VPN Gratuit : Sécuriser Votre Connexion Internet à 100%

Commentaire



1.Qu'Est Ce Qu'Un VPN ?

VPN est l'abréviation de Virtual Private Network ce qui équivaut en français à Réseau Privé Virtuel.

Pour comprendre ce qu'est un VPN il faut d'abord savoir que chaque échange d'informations sur n'importe quel réseau, en l’occurrence Internet, laisse des traces  sur le réseau virtuel partagé ou commun qui est accessible à tout le monde.

Donc, si vous envoyez des mails ou si vous naviguez tout simplement sur le Web, il y a plusieurs informations qui circulent à l'affût de tous les utilisateurs du même réseau : ce qui équivaut à tout le Web.

Pour vous donner un exemple pratique : Vous pouvez constater que les publicités qui s'affichent dans votre navigateur s'adaptent à vos recherches après un certain temps ou après un passage sur Youtube. C'est dû à la collecte d'informations sur vos habitudes de recherche accumulées et exploitées dans le réseau virtuel commun.

Un VPN regroupe toutes ces informations dans un réseau privé et crypté inaccessible à des parties tierces (comme votre fournisseur d'accès par exemple ). En fait, c'est une sorte de tunnel entre vous et tout le reste du monde.

C'est pourquoi un VPN est communément appelé un réseau tunnel et qu'il est vraiment essentiel à la protection de votre anonymat !

2.Les Avantages d'Utiliser Un VPN

2.1.Un VPN Offre Une sécurité Et Un Anonymat Absolu :

Installer un VPN sur son ordinateur (ou sur son smartphone, nous le verrons plus loin dans cet article) est l'équivalent de se doter d'un bouclier pouvant nous protéger des attaques et des indiscrétions furtives qu'on pourrait laisser passer.

La cible n'est plus l'ordinateur mais bien le serveur VPN qui est bien sur "équipé" de tous les outils de protection et de sécurité vous donnant ainsi la possibilité de naviguer en total anonymat.

Donc, plus de publicité adaptée à vos habitudes, plus de localisation exacte, plus d'applications adressées à votre nom ...etc

2.2.Un VPN Vous Protège Totalement Dans Un Réseau Wifi Public :

Si vous êtes connecté en Wifi dans une gare ou un café ou dans n'importe quel lieu public, vous êtes à 80% exposé aux attaques et au piratage de vos données.

Utiliser un VPN pour se connecter à ce réseau Wifi vous protège totalement vu que les échanges sont entièrement cryptées et qu'elles sont toutes gérées par votre réseau privé.

2.3.Un VPN Permet De Contourner Les Censures Gouvernementales :

Il y a une multitude de pays qui bloquent l'accès aux réseaux sociaux ou la possibilité d'acheter sur Internet ou tout simplement le téléchargement de données. Même les mails sont filtrés, évalués et jugés conformes à l'envoi ou non (Et oui ça existe encore !).

Il existe aussi certains services qui posent des restrictions sur des zones géographiques et sur certains pays comme les services de Streaming, en l’occurrence Netflix, ou encore quelques chaines privées. Un VPN serait la solution ultime pour passer outre ces restrictions.

Un VPN permet de contourner tout cela, il suffit de choisir dans les paramètres un pays où les censures n'existent pas et le tour est joué.

2.4.Un VPN Facilite Les Accès Aux Réseaux Privés :

C'est une fonction particulièrement utile pour les Gamers. EN effet, il existe une multitude de serveurs en ligne dédiés aux jeux qui en raison de quelques configurations "inchangeables" sont inaccessibles ou particulièrement lents.

Un VPN permet de spécifier sur quels ports se connecter et ainsi se connecter à plusieurs serveurs privés et bénéficier  des avantages de jouer avec toutes les communautés possibles (Le Bonheur !!).

 3.Comment Choisir Un VPN ?

Il existe plusieurs alternatives et méthodes pour installer et configurer un VPN : Utiliser un VPN payant ou utiliser un VPN gratuit.

