Trucs et Astuces : Créer Le Mot De Passe Parfait

Commentaire

Chacun de nous, dans l’ère de la technologie numérique, a une identité virtuelle : un profil sur les différents réseaux sociaux, des documents privés comme des photos ou des documents professionnels , des traces de transactions dans les messageries ou autres plates formes de communication…etc

Tout cela pour dire que la plupart d’entre nous qui ont une identité numérique on un besoin impératif de la protéger. Les méthodes de protection sont nombreuses, mais la plus basique, la plus utilisée et la plus sûre est l’utilisation d’un mot de passe.

Cet article vous montre les habitudes à éviter dans le choix de votre mot de passe et vous donne les critères pour faire de ce mot de passe une vraie forteresse.

Trucs et Astuces pour créer le mot de passe parfait :

Avant de commencer, vous devez savoir que les mots de passe sont classés en 3 catégories : les mots de passes dits « Forts« , les « Moyens » et les « Faibles« :

Les combinaisons des mots de passe « Faibles »:

Un mot de passe est faible si :

  • il est composé seulement de lettres minuscules. Par exemple « abc« .
  • c’est votre nom, le nom de votre animal de compagnie, celui de votre conjoint, votre date de naissance, votre numéro de téléphone ou n’importe quelle autre information commune de votre quotidien.
  • Il est composé de 6 caractères au maximum. Par exemple « sderf » .
  • c’est un mot issu d’un dictionnaire. Par exemple « simple » .
  • c’est un mot de passe que vous avez déjà utilisé précédemment.
  • c’est une suite ordonnée des touches de votre clavier comme « azerty » ou « 123456 » .

Les combinaisons des mots de passe « Moyens »:

Un mot de passe est moyen si :

  • c’est un mélange de de lettres et de chiffres. Par exemple « Lam8k » .
  • il est composé de 8 caractères au maximum. Par exemple  » Calvpo86 » .
  • il est composé de lettres minuscules et majuscules. Par exemple « GHjutlnb » .
  • vous y intégrer des symboles (des symboles de ponctuation comme « ! » ou des symboles spéciaux comme « @ »). Par exemple « Gvd!!hj » .

Les combinaisons des mots de passe « Forts »:

Un mot de passe est fort si :

  • c’est une combinaison de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de symboles. Par exemple « Ml65::7@oi » .
  • il est composé de 8 caractères au minimum. Par exemple « jkjhgt45nh » .
  • il est composé de mots personnalisés ou codés. Par exemple « Mo-nChi3n-lol » pour dire « Mon chien » .
  • il ne contient pas des mots complets.
  • il est changé régulièrement.

Créer le mot de passe parfait :

Règle n°1 :

Utilisez toujours des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des symboles dans la création de tous vos mots de passe.

Règle n°2 :

Optez pour un mot de passe plus long pour plus de complexité. Théoriquement, un mot de passe de 10 caractères peut être piraté en 1 semaine, par contre un mot de passe de 15 caractères ne peut l’être qu’en 10 ans.

Règle n°3 :

N’utilisez surtout pas des informations de votre quotidien comme votre nom, celui de votre conjoint, celui de votre chien, votre date de naissance, votre numéro de téléphone…etc. De même n’utilisez pas un mot choisi du dictionnaire comme étant un mot complexe, car les fraudeurs disposent de plusieurs bases de données contenant les mots de passe standard dont ceux qui se trouvent dan les dictionnaires.

 Règle n°4 :

Utilisez des mots de passe issus d’un certain code dont vous pourrez vous rappeler. Par exemple vous pouvez utiliser la 1ère lettre des mots d’un proverbe, ce qui donnerai « Rbqrld » pour « Rira bien qui rira le dernier » . En y insérant un chiffre et un symbole au début et à la fin on aurait le mot de passe suivant « 6Rbqrld! » .

Règle n°5 :

Si vous avez beaucoup de données et plusieurs comptes à protéger, il vaut mieux opter pour un gestionnaire de mot de passe : ce sont des logiciels qui permettent de sauvegarder tous vos mots de passe en les cryptant et qui ne sont accessibles que par un mot de passe principal dit mot de passe maître. Voici les gestionnaires de mots de passe les plus réputés: 1Password , Lastpass , Keepass, Roboform.

Règle n° 6 :

Ne donnez jamais votre mot de passe et ne l’envoyez pas par mail ou par SMS. Ne laissez pas quelqu’un vous regarder saisir votre mot de passe et ne ne laissez jamais votre session ouverte dans un lieu public comme votre lieu de travail.

Règle n° 7 :

Soyez toujours vigilant : ne laissez pas votre ordinateur ou votre téléphone à la portée de quelqu’un et cela même pour quelques minutes. Soyez aussi prudent lorsque vous vous connectez à des réseaux Wifi inconnu et utilisez toujours des méthodes de sécurité efficaces.

Conclusion :

Ces étapes sont essentielles pour pouvoir affirmer que votre mot de passe est impénétrable et joue son rôle principal qui est la protection. Il est bon de savoir que les méthodes de sécurité ont aussi évolué: on parle maintenant de double identification (mot de passe et code QR) ou carrément de triple identification, sans oublier l’identification à empreintes digitales ou la reconnaissance faciale.


Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Lisez Ça Aussi

Articles Similaires

Vous Pensez Quoi De Cet Article?