in

Connaitre facilement la version de son BIOS

Le BIOS est un ensemble de fonction capable de gérer la carte mère d’un ordinateur même sans la présence d’un système d’exploitation.

Dans certains cas, le BIOS nécessite une mise à jour pour pouvoir accepter quelques innovations technologiques, comme par exemple une nouvelle norme de Wifi ou un nouveau système de transfert de données.

Cette mise à jour ou n’importe quelle opération concernant le BIOS nécessite de connaitre la version de ce dernier, car une mauvaise manipulation pourrait avoir des effets irréversibles.

Pour connaitre la version de votre BIOS il est possible de procéder avec plusieurs méthodes sans accéder au BIOS lui même :

La commande msinfo32 :

Afficher la fenêtre de dialogue grâce au raccourci touche Windows Touche Windows + “r” et saisissez ensuite la commande “msinfo32” :

le bios

Dans le récapitulatif qui s’affiche la version de votre BIOS est visible :

le bios

L’invite de commande :

Une autre méthode consiste à afficher la version de votre BIOS grâce aux commandes MS-DOS. Pour cela exécutez l’invite de commande grâce au raccourci touche Windows Touche Windows + “r” et à la commande “cmd” :le bios

Dans l’invite de commande  saisissez “wmic bios get smbiosbiosversion” :

le bios

Cette commande vous donne seulement le nombre de la version de votre BIOS. Vous pouvez afficher d’autres informations en exécutant  la commande “wmic bios get biosversion“:

le bios

Une autre alternative de cette commande “wmic bios get version” :

le bios



Le registre de Windows :

Comme chaque information relative à votre machine et à votre système, la version du BIOS est stockée dans les registres de Windows. Pour l’afficher exécutez la commande “Regedit” :

le bios

Dans la fenêtre des registres suivez la clé “HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DESCRIPTION\System” :

le bios

Cette méthode permet entre autre d’afficher plusieurs autres informations relatives à votre BIOS.

Utiliser des logiciels :

Il existe aussi de nombreux logiciels capables d’afficher la version de votre BIOS comme Speccy:

le bios

Il existe bien sur d’autres méthodes, mais qui sont moins facile à appliquer que celles présentées dans cet articles. Il faut aussi faire très attention aux opérations effectuées sur le BIOS car une mauvaise manipulation ou une mise à jour non appropriée aura comme résultat de mettre votre carte mère hors service.



Rédigé par Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer une image par mail dans Windows 10

application mobile

Créer une application mobile sans programmation