Découvrez Qui Espionne Votre PC Grâce À Un Scan IP Complet

Commentaire

scan port 10

Maintenir son ordinateur en totale sécurité est le souci le plus commun de tous les utilisateurs. Il ne s’agit pas de seulement installer un antivirus pour se protéger puisque c’est en fait tout un procédé et un ensemble de techniques à appliquer .

Une mauvaise protection peut être le portail pour des personnes mal intentionnées pour créer des dommages irrécupérables comme la destruction de votre environnement de travail, le détournement de fond,le vol de données personnelles … C’est pourquoi une vérification régulière est requise pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Cette vérification se résume aux points suivants :

C’est le dernier point que nous allons traiter dans cet article et plus précisément comment savoir si un port est ouvert et plus important s’il est exploité pour une quelconque infiltration.

Quel est le rôle d’un port réseau ?

Pour commencer, un port est le lien utilisé pour la communication entre 2 adresses IP  donc entre deux ordinateurs. Il y a théoriquement  65536 ports possibles bien que les ports utilisés en réalité sont réduits comme par exemple le port 80 qui est le port HTTP responsable de la consultation des pages web ou le port 21 qui est le port FTP responsable de transferts de fichiers.

Ces ports constituent une menace pour ceux qui ne prennent pas la peine de se protéger convenablement, surtout que c’est une opération très simple à réaliser en utilisant les outils adéquats. Pour vérifier et connaître les ports ouvert d’un ordinateur et savoir s’il est exploité ou non par des applications nuisibles nous allons utiliser Advanced port scanner qui est un utilitaire capable de scanner tous les ports et cela en réalisant un scan IP complet.

Réaliser Un Scan Ip :

Pensez à exécuter ce programme en mode Administrateur pour lever les restrictions éventuelles.

La première interface du logiciel est la suivante :

Pour commencer le scan IP afin d’analyser les ports qui sont ouverts et qui communiquent avec votre ordinateur cliquez sur le bouton « Analyser » :

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, cette opération permet de lister chaque port ouvert et d’afficher quelle application y est assignée.

Donc, il devient très facile de détecter une application qui vous est inconnue.

Si c’est la cas, vous pouvez lui interdire l’accès et fermer le port en question et cela en sélectionnant l’application concernée dans la liste affichée et de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et activer l’option « Arrêter » du menu contextuel :

Cliquez ensuite sur le bouton « Fermeture » pour lancer la procédure d’arrêt du port :

  Si l’opération s’est bien déroulée vous aurez un message de confirmation vous l’annonçant :

Conclusion :

Le scan IP permet de vérifier toutes les communications à travers les ports de votre ordinateur et permet dans une certaine limite de les bloquer mais il faut comprendre que c’est une méthode complémentaire à tout un processus de protection. il faut bien agencer antivirus, utilitaire de nettoyage, antispam et autres outils pour avoir la protection ultime capable de préserver votre environnement de travail.


Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Lisez Ça Aussi

Articles Similaires

Vous Pensez Quoi De Cet Article?