in

Quel Est Le Meilleur Format Image Pour Le Web ?

En ce qui concerne les formats d'image, vous avez l'embarras du choix !

Le choix dépend de l'objectif de l'image, mais il dépend surtout de votre connaissance sur les différentes utilisation de chaque format image et de ses spécifiés.

Dans cet article, nous allons donc voir les formats d'image existants ainsi que leurs fonctionnement et utilisation pour le Web.

Quel est le format image le plus courant pour le web?

Le format d'image JPG est certainement le format d'image le plus courant sur le Web.

Des formats comme PNG, GIF et SVG sont également largement utilisés sur les sites et les blogs.

En plus, tous ces formats d'image sont compatibles avec tous les navigateurs et sont dotés de nombreux avantages.

Par exemple, le format d'image SVG vous permet d'animer des objets à l'aide de langages de codage comme JavaScript ou CSS.

Le format d'image PNG a un arrière-plan transparent qui permet de le superposer facilement à d'autres images

Le format GIF est un type de fichier image qui peut supporter des animations simples.

Les formats d'image JPEG et BMP sont utilisés pour les photos ou les fichiers image qui ne seront plus modifiés par l'utilisateur.

Mais les formats les plus populaires utilisés pour le web sont le format JPG et le format PNJ.

JPG et PNG - quelle est la différence et quand les utiliser ?

Les formats d'image JPG et PNG sont tous deux de bonnes options pour votre site Web.

Ils diffèrent essentiellement par la manière dont ils compriment les données d'image, ce qui affecte la qualité affichée ainsi que la taille du fichier.

Le format PNG est plus adapté pour préserver les détails de l'image (par exemple, du texte net ou des objets aux couleurs plates comme les logos). Il compresse l'image sans perte d'informations, mais il prend plus d'espace sur votre serveur que les JPG.

Si la vitesse de la page Web est importante pour vous et vos visiteurs, réfléchissez-y à deux fois avant d'utiliser des PNG : les fichiers peuvent être assez volumineux et, même si le visiteur dispose d'une connexion Internet rapide, le transfert de tous ces octets supplémentaires le ralentira !

C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des images JPG autant que possible, car leur algorithme de compression réduit la taille des fichiers plus efficacement.

Le format image GIF, à quoi sert-il ?

Le format d'image GIF est le plus ancien format image utilisé sur le web.

Il a été développé par CompuServe en 1987 et peut être utilisé pour animer des images statiques ou des logos.

Les GIF sont bien adaptés aux graphiques simples avec peu de couleurs, mais aujourd'hui vous aurez du mal à trouver des exemples de GIF animés qui servent à autre chose qu'à être drôle en ligne.

Une image au format GIF est une image sans perte, elle ne peut donc pas être utilisée pour enregistrer des images complexes avec des dégradés et de la transparence.

Cela signifie que les GIF ne doivent comporter que des blocs de couleurs solides ou des logos unicolores.

Qu'est ce que le format image WEBp ?

Le format d'image WEBp est un nouveau type de fichier image conçu par Google.

Il a été publié en 2010 et peut être utilisé sur le Web pour la compression d'images sans perte.

Les fichiers d'image WEBp sont plus petits que les PNG mais plus grands que les JPEG, ce qui permet de les utiliser comme alternative aux images JPG ou aux animations GIF sur les pages Web contenant de nombreuses images différentes.

Le principal inconvénient de l'utilisation de ce format image est que tous les navigateurs ne le prennent pas encore en charge.

Vous devez donc prévoir des options de conversion si vos utilisateurs n'ont pas accès à certaines fonctionnalités spécifiques parce qu'ils naviguent avec d'anciennes versions de navigateurs.

Qu'en est-il du format image Jfif ?

Le format de fichier image Jpeg (Jfif) est une variante du format d'image JPEG standard.

Les images au format Jfif sont généralement plus petites que celles des autres formats parce qu'elles utilisent une compression avec perte comme le JPEG, mais sans sous-échantillonnage de la chrominance (réduction de la saturation des images).

Il en résulte des images de qualité mais modérément volumineuses.

Et son utilisation pour le web est de plus en plus appréciée.

Windows 11 pourra lire ce format par défaut et supportera la conversion vers d'autres formats images.

Optimisation des images pour le Web - conseils et astuces

Lors de la création de fichiers d'images pour le web, il y a quelques astuces à utiliser pour mieux gérer l'impact sur vos pages:

  • Ajoutez des descriptions d'images aux balises alt de vos images, cela aidera les moteurs de recherche à les lire et à les indexer.
  • Incluez les titres des images dans les noms des fichiers d'images pour une meilleure organisation dans les répertoires. Par exemple : nom_titre_descripteur_(version).jpg si vous voulez plusieurs versions de la même image avec des descripteurs différents.
  • Choisissez des formats d'image largement pris en charge par les navigateurs, les systèmes d'exploitation et les appareils mobiles afin de réduire le nombre d'images illisibles sur votre site.
  • Veillez à ce que la taille des fichiers d'image soit aussi réduite que possible en utilisant des compresseurs d'images.
  • Utilisez des formats d'image vectoriels pour les logos et les illustrations afin qu'ils puissent être adaptés à toutes les tailles sans perdre en qualité ou devenir pixellisés

Le format HEIC est-il un format image à utiliser ?

Le format HEIC est un format spécifique utilisé pour stocker des photos sur les appareils iOS.

Il contient une image ou une séquence d'images créée par l'application Appareil photo d'un iPhone ou d'un iPad, ainsi que des métadonnées décrivant chaque image.

Pour plus d'informations sur ce format image récent, lisez notre guide complet :

Fichier Heic : Comment l'ouvrir et le convertir sous Windows

Conclusion

Les formats de vos images jouent un rôle important dans l'affichage et la perception de votre site web. Veillez donc à choisir les meilleurs types de fichiers d'image pour un défilement fluide et surtout rapide.

Pour avoir un large choix d'images avec tous le formats nécessaires, nous avons répertorié les meilleures bibliothèques d'images libres de droit pour le Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pourquoi migrer vers Le Cloud ?

Levez Enfin Le Mystère Sur La Référence Absolue Dans Excel