Réparer tous les liens brisés d’un site web WordPress

Commentaire

Un site web ou un blog qui est régulièrement enrichi par des articles, se voit rapidement plein de liens brisés ou « cassés » ou encore « morts« . Cela veut dire que les liens concernés ne sont plus fonctionnels et ne redirigent plus les internautes vers l’article correspondant.

Il existe plusieurs méthodes d’y remédier mais il faut d’abord connaitre les liens morts de son site pour pour pouvoir les réparer. Ce tutoriel vous montre comment lister les liens brisés d’un site web ou d’un blog WordPress.

Les étapes sont très simples à suivre :

1. Dans le menu de votre éditeur sélectionnez la commande « Extensions » puis sur l’option « Ajouter » :

liens morts1

2. Dans la zone de recherche (encadrée en rouge dans l’image ci-dessous)saisissez le nom de l’extension à installer soit « Broken link checker » :

liens morts2

Vérifiez aussi la compatibilité de cette extension avec la version de votre éditeur WordPress installée et remédiez à une mise à jour si cela est requis. Installez l’extension en cliquant sur le bouton « Installer maintenant » . Si tout s’est bien passé vous aurez un message de confirmation affiché :

liens morts3

Cliquez sur « Activer l’extension » pour que ce plugin soit fonctionnel.

3. Pour utiliser l’extension allez dans le menu « Outils » puis cliquez sur la commande « Liens cassés » :

liens morts4

Ce qui aura pour effet d’afficher tous les liens cassés de votre site web :

liens morts5

Pour chaque lien, une barre de tâches s’affiche juste en dessous. Elle contient les commandes suivantes :

  • Modifier l’URL : Cette option permet de modifier l’adresse des liens brisés.
  • Délier : Cette option permet de séparer définitivement l’adresse et le lien.
  • Pas cassé : Cette option permet de changer le statut d’un lien qui est reconnu comme étant brisé. Si vous êtes sûr que le lien sélectionné est valide alors activez cette commande.
  • Suspendre : Cette option permet de mettre en attente la redirection d’un lien qu’il soit mort ou pas pour y remédier ultérieurement.
  • Revérifier : Cette option permet à l’extension de revérifier un lien après une modification pour changer son statut.

Conclusion:

Cette extension se révèle très pratique et permet d’entretenir convenablement un site web WordPress. En plus elle est totalement gratuite ce qui encourage vraiment à l’utiliser.


Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Lisez Ça Aussi

Articles Similaires

Vous Pensez Quoi De Cet Article?