Partitionner Un Disque Dur Facilement Et Rapidement Dans Windows 10

Commentaire

Qu’Est Ce Qu’une Partition ?

Partitionner un disque dur est le fait de le diviser en sous partie. Chacune de ses parties s’appelle une partition et se voit attribuer une lettre par le système. Par exemple, un disque dur partitionné en 2 aurait la partition principale « C:\ » et une deuxième partition « D:\ » :

Partitionner un disque dur permet d’isoler la partition système et de créer un espace pour stocker vos données ce qui permet de mieux les protéger et les conserver même en cas de panne.

Chaque partie du disque dur se voit attribuer une lettre automatiquement: donc la partition principale (partition système) sera « C:\ », la deuxième partition « D:\ » et ainsi de suite.

Avant de commencer, il est à noter que ce tutoriel à été réalisé sur Windows 10. Mais il reste totalement applicable sur toutes les autres versions du même système, soit Windows XP,7,Vista,8 et 8.1

Redimensionner Et Créer Une Partition :

Pour partitionner un disque dur nous allons utiliser le logiciel « EaseUS Partition Master » .

Après avoir téléchargé et installer le logiciel, l’interface principale apparaît:

part1

Cette interface présente la structure de votre disque dur: l’exemple ci-dessus est un disque dur de 1 To (Téra octet) partitionné (divisé) en 2 parties:

La 1ère partie est la partition système de 243.800 Go (Giga octet)

La 2ème est une partition de 687.370 Go appelée « Dock ». Nous allons créer une 3ème partition à partir de la partition système.

Pour commencer, cliquez sur la  partition concernée, en l’occurrence, la partition système « C:\ » avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur l’option « Redimensionner ou déplacer les partitions » :

part2

Vous aurez devant vous l’interface suivante :

part3

L’opération consiste à redimensionner la partition principale pour créer une nouvelle partition à partir de l’espace libre emprunté à la partition de départ.

Pour cela, positionnez le curseur de votre souris sur le petit cercle à votre droite à la fin du schéma représentant votre disque dur puis glisser le comme indiqué sur l’image ci-dessous:

part5

Vous remarquerez qu’une partie de la partition est devenue « libre« : c’est cet espace qu’on va utiliser pour créer la nouvelle partition.

part6

Appuyez sur le bouton « Confirmer« , vous verrez l’état de votre disque dur qui a changé:

part7

Cliquez sur « l’espace libre » avec le bouton droit de la souris puis cliquez sur la commande « créer les partitions » :

part8

La fenêtre suivante apparaît:

part9

Donnez un nom à votre nouvelle partition puis appuyez sur le bouton « Confirmer » en bas de la fenêtre.

L’étape finale est la validation de toutes les modifications: il suffit d’appuyer sur le bouton « Appliquer les modifications » :

part10

Si un message vous demande de redémarrer votre système, enregistrez tout votre travail en cours et validez. Après quelques secondes vous aurez une nouvelle partition vous permettant de stocker toutes vos données.


Tanguy Bianay

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Vous Pensez Quoi De Cet Article?