Apprendre excel : La mise en forme

Commentaire

Une des choses à maîtriser dans Microsoft Excel est le fait de bien présenter son classeur. Une bonne présentation est le résultat d’une mise en forme efficace et uniforme.

Dans ce tutoriel nous allons apprendre à maîtriser les fondamentaux de la mise en forme d’un classeur dans Ms Excel 2013.

Pour commencer, créez d’abord le classeur suivant :

excel1

Vous pouvez télécharger le fichier Excel pour gagner du temps Classeur.

En premier lieu, sachez qu’une modification n’est possible que sur un élément sélectionné ( en surbrillance). Pour sélectionner une cellule, cliquez dessus. Pour sélectionner plusieurs cellules, maintenez le bouton gauche de la souris et passez le curseur sur les cellules concernées.

Commençons d’abord par  recadrer les cellules de façon à avoir le texte parfaitement lisible dans toute les cellules : La cellule B6 qui contient le texte « disque dur externe » doit être recadrée. La vidéo vous montre comment faire :

 

 

 

 

la mise en forme est possible grâce à 2 méthodes. La 1ère consiste à utiliser les raccourcis communs aux produits de Microsoft Office :

excel11

Sélectionnez la première ligne, puis cliquez sur les raccourcis « Gras« , « centré » avec la police « Calibri » . Le remplissage des cellules (Couleur de fond) est modifié par le raccourci en forme de » pot de peinture« . La couleur de la police (l’écriture) peut être modifié par le raccourci en « A« .

excel4

La deuxième méthode pour la mise en forme consiste à utiliser l’option « Format de cellule » qui est plus détaillée et offre plus de possibilité.

Sélectionnez les cellules concernées, en l’occurrence pour notre exemple, toutes les cellules de notre classeur à part la cellule TVA et sa valeur.

Puis, cliquez sur l’option « Format de cellule » du menu contextuel ( bouton droit de la souris):

excel2

La fenêtre qui apparaît permet de modifier chaque aspect du classeur à part :

La police :

excel3

Les bordures :

excel8

L’alignement :

excel9

Le remplissage :

excel10

Vous pourrez avoir  le résultat suivant en seulement quelques clics:

excel6

Pour reproduire une mise en forme sans pour autant recommencer toutes les étapes, il suffit de cliquer sur la cellule dont vous voulez copier l’aspect, puis cliquer sur l’icône en forme de pinceau et enfin cliquer sur la cellule à modifier :

excel12

Reproduisez la mise en forme d’une des cellules de la première ligne sur la cellule TVA :

excel7

 La mise en forme concerne aussi l’affichage des données: pour cela on utilise des masques et des formats prédéfinis ou personnalisés . Essayons par exemple d’afficher le symbole « € » (Euro) pour toutes les valeurs numériques du classeur. Pour cela sélectionnez les cellules des valeurs numériques, puis cliquez sur l’option « Format de cellule » . Dans la fenêtre qui apparaît sélectionnez l’onglet  « Nombre » puis cliquez sur l’option « Monétaire » :

excel13

Le classeur final sera le suivant :

excel14

 

 

 

 

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Lisez Ça Aussi

Articles Similaires

Vous Pensez Quoi De Cet Article?