Tester une barrette mémoire sous Windows avec Memtest

Commentaire

Plusieurs erreurs sont causées par un défaut d’une barrette mémoire. Il est cependant difficile de savoir si une barrette mémoire est défectueuse ou pas. Le logiciel « Memtest » permet  de tester vos barrettes mémoires rapidement et sous Windows ( Toutes les versions 32 et 64 bits).

Après avoir téléchargé le logiciel, vous devez l’extraire avec « Winrar« . Veillez à exécuter Memtest en mode Administrateur:

meme test 1

L’interface principale est la petite fenêtre suivante :

memetest2

La seule option que vous pouvez configurer est la zone en surbrillance « All unused Ram » (Toute la mémoire libre) ce qui implique que pour commencer le test vous devez fermer la totalité des applications en cours et laisser Memtest terminer son diagnostic. Cette opération prend en moyenne 20 minutes.

Mais avant de commencer votre test, il faut savoir que Memtest ne peut pas tester directement les ordinateurs dotés de mémoire dépassant les 2 Go (Gigaoctets). Pour cela, vous devez suivre la procédure suivante:

Ouvrez une première fenêtre de Memtest et spécifiez 1700 dans la zone de « All unused Ram » ce qui équivaut à 1,7 Go de Ram. Commencez le test en appuyant sur le bouton « Start Testing ».

Ouvrez une deuxième fenêtre et suivez la même procédure ce qui permettra de tester l’équivalent de 3,4 Go de Ram. Faites le calcul pour tester votre mémoire : Si par exemple vous avez 6 Go de ram alors il vous faudra 4 instances de Memtest, soit 6000/4 ce qui donne 1500 pour chaque instance.

Le test n’est pas ralenti par la création de plusieurs instances de Memtest:

memtest4

La fin du test vous donnera combien d’erreurs ont été trouvées ce qui, en l’occurrence, est la preuve que l’une de vos barrettes est défectueuse. Si le nombre d’erreurs est 0 alors vos barrettes sont en bonne santé.

 

 

 

Tanguy Bianay

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Vous Pensez Quoi De Cet Article?