Le guide ultime pour créer une chaine Youtube

Commentaire

Le guide ultime pour créer une chaine Youtube

Il est bon de savoir que YouTube compte à ce jour plus d’1 milliards d’utilisateurs avec 4 milliards de vues par jour, ce qui est énorme ! Vous avez toujours voulu être actifs sur YouTube et avoir votre propre chaîne, mais faute de temps et de savoir vous ne l’avez pas fait, et bien lancez vous en suivant ce tuto détaillé:

Pourquoi dois je avoir ma propre chaîne YouTube ?

La réponse à cette question se résume en une seule phrase:

« Regarder une vidéo est moins ennuyant que de lire un article ! ».

Statistiquement une vidéo de 1.5 minutes génère 10 fois plus d’interactivité qu’une annonce textuelle statique !

Pour être plus clair c’est grâce à votre chaîne YouTube que vous pouvez :

  • Promouvoir un produit que vous vendez en tant qu’affilié .
  • Monétiser vos vidéos en y intégrant des publicités Adscence .
  • Gagner plus de trafic très facilement.

Et cerise sur le gâteau, créer une chaîne YouTube est totalement gratuit !

Commençons donc :

1. Créer un compte Google : 

Pour ceux qui l’ignore, YouTube est un service Google. Donc en toute logique pour commencer vous devez avoir votre propre compte. Si vous avez déjà un compte, connectez vous en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et passez directement à la 2ème partie de ce tutoriel sinon voila comment procéder pour créer un nouveau compte :

Rendez vous sur Google puis cliquez sur le bouton « Connexion »  situé dans le coin haut doit de la fenêtre :créer une chaine youtube

Dans la page qui s’affiche, cliquez sur la commande « Créer un compte » :

créer une chaine youtube

Remplissez le formulaire avec les informations adéquates :

créer une chaine youtube

Puis validez en cliquant sur le bouton « Etape suivante » qui se trouve tout en bas de la page :

créer une chaine youtube

Accepter les conditions en faisant défilant tout le texte pour mettre le bouton « Accepter » en surbrillance:

créer une chaine youtube

Si tout s’est bien passé, un message de bienvenue sera affiché. Cliquez sur le bouton « Continuer » pour passer à l’étape suivante :

créer une chaine youtube

Vous pouvez constater que vous êtes connecté  et cela en le vérifiant sur le coin haut et à votre droite de la page (l’adresse mail que vous venez de créer est affichée):

créer une chaine youtube

Passons maintenant au commencement de la création de votre chaîne:

2. Lancez la création de votre chaîne YouTube :

Cliquez sur le bouton « Applications » pour choisir YouTube :créer une chaine youtube

Cliquez ensuite sur le bouton « Connexion » situé en haut et à votre droite pur confirmer votre inscription à YouTube. Si tout s’est bien déroulé un message de confirmation s’affiche :créer une chaine youtube

Dans le menu principal (celui à votre gauche), cliquez sur la commande « Ma chaîne » :

créer une chaine youtube

Vous êtes maintenant connecté à votre chaîne YouTube qui nécessite quelques réglages que nous allons suivre pas à pas dans c ce qui suit vous suivrez pas à pas les configurations requises pour commencer à utiliser votre chaîne YouTube.

3. Configuration de votre chaîne YouTube :

La première chose à faire est de spécifier l’identité de votre chaîne. L’identité ne se limite pas qu’à un nom donné arbitrairement mais c’est plutôt le choix de votre activité et de comment les internautes vont percevoir votre chaîne.

Vous avez ici 2 choix qui se présente à vous :

  • Donner votre nom et prénom à votre chaîne avec votre photo et votre âge « réel ». Prenez en considération que ce nom sera celui de toutes les production de votre chaîne :

créer une chaine youtube

N’utilisez votre nom que dans l’alternative que votre chaîne soit créée pour le fun et non pour un but promotionnel ou commercial.