La suite de cet article traitera des VPN gratuits:

 3.1.Configurer Son Propre Serveur VPN gratuit Sur Windows :

Il est possible de transformer son ordinateur en son propre serveur VPN et cela sans application tierce. Voici la procédure à suivre :

commande services.msc

  • Dans la fenêtre des services, activez "Routage et accès distant". Les noms sont ordonnés alphabétiquement, donc appuyez sur la lettre "R" de votre clavier jusqu'à trouver le service en question :

services routage windows

  • En cliquant dessus 2 fois, vous aurez l'interface des options de ce service. Il faut, par ordre, activer le service en choisissant l'option "Automatique" pour qu'il s'active au démarrage de Windows puis cliquer sur le bouton "Démarrer". Si un message s'affiche, confirmez  en appuyant sur "Ok" :

activation service routage

  • Une fois le service "Routage et accès distant" activé, saisissez la commande "ncpa.cpl" dans la fenêtre d’exécution :

commande windows ncpa

  • Vous aurez accès au centre réseau et partage. Cliquez simultanément sur les touches "Alt" et "F" pour afficher le menu "fichier" et activez la commande "Nouvelle connexion entrante" :

nouvelle connexion entrante

  • Choisissez les utilisateurs auxquels vous voulez attribuer un accès à votre réseau VPN gratuit (Vous pouvez ajouter un nouvel utilisateur, ce qui est fortement conseillé) :

ajout utilisateur vpn

  • Cochez ensuite la case "Par internet" :

partage vpn

  • Cliquez sur le bouton "Suivant" pour afficher la fenêtre "Autoriser les connexions à cet ordinateur" . Cliquez directement sur le bouton "Autoriser l'accès" car tous les protocoles sont déjà activés par défaut :

protocoles pour vpn

  • Un message de confirmation apparaît si la procédure s'est bien déroulée :

confirmation vpn

Votre réseau VPN gratuit est maintenant créé. Il reste à s'y connecter. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Accéder au centre réseau et partage de Windows puis activer la commande "Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau":

nouvelle connexion vpn

  • Sélectionnez "Connexion à votre espace de travail" :

vpn gratuit

  • Pour le mode de connexion, choisissez "Utilisez ma connexion internet (VPN)" :

mode connexion vpn

  • Pour l'adresse IP demandée, vous pouvez la connaitre grâce à ce service. Dans cet exemple, j'ai utilisé l'adresse par défaut 192.168.1.1 :

adresse ip pour vpn

Votre réseau VPN gratuit est maintenant créé. Pour l'activer, rendez vous au centre réseau et partage puis cliquez sur l'option "Modifier les paramètres de la carte" et enfin activez votre réseau privé en remplissant les identifiants de l'utilisateur par défaut :

vpn gratuit

Il est possible que pour fonctionner totalement, vous aurez à activer l'option "PPTP PassThrough" de votre modem. Ou encore ouvrir le port adéquat soit  le port 1723. Votre serveur VPN gratuit illimité est enfin fonctionnel !

 

4.Installer Un Serveur VPN Gratuit :

4.1.VPN Gratuit Pour Votre Ordinateur :

La deuxième méthode consiste à installer un serveur VPN  sur votre système. Voici la liste des meilleurs VPN gratuits que vous pouvez utiliser :

  • Cyberghost : La version gratuite vous donne une utilisation illimitée avec toutes les options mais seulement 3 heures. En plus, une inscription est obligatoire pour activer le serveur.
  • SecurityKiss : C'est un VPN très utilisé et très apprécié. Il bénéficie de plusieurs serveurs dans plusieurs pays dont la France, l'Allemagne et les Etats Unis.
  • Freedom IP : C'est aussi un des VPN gratuit les plus populaires. Il combine vitesse et abondance de serveurs. 
  • TunnelBear : A part une petite baisse de vitesse pour les téléchargements, ce serveur reste un VPN gratuit très performant.  
  • Free VPN : Ce serveur bénéficie de plusieurs serveurs et n'impose aucune limite de vitesse.
  • Neorouter : Son seul défaut est qu'il en anglais mais c'est un des serveur VPN gratuit les plus fiables de cette liste.
  • Kepard : C'est aussi un assez bon VPN qui offre le choix de plusieurs IP dans plusieurs serveurs avec une bonne bande passante.

4.2.VPN Gratuit Pour Votre Smartphone :

  • VPN Hotspot Shield : Très pratique te très efficace pour naviguer et communiquer sans aucune restriction en toute sécurité.
  • VPN One Click : Totalement gratuit et sans aucune limite de vitesse.Les serveurs sont installés en Australie, Le Canada, Le Royaume Uni ...
  • Hideman VPN : Ce VPN offre la possibilité de changer votr IP avec pas moins de 12 serveurs dans 12 pays différents.
  • Droid VPN : Ce VPN est stable mais n'offre que 100 Mo de connexion donc ce serait plutôt une solution de dépannage en cas de problème.

Conclusion :

Utiliser un VPN gratuit nécessite de bien choisir le serveur qu'on veut installer surtout que la plupart impose des publicités pour pousser les utilisateurs à acheter une version premium. Néanmoins, un VPN reste une solution fiable pour préserver son anonymat et naviguer en toute sécurité.


Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Vous Pensez Quoi De Cet Article?