in

Créer un texte animé avec Swish max 4

Swish max est un outil qui permet de créer des animations flash très simplement grâce à une bibliothèque d’effet très riche. Il permet de créer des boutons, des bannières et des textes publicitaires animés et spectaculaires. Dans ce tutoriel nous allons apprendre à réaliser un texte animé grâce à ce logiciel.

Dès que vous exécutez Swish max vous aurez la possibilité de choisir le modèle sur lequel vous voulez travailler (Bouton, bannière, texte…):

swish1

Pour le reste de ce tutoriel, nous allons choisir une bannière avec les dimensions 234*60 (Comme celle qui est sélectionnée dans la figure ci-dessus).La première interface semble compliquée, elle reste néanmoins facile à prendre en main :

swish 2

La première chose à savoir, c’est chaque animation ou effet inséré peut être visualisé immédiatement après son insertion sur l’espace de travail appelé “Scène“.

Pour commencer, nous allons insérer le texte à animer. pour cela cliquer sur l’outil “texte” e forme de T dans la barre d’outil à votre gauche :

swish3

Dès que vous cliquez sur l’outil “texte” la fenêtre des options de texte s’ouvre :

swish4

 

Pour pouvoir écrire, cliquez sur la scène pour faire apparaître le curseur (le grand trait vertical avec les deux bouts en carré bleu) et écrivez le texte que vous voulez :

swish5

Pour appliquer des changements sur votre texte, il faut obligatoirement le sélectionner :

swish 6

Vous pouvez maintenant modifier la police, la taille, la couleur et d’autres options grâce à la fenêtre d’options :

La police :

swish7

La taille :

swish8

Pour déplacer le texte et le positionner au centre de la scène par exemple, il faut sélectionner l’outil “sélection” dans la barre d’outils à votre gauche :

swish9

Pour changer la couleur de la scène, cliquez sur l’option “Film” du menu contextuel (bouton droit de la souris) puis sur “propriétés“:

swish10





 

Choisissez la couleur qui vous convient, puis validez par le bouton “Ok” :

swish11

Voici la scène que nous allons animer :

swish12

Pour insérer un effet animé, cliquez sur le bouton “Ajouter un effet” situé sous le mot “Chronologie” en haut et à votre gauche :

swish13

Le menu qui apparaît offre plusieurs types d’effet et affiche des catégories telles les effets d’apparition ou les effets de disparition. Nous allons appliquer une effet d’apparition. Pour cela cliquez sur la commande “Apparition” puis choisissez un des effets proposés :

swish14

Pour cet exemple, choisissez l’effet “Aligner par le vent“. Dès que vous choisissez l’effet, vous remarquerez que ce même effet s’affiche dans “le scénario” , le scénario étant la barre dans laquelle sont affichées les durées des animations, leurs points de commencement ainsi que leurs points de fin.

swish16

Pour visualiser l’animation, cliquez sur le bouton “Play” :

swish17

Pour changer d’effet, vous n’avez qu’à choisir un autre effet avec la même procédure qu’auparavant :

swish18

Répondez par “Oui” au message vous demandant de remplacer l’ancien effet par celui que vous venez de choisir :

swish19

Nous allons dans ce qui suit créer une animation avec plusieurs effets en combinats les effets d’apparition et ceux de disparition. Pour cela revenons, à la scène créée sans aucun effet :

swish12

Dans le scénario, veillez à bien positionner le curseur à la position n°1 comme indiqué dans la figure ci-dessous:

swish21

Pour que l’animation est une certaine cohérence, il serait logique de commencer avec un effet d’apparition, donc choisissez l’effet “Pivoter une fois – Caractère 3D

swish22

Avant de choisir un deuxième effet, positionnez le curseur juste après la première animation, puis choisissez un effet de la catégorie “Un seul passage” soit l’effet “ 3D tourniquet“. Le scénario doit avoir l’apparence suivante :

swish23

Avant d’insérer un 3ème effet, positionnez le curseur juste après le 2ème effet :

swish24

SI vous visualisez l’animation en appuyant sur le bouton “Play“, vous remarquerez que le texte ne réapparais pas à la fin. il nous faut donc un effet qui fera revenir le texte. Insérez un nouvel effet en choisissant l’option “Revenir” :swish reve

De même, positionnez le curseur juste après l’effet ” Revenir” puis choisissez un effet de la catégorie “Disparaître” soit l’effet “Disperser Aléatoirement & Grossir” :

swish dis

Vous pouvez visualiser toute l’animation en appuyant sur le bouton “Play“. Swish max permet d’exporter votre animation sous plusieurs formats. pour cela cliquez sur le menu “Fichier” puis sur la commande “Exporter” et choisissez en fin le format qui vous convient, pour notre exemple nous allons choisir le format “AVI” :

swish swf

L’animation finale est la suivante :

Wikiclicf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 conseils pour promouvoir sa page Facebook

Générateur De Texte De Microsoft Word