  • La 2ème possibilité est de créer une chaîne YouTube professionnelle. le sens du mot professionnel est très relatif sur Internet: cela peut être dans le cadre d’une société, d’une affiliation, d’un petit commerce, de la promotion d’un blog…etc. Bref comme vous l’avez compris c’est surtout pour essayer d’augmenter votre audience et votre trafic pour gagner plus d’argent en ligne (Voila c’est dit ! On fait cela pour essayer de s’enrichir). Donc pour que votre chaîne soit une chaîne professionnelle, cliquez sur l’option « Cliquez ici » :

créer une chaine youtube

la configuration commence en affichant l’interface suivante :

créer une chaine youtube

Comment choisir le nom de votre chaîne YouTube :

Le nom de votre chaîne doit être Unique, attrayant et reflétant la nature de votre activité. Vous pouvez suivre ces conseils pour vraiment être satisfait du nom que vous allez choisir :

  • Pensez à plusieurs noms et notez les de façon à tous les voir devant vous.
  • Optez pour des noms avec 2 ou 3 mots au maximum, les noms longs ont tendance à ne pas être facilement mémorisés.
  • Essayez de choisir un nom avec des rimes ou avec des mots commençant avec la même lettre pour faciliter l’abréviation ou encore un nom avec des jeux de mots.
  • N’utilisez surtout pas un nom ressemblant à celui d’une chaîne célèbre pour éviter les comparaisons.
  • Pour vérifier la disponibilité du nom à choisir, utiliser un service spécialisé comme namechk.

Donc, saisissez le nom de votre chaîne puis fixez votre domaine d’activité :

créer une chaine youtube

Cochez la case « J’accepte les Conditions d’utilisations des pages Google+ » puis validez par le bouton « OK« .

Votre chaîne est maintenant créée, mais elle n’est pas encore tout à fait fonctionnelle. Il reste à la rendre toute « belle » et bien présentable.

Configurer les aspects visuels de votre chaîne YouTube :

Les aspects visuels de votre chaîne consiste en la bannière, votre icône de profil encore connu comme votre Avatar et la présentation du contenu.

Voici l’aspect initial :

créer une chaine youtube

Pour commencer, il faut vous connecter à votre chaîne car pour l’instant vous n’avez pas accès à l’éditeur. Pour cela, cliquez sur l’icône représentant votre nom et qui se situe dans le coin haut à votre droite puis sélectionnez votre chaîne :

créer une chaine youtube

Vous avez maintenant la possibilité de modifier la bannière, l’icône de la chaîne et quelques autres options qu’on verra au fur et à mesure. Nous allons commencer par les aspects visuels de votre chaîne.

Modifier la bannière de votre chaîne YouTube :

La bannière est l’élément qui donne le plus d’impact et qui peut donner une très bonne « première impression ». La bannière est la partie encadrée en rouge dans l’image ci-dessous :

créer une chaine youtube

Les bannières dans YouTube ont un standard à respecter : La taille doit être de 2560 x 1440. Si vous avez un problème de création de bannière, vous pouvez suivre ces conseils :

  • Créez votre bannière vous même en utilisant un outil professionnel comme Photoshop. Bien sûr, vous devez, au moins, maîtriser quelques notions de ce logiciel.
  • Utilisez des outils gratuits en ligne comme bannersnack qui ont l’avantage d’être simple d’utilisation pour une bonne qualité.
  • Engagez un professionnel. Il existe plusieurs freelance qui peuvent créer des bannières sur mesures pour des prix très accessibles.
  • Utilisez une des images de la galerie de YouTube.
  • Choisir une image libre de droit d’internet et la mettre comme bannière officielle de votre chaîne.

Ce problème étant résolu et la bannière en question créée, cliquez sur le coin haut et droit pour accéder à l’éditeur (c’est l’icône en forme de crayon) :

créer une chaine youtube

Si vous appuyez sur le bouton « Ajouter une illustration pour la chaîne » cela aura le même effet et fera apparaître cette fenêtre :

créer une chaine youtube

Pour intégrer votre bannière personnalisée, cliquez sur l’onglet « importer des photos » puis choisissez le fichier concerné pour aboutir à la fenêtre suivante :

créer une chaine youtube

 Cette fenêtre vous donne un aperçu de la bannière choisie sur les différentes plates formes disponibles, à savoir les ordinateurs, les grand écrans et les appareils mobiles (tablettes et smartphones).  L’aperçu pour les ordinateurs (la 1ère image en partant de gauche) peut ne pas vous satisfaire. Pour y remédier cliquez sur le bouton  » Recadrer« . De plus, vous pouvez améliorer la qualité de l’image grâce au bouton   » Amélioration automatique« .

