussant les limites de la créativité.

Jugez par vous même :

C'est un des rares éditeurs utilisant principalement un système de modélisation booléenne.

Ses outils directs et ses techniques procédurales lui permettent de tenir son rang lorsqu'il s'agit de créer des œuvres d'art étonnantes ou de les rendre aussi réelles que n'importe quel autre programme.

Voici un guide vidéo détaillé et totalement gratuit pour vous initier à MODO:

[Vidéo] Découvrez MODO: LE Guide Complet

Houdini

Payant par un achat du logiciel et d'une licence ou par abonnement.

Compatibilité Windows, MacOs 10 ou ultérieure et toutes les éditions Linux.

Avantages:

  • Puissance de simulation époustouflante.
  • Effets FX adaptés à l'industrie 3D. 

Inconvénients:

  • Version gratuite pauvre en fonctionnalités.
  • Interface quelque peu complexe.

Houdini est un logiciel de modélisation 3D largement répandu dans l'industrie des effets visuels et utilisé pour un large éventail de tâches différentes, notamment la création de formes ou d'objets complexes.

L'approche procédurale d'Houdini, basée sur les nœuds, offre aux artistes numériques une puissance sans précédent au bout de leurs doigts.

Regardez ce dont Houdini est capable:

Tout le monde n'aime pas ce concept de traitement nodal lorsqu'il s'agit de conception, mais heureusement, Houdini offre aussi des outils plus traditionnels pour que vous puissiez interagir comme avec un éditeur 3D classique.

Houdini n'est pas facile à apprendre, mais il offre une grande puissance et une grande flexibilité.

Heureusement, SideFX a une solution pour ceux qui ont différents niveaux d'expérience avec le logiciel : Houdini Apprentice qui est destiné aux étudiants, aux artistes et aux amateurs qui travaillent sur des projets personnels.

ZBrush

Payant par un achat du logiciel et d'une licence ou par abonnement.

Compatibilité Windows et MacOs 10 ou ultérieure.

Avantages:

  • Des options de sculpture incroyable.
  • Gère des millions de polygones avec facilité.

Inconvénients:

  • Difficile à apprendre.
  • Interface et menus trop encombrés d'options.

ZBrush est une application de sculpture et de modélisation qui a été utilisée pour créer des mondes fantastiques dans les films, les jeux et l'industrie du jouet.

Il offre une interface intuitive pour les utilisateurs de différents niveaux d'expertise afin qu'ils puissent apprendre à leur propre rythme et collaborer plus facilement que jamais.

ZBrush continue de s'améliorer chaque jour grâce aux mises à jour constantes de ses créateurs qui s'engagent non seulement à le rendre plus facile mais aussi à s'assurer qu'il reste efficace grâce à l'innovation !

Zbrush est un logiciel autonome d'infographie 3D conçu principalement par Pixologic Inc. et spécialisé dans la création de formes organiques comme les monstres ou les dragons.

Il est aussi spécialisé dans la conception des surfaces dures comme pour celles des robots.

En voici la preuve :

ZBrush ne se limite pas à la sculpture et à la modélisation : il peut également être utilisé pour créer des cartes UV et peindre des textures, ce qui permet aux artistes qualifiés de créer des personnages entiers avec des vêtements et des accessoires. 

ZBrush est un choix populaire parmi les amateurs d'impression 3D.

Voici un guide pour commencer vos premiers pas avec ZBrush:

Guide du débutant ZBrush 2021

Les logiciels 3D gratuits

Blender

La modélisation 3D est difficile et coûteuse, mais pas si vous utilisez le logiciel gratuit Blender.

Il est totalement open source et tout le monde peut contribuer à son développement continu !

Il dispose également d'un ensemble très impressionnant d'outils qui rendent la sculpture 3D assez facile pour les débutants qui s'initient à ce domaine.

Si vous cherchez un moyen de vous familiariser avec la modélisation 3D ou même d'essayer de nouvelles techniques sans avoir à dépenser de l'argent pour un programme coûteux comme Maya, essayez Blender - il ne vous décevra pas !

Il est de plus en plus utilisé surtout dans le développement des jeux sur mobiles vu sa faible exigence en ressources et sa simplicité d'utilisation. 

Voici un guide vidéo complet et totalement gratuit pour s'initier à Blender :

Guide Vidéo Complet Blender

SketchUp

SketchUp Free se présente comme "le logiciel de modélisation 3D gratuit le plus simple du Web - sans engagement".

