Les 10 meilleures applications d’animation 3D

Commentaire

La 3D est vraiment un monde à part où la créativité est à son paroxysme. On peut concevoir pratiquement tout ce qu’on imagine dans le moindre détail en perspective réelle. Cela va de la conception des bâtiments et plans en 3 dimensions, en passant par la matérialisation des machines les plus complexes et en arrivant à la création de personnages utilisés dans les films et jeux vidéos. Des films comme « Les nouveaux héros » ou « Les minions » sont entièrement créés par des éditeurs d’animation en 3D :

3d2

Dans ce qui suit vous allez découvrir les 10 meilleures applications d’animation 3D disponibles pour Windows :

1. Autodesk 3ds Max :

Autodesk 3ds Max est l’un des logiciels de modélisation et d’animation les plus puissants. Ce logiciel est utilisé par la majorité des professionnels pour créer et éditer des animations spectaculaires. Son système de modélisation par polygones et formes géométriques permet de fournir un rendu graphique très poussé et très détaillé.

3d3

Ce logiciel est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de travailler sur des jeux vidéos ou des films. Son défaut serait certainement sa difficulté a être appris et les ressources requises pour l’exploiter à 100% de ses capacités.

Pour devenir un spécialiste de l’éditeur 3D n°1 et avoir le niveau pour sans attendre commencer une carrière professionnelle suivez cette formation vidéo :

[ad id=’3747′]

2. Autodesk Maya :

Autodesk Maya est le concurrent direct de 3ds max : il est lui aussi efficace pour les animations de grande envergure bien que dans certain cas il soit moins performant en terme de qualité que son confrère. Les animations peuvent être programmées grâce à un système de script intégré à Autodesk Maya. De plus ce logiciel dipose d’une très grande bibliothèque pour des ressources facilitant la modélisation et la création. 3d5

Autodesk Maya requiert beaucoup de patience et beaucoup de temps pour ceux qui veulent vraiment le maîtriser car son interface et les options disponibles sont très riches.

Maîtrisez Maya très facilement et très rapidement en suivant « LA » formation vidéo Maya :

[ad id=’3750′]

3. Cinema 4D studio :

Cinema 4d Studio est plus simple à utiliser que 3ds max et Maya : son interface est plus intuitive et les techniques utilisées sont plus compréhensibles. Ce logiciel est très pratique pour la modélisation des environnements destinés à différentes plates formes comme les jeux et les films.

3d7

Le grand avantage de ce logiciel est qu’il dispose d’outils à la fois simples et efficaces pour concevoir tout ce qu’on imagine comme la possibilité de dessiner puis de modéliser ce même dessin en 3 dimensions.

Vous voulez créer vos propres environnements 3D et apprendre toutes les astuces pour y arriver ? Cette formation vidéo est faite pour vous :

[ad id=’3753′]

4. Blender :

Blender à l’avantage d’être créé par plusieurs gammes d’utilisateurs comme des artistes de studio, des étudiants, des programmeurs, des scientifiques…etc. C’est un logiciel open source qui est très accessible et dont la prise en main est intuitive. En plus d’offrir toutes les facettes de la création 3D comme la modélisation ou l’éclairage, les ressources requises pour avoir un rendu de bonne qualité sont nettement moins exigeantes que celles requises pour d’autres logiciels.

3d8

Blender est de plus en plus utilisé surtout dans le développement des jeux sur mobiles vu sa faible exigence en ressources et sa simplicité d’utilisation.

Pour maîtriser parfaitement Blender et devenir un concepteur 3D capable de créer tout ce qu’il imagine suivez la formation vidéo complète :

[ad id=’3756′]

5. Anime studio : 

Anime studio est un logiciel d’animation orienté vers la création de dessins animés et de mangas. Sa prise en main est immédiate et son utilisation est simple et il permet vraiment de produire des créations spectaculaires.

Anime studio peut aussi générer des modèles compatibles avec d’autres éditeurs comme maya ou 3ds max. De plus le même éditeur à plusieurs logiciels qui s’orientent vers les mêmes tendances comme Manga studio qui est spécialisé dans la création de mangas.3d9

6.Modo: 

Modo est un logiciel orienté vers les créations artistiques comme les sculptures ou la peinture 3D. il est très simple d’utilisation et vise un public plutôt artistique comme les photographes. Il reste néanmoins un peu moins performant que d’autres éditeurs et moins riche en possibilités. Mais le grand avantage de Modo est la disponibilité d’outils précis et d’effets qui facilitent énormément une liaison entre les photos fixes et leurs animations en 3D.

3d10

Pour réussir à modéliser avec autant de détails que le bébé que vous voyez dans l’affiche ci-dessous suivez la formation vidéo :

[ad id=’3759′]

6.Houdini :

Houdini est un excellent logiciel de modélisation et d’animation 3D bien qu’il soit encore inconnu par les professionnels. C’est un outil quasi complet qui permet de créer un environnement virtuel complet. Il bénéficie d’une large gamme d’extensions le dotant d’une précision remarquable et d’un rendu graphique de très haute qualité.

3d11

8.Aurora 3D animation Maker :

Aurora 3D animation maker est spécialisé dans les animations de texte et effets de lumière. il est très populaire car il est très très simple à utiliser et donne des résultats époustouflants. Vous pouvez créer vos génériques en utilisant la bibliothèque fournie avec le logiciel. 3d12

9.Poser :

Poser est la référence en modélisation des personnages, il dispose d’une très grande variété d’objets à utiliser comme une bibliothèque pour les cils, une autre pour les yeux ou encore une autre pour les lèvres. C’est un logiciel très performant qui dispose de plusieurs outils capables de créer avec une très grande précision des personnages en tout genre comme vous pouvez le constater dans la galerie de l’éditeur.3d13

Créer et modéliser des personnages quasi réels avec des détails époustouflants devient facile avec Poser, faites en le tour complet grâce à cette formation vidéo :

[ad id=’3762′]

10. Autodesk Motion Builder :

C’est encore un produit Autodesk mais qui est orienté vers les captures de mouvement. Autodesk Motion Builder permet de modéliser des mouvements réels pour les intégrer dans une animation virtuelle. Il propose un environnement très réactif et très interactif.

3d14

Conclusion :

La plupart de ces logiciels sont utilisés par des professionnels. Il est bon de savoir que pour arriver à vraiment exploiter tout le potentiel d’un éditeur d’animation 3D il faut avoir beaucoup de patience et savoir apprendre par étapes. Sans oublier qu’il faut souvent disposer d’un ordinateur puissant pour pouvoir suivre une évolution stable et aboutir à des créations de haute qualité.


Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Vous Pensez Quoi De Cet Article?