Modifier l’icône de votre chaîne YouTube :

N’oubliez pas que l’icône de votre chaîne est la même que celle de votre profil Google+. Il faut très bien choisir votre avatar pour qu’il soit en relation avec le thème de la chaîne. Si vous avez un problème dans le choix de l’icône de profil vous pouvez :

  • Créer votre propre avatar en ligne grâce à des sites comme face.co .
  • Utilisez votre propre photo

Dès que vous aurez décidé quel avatar choisir, cliquez sur l’icône en forme de crayon dans le carré bleu représentant l’icône de profil puis confirmez la redirection vers Google+en appuyant sue le bouton « Modifier sur Google+ » :créer une chaine youtube

Cliquez sur l’icône de votre profil :

créer une chaine youtube

La fenêtre de l’éditeur s’affiche. Pour insérer votre avatar cliquez sur le bouton « Importer » puis choisissez le fichier en question :

créer une chaine youtube

Une fois le fichier importé vous avez la possibilité de recadrer l’image pour l’adapter le mieux possible et la rendre visible :

créer une chaine youtube

Si vous voulez embellir votre avatar avec du texte cliquez sur le bouton « Ajoutez une légende« . Votre photo de profil devrait être affichée instantanément, si ce n’est pas le cas sachez qu’elle doit être approuvée par Google+, donc si elle n’est pas immédiatement affichée ne paniquez pas ! Ce n’est qu’une question de minutes.

La configuration de votre chaîne n’est pas encore complètement terminée et pour continuer il faut encore basculer de Google+ vers YouTube. Pour cela cliquez sur le menu situé dans le coté haut et à votre droite puis cliquez sur l’icône YouTube :

créer une chaine youtube

 De nouveau sur YouTube vous devriez avoir l’interface suivante (La bannière + l’icône) :

créer une chaine youtube

Si tout s’est bien passé, tout est en place. Mais à part l’aspect visuel de votre chaîne sachez que vous devez aussi la présenter (YouTube ne sait pas tout faire !). C’est ce que l’on va voir dans la dernière partie de ce tutoriel.

Rédiger la présentation de votre chaîne YouTube :

La présentation de votre chaîne se fait dans la partie « A propos » qui se trouve dans la barre de menu juste en dessous de la bannière :

créer une chaine youtube

Pour commencer, cliquez sur le bouton « Description de la chaîne » puis rédiger votre texte de présentation. Ce texte doit être très clair et précis. De plus essayer d’être amical : commencez par « Bonjour » et ne commencez pas directement par « Ma chaîne traite de… ». Voici un modèle rédigé qui pourrait vous aider :

Bonjour ! Bienvenue sur [Le nom de votre chaîne].

—————————————–

Ce que vous trouverez ici

——————————————

Vous allez découvrir des vidéos traitant de [Vos activités]

Vous apprendrez ( si c’est une chaîne de tutoriaux)

Vous découvrirez (si c’est une chaîne informative)

– [1er sujet]

– [2ème sujet]

– etc…

Et beaucoup d’autres bonus !

Nos vidéos sont claires et compréhensibles. Et vous pourrez facilement les [appliquer ou les comprendre]!

Pour plus d’informations visitez notre site

[l’adresse de votre site]

[Votre slogan]

Bien sur les champs en gras et entre crochets sont à remplacer de telle façon à avoir le texte suivant :

créer une chaine youtube

De plus, vous pouvez insérer des liens de vos différentes pages sur les réseaux sociaux et cela en cliquant sur la rubrique « liens personnalisés » :

créer une chaine youtube

Les liens en questions seront affichés sur la bannière de la chaîne.

Voila, vous êtes maintenant complètement autonome. Vous avez créer une chaine YouTube ! Il ne reste plus qu’à la faire découvrir et à la rendre plus populaire .La popularité de votre chaîne dépend essentiellement de 3 points :

  • La qualité de vos vidéos.
  • La fréquence de lise à jour de vos vidéos.
  • Les partenaires que vous choisissez.

Et n’oubliez surtout pas que sur le Web la persévérance et la patience sont les clés du succès !


Tanguy Bianay

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Vous Pensez Quoi De Cet Article?