Et il est effectivement facile à utiliser.

Il présente une interface propre et conviviale qui rend le travail dans SketchUp rapide et simple.

Vous serez en mesure de créer n'importe quoi, des meubles virtuels aux sculptures abstraites, le tout sans avoir aucune connaissance de programmes informatiques compliqués comme SolidWorks !

Il est très réputé dans la communauté des architectes pour la flexibilité qu'il présente dans la conception des plans en 3D.

Vous disposez également de 10 Go de stockage pour vos projets (ce qui est suffisant pour les projets les plus ambitieux), ainsi que d'une application qui vous permet de visualiser les modèles sur des appareils mobiles lorsque vous n'êtes pas chez vous.

En d'autres termes, il n'y a jamais eu de meilleur logiciel 3D gratuit pour commencer à créer à partir de rien !

Pour vous initier, suivez ce superbe cours: Premiers pas avec SketchUp

Rocket 3F

Rocket 3F est un logiciel 3D gratuit pour Windows qui est rapide, amusant et convivial. 

C'est le logiciel parfait pour faire passer vos compétences en modélisation au niveau supérieur sans aucune difficulté !

L'interface d'aspect professionnel peut être personnalisée comme vous le souhaitez - cela vous permet non seulement de contrôler le nombre d'outils affichés à l'écran, mais aussi de donner un sentiment supplémentaire d'autonomie et de maîtrise pendant l'utilisation.

Voyez ce dont il est capable : 

Avec les outils de topologie de sculpture et les capacités de rainurage non linéaire des bords de subdivision, n'importe qui peut être sûr d'avoir accès à toutes les fonctions nécessaires lorsqu'il s'agit de créer des modèles 3D ou des prototypes d'ingénierie à partir de formes 2D à l'aide de leur programme informatique.

Daz Studio

Avec cet outil polyvalent qui vous permet de créer des personnages numériques de personnes, d'animaux et d'objets dans différentes poses en utilisant des environnements virtuels tels que des maisons ou des bureaux.

Il n'y a pas de limite au genre de travail que vous pouvez faire avec Daz Studio.

Auparavant payant, ce logiciel 3D gratuit a désormais une nouvelle version améliorée disponible pour tous ceux qui le souhaitent !

Elle comprend tout, des outils de personnalisation des personnages permettant aux artistes de faire leurs propres personnalisations sans aucune limitation comme les restrictions de type/taille de corps tout en maintenant un réalisme poussé.

Sculptris

Sculptris est un logiciel 3D gratuit développé par la même équipe que celle de ZBrush.

il est donc évident, qu'il suive le même concept dans ma création 3D.

Le processus de modélisation commence par un morceau d'argile solide qui peut être moulé en différentes formes en l'étirant, le pinçant, le tordant et le pressant.

Le voici en pleine action :

Avec cette technologie, il n'y a pas besoin de s'inquiéter de la géométrie car si vous n'avez pas assez de triangles pour afficher le détail souhaité, le logiciel les divise automatiquement sous votre coup de pinceau !

Cette méthode permet à l'utilisateur de contrôler chaque détail de son modèle du début à la fin.

Ajouter du volume n'a jamais été aussi facile !

Les galeries d'images 3D

Chaque éditeur met en ligne les créations de leurs membres communautaires.

Je vais vous donner par la suite les adresses de ces galeries.

Mais avant, un petit coucou à Sam Kh (il se reconnaitra par ses œuvres)

Comme promis, voici quelques adresses de galeries 3D :

Galerie ZBrush

Galerie Blender 

Galerie Daz Studio

Galerie Houdini

Galerie Autodesk

Conseils pour choisir un logiciel de modélisation 3D

Tout d'abord, évaluez ce que vous attendez de votre logiciel 3D.

Voulez-vous l'utiliser à l'école ou au travail ?

Un style de programme particulier est-il important pour le type de conception sur lequel vous travaillez ?

Y a-t-il des fonctions spécifiques qui sont essentielles ?

Plus l'analyse de vos besoins sera détaillée et approfondie, plus vous aurez de chances de réussir à trouver le logiciel qui vous est le mieux adapté.

Deuxièmement, si vous êtes déjà en possession d'un logiciel 3, n'envisagez pas de changer pour bénéficier d'un autre logiciel qui dispose de plus de fonctions. Vérifiez d'abord, si celui dont vous disposez présente les mêmes fonctions avec des extensions ou des plugins à installer.

