Réaliser son « Test Antivirus » éfficacement

Commentaire

A force d’utilisation, le système de votre PC commence à ralentir et avoir quelques bugs: la première chose à laquelle on pense dans ce cas c’est si ce n’est pas causé par un virus et pourquoi l’antivirus ne réagit pas ?

Pour avoir la certitude que votre antivirus est fonctionnel vous pouvez le tester facilement en suivant la méthode qui suit :

 1- Créer un faux virus :

Ce faux virus s’appelle le virus EICAR qui ne contient aucun code malveillant, c’est juste un fichier de test. Pour le créer, appuyez simultanément sur les touches Touche Windows + « R » :

test1

Appuyez sur la commande « Exécuter » et saisissez la commande « Notepad » :

test2

Dans le bloc note, copiez la ligne de commande suivante :

X5O!P%@AP[4\PZX54(P^)7CC)7}$EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!$H+H*

test3

2- Tester votre antivirus :

Enregistrez le fichier en cliquant sur le menu  » Fichier  » puis sur la commande  » Enregistrer sous  » :

test5

Enregistrer le fichier sous le nom  » Eicar.com  » en activant les options suivantes :

test6

Dès que vous validez par le bouton « Enregistrer »  votre antivirus doit détecter le fichier comme étant un virus et doit le supprimer. Si votre antivirus n’a aucune réaction c’est qu’il y a un problème :

test7

L’antivirus doit supprimer le fichier « Eicar.com » pour que le test soit positif :

test9

Si le test de votre antivirus est négatif, la solution serait de désinstaller et réinstaller votre logiciel de protection.

Tanguy Bianay

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Vous Pensez Quoi De Cet Article?