Les nouvelles tendances des réseaux sociaux

La suprématie de Facebook, Twitter ,Pinterest et Google + n’est plus à contester mais reste à savoir s’ils ne seront pas « détrônés » par les nouveaux réseaux sociaux. Les nouvelles tendances de média ont fait naître de nouveaux concepts de communications et de partage créant ainsi une génération totalement indépendants et innovants de réseaux sociaux qui plaisent énormément aux internautes en les faisant sortir de la routine des anciens concepts qu’offre Facebook et Tweeter entre autres.

Les nouveaux venus dans le média social sont nombreux mais les plus marquants et qui offrent selon plusieurs experts un grand potentiel sont :

Snapchat :

c’est un réseau social exclusivement mobile basé sur le partage de photos  » flash « : ce qui veut dire que la communication se fait par le partage instantané d’images ce qui implique une existence très limitée des images et photos postées, on parle de 1 à 10 secondes. Une image postée s’autodétruit et ne laisse théoriquement pas de trace : c’est ce qui donne à Snapchat tout son charme : L’efficacité d’Instagram avec la fluidité de Facebook. Ce concept attire en majorité des jeunes de 15 à 25 ans. Snapchat compte plus de 100 millions d’utilisateurs et plus de 400 millions de messages envoyés par jour, ce qui est 7 fois supérieur aux statistiques d’Instagram.

snapshat

Ce système est très utilisé pour lancer des événements rapides et exclusifs ce qui attire plusieurs compagnies et société. Notamment celles exerçant principalement en ligne. Snapchat est en totale évolution et offre de plus en plus de possibilité ce qui donne un potentiel commercial énorme.

Ello :

Ello est un réseau social qui se prétend anti Facebook, il s’engage à ne pas récolter d’informations personnelles et à ne pas diffuser de publicité. Il a le même système de partage et de communications que les précédents réseaux sociaux.ello Et bien que ce concept ait attiré une masse incroyable d’abonnés, Ello est resté inactivé depuis son lancement le 24 Septembre 2014 et n’a proposé d’applications mobiles que le 18 Juin 2015 seulement pour Iphone. L’équipe d’Ello annonce une douzaine de fonctionnalités innovantes dans les réseaux sociaux mais une version pour Android ou Windows phone n’est pas encore envisagée. Ello reste cependant une voie à suivre.

Vine :

Vine est une application permettant de créer et commenter des vidéos de très courte durée (6 secondes) . Elle n’est encore disponible que sur Iphone mais sera bientôt multi-plateforme selon les développeurs. Le concept est très facile : vous téléchargez l’application et commencez à enregistrer une vidéo en appuyant sur l’écran, si vous enlevez votre doigt la vidéo s’arrête et reprend en appuyant encore une fois…etc. Ce qui permet de filmer plusieurs micro séquences .vineLes droits sur Vine ont été acquis par Twitter en 2012 ce qui n’oblige personne d’avoir un compte Twitter pour utiliser Vine. C’est une plate forme indépendante .

  « La meilleure façon de voir et de partager la vie en mouvement » 

C’est la devise de Vine qui veut que les vidéos partagées soient courtes, simples et sans aucun effet ni montage. Ce concept est très efficace et donne une véritable liberté de partage en donnant un aspect véridique au contenu. Vine compte déjà plus de 30 000 abonnés pour 113 897 vidéos partagées  et selon plusieurs sondages, il est en hausse exponentielle depuis Avril 2015.

Vine est LE réseau social à suivre tant qu’à un niveau personnel qu’à un autre professionnel, vu que le partage de micro vidéo devient de plus en plus tendance dans les réseaux sociaux sachant que 85% des internautes  passent en moyenne de 3 à 5  secondes sur une vidéo pour en arriver à une impression concluante pour la regarder ou l’abandonner. Ce qui n’est pas le cas pour les vidéos Vine :elle ne laissent que de bonnes impressions vu leur légèreté.

Pheed :

Pheed est un réseau social pour mobile qui monétise les vues de Facebook, Twitter, Instagram, Soundcloud et Tumblr. Ce système permet à un auteur de fixer un prix (de 1.99$ à 3.99$)pour chaque article, image ou vidéos qu’il publie ou même d’offrir un accès illimité à un contenu pour un abonnement mensuel.Ce qui est très rentable pour les artistes en tous genres ou pour les offres exclusives de produits ou de services.

pheed

Le système de Pheed n’est pas encore très convaincant bien qu’ils soit adopté par plusieurs célébrités dont David Guetta. Il reste néanmoins un réseau social à suivre.

Chaze:

C’est l’innovation complète du concept de réseau social : communiquer tout en jouant !! Chaze est une ressource mobile qui permet de lancer des « Chaze » qui consiste à relever des défis grâce à des photos. Cela peut être une photo de soi même en train de manger un ver ou même de courir en groupe torse nu sous la pluie, cela dépend du défi proposé entre amis.

chaze

C’est une plate forme entièrement gratuite qui pousse le coté social vers un tout autre tournant sans pour autant se servir de publicité ou de collecte de données informatique à l’insu de Facebook.



Tanguy Bianay

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Lisez Ça Aussi

Articles Similaires

Vous Pensez Quoi De Cet Article?