Troisièmement, assurez-vous que vous comparez des logiciels similaires pour décider lequel acheter. Ce n'est pas parce qu'un programme coûte plus cher qu'un autre qu'il répondra mieux à vos besoins.

Quatrièmement, n'oubliez pas que vous avez (dans la plupart des cas) la possibilité d'essayer un logiciel avant de l'acheter.  De nombreux éditeurs offrent gratuitement des versions d'essai de leurs logiciels, et certains incluent des didacticiels. Si vous n'êtes pas convaincu au bout de votre essai, vous pouvez toujours en tester un autre.

Pour finir, recherchez les avis d'autres utilisateurs. Trouvez-en autant que possible afin d'obtenir des points de vue réels et pratiques. C'est l'un des meilleurs moyens pour se faire une idée claire.

Conclusion

La plupart de ces logiciels 3D sont utilisés par des professionnels.

Il est bon de savoir que pour arriver à vraiment exploiter tout le potentiel d'un éditeur d'animation 3D, il faut avoir beaucoup de patience et savoir apprendre par étapes.

Pour cela, il vaut mieux commencer à s'initier avec un logiciel 3D gratuit et apprendre les bases.

Sans oublier qu'il faut souvent disposer d'un ordinateur puissant pour pouvoir suivre une évolution stable et aboutir à des créations de haute qualité.

N'hésitez pas à nous citer les logiciels avec lesquels vous travaillez en commentaires.

5 Commentaires

Laisser une réponse
  1. Bonjour,
    Étant professionnel dans le domaine de la 3D je ne suis pas trop d’accord avec votre article. 3dsmax est moins utilisé que maya et surtout moins puissant pour l’animation. Dans le domaine du film d’animation et effets spéciaux maya domine le marché, bien plus customisable que la concurrence. Hondini est utilisé en studio mais les effets spéciaux. Il est très puissant pour les surfaces d’eau et les systèmes de particules. Poser n’est pas utilisé en studio et n’est pas le meilleur logiciel de modeling perso. Il manque zbrush qui est la référence en modélisation devant modo

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. L’avis d’un professionnel est toujours le bienvenu. Je crois que 3dsmax est meilleur que maya et surtout plus simple à utiliser. De plus, le rendu qu’offre 3dsmax est nettement plus rapide, du moins pour les essais que j’ai effectué. Pour Zbrush, vous avez totalement raison, c’est vraiment la référence en modélisation. Et si vous auriez encore d’autres suggestions ce serait sympa de votre part de nous en dire plus surtout pour les combinaisons et logiciels les plus efficaces à utiliser, dans la perspective où les domaines d’applications diffèrent : cela va de la conception de plan de bâtiments jusqu’à l’animation complète d’un environnement ou d’un personnage.

  2. Bonjour Monsieur;Madame
    Pour le moment je suis des cours pour l’apprentissage de Maya
    mon professeur me dit sans cesse que Maya est plein de bugs : la couleur disparait
    etc ;plein de petits bugs un peu ennuyeux
    est-ce parce que mon « professeur » n’est pas à la hauteur ni son portable vieux de trois ans ou bien maya est-il plein de bugs
    je pose cette question car il me semble étrange qu’un logiciel bien noté soit si fragile et plein de bugs alors qu’il est relativement cher
    Merci de me répondre franchement
    Merci pour votre temps et réponse
    Bien à vous

    pascal boussart
    pboussart@gmail.com

  3. Merci overdozed pour tes conseils. Je fais de la 3D sur blender depuis quelques années. Blender une suite de modélisation, d’animation et de création de jeu très complète malgré sa gratuité, qui va directement titiller 3D Studio Max et Maya.
    Compositing, Caméra Tracking, Editeur de séquence vidéo, bonne gestion physique, très bon déplieur UV Map, rendu instantané dans cycles, assure bien en animation, outils sculpt 3D très bien développées, bon module pour peindre des textures…
    Il y a pas si longtemps, je me suis mis à la modélisation 3d sur blender .
    Personnelement, j’ai une tablette graphique xp-pen Artist 22R Pro avec écran 22 pouces , le model que mon école demandait, et je suis bien satisfait. la tablette sera extrèment utile en sculpt là c’est un bonheur , superbe outil!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

software-reporter-tool

Software Reporter Tool: Pourquoi et comment le désactiver

Personnaliser votre gravatar WordPress de la méthode la plus facile qui soit