Optimiser L’Indexation Des Fichiers Dans Windows 10

Qu’Est Ce Que L’Indexation Des Fichiers ?

A chaque fois que vous éffectuez une recherche de fichiers dans Windows, les résultats sont générés grâce à la fonction d’indexation des fichiers. Cette fonction est intégrée à votre système. Et bien qu’elle donne à la recherche de Windows une certaine rapidité de traitement, il y fréquemment des ralentissements et des bugs qui entraînent dans certains cas un blocage complet de la tâche en cours voire un arrêt total du système.

Ces problèmes peuvent se produire si le volume de recherche est de grande taille et que les données trouvées sont de plusieurs types et de tailles différentes.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment optimiser l’indexation des fichiers pour accélérer la recherche dans Windows et éviter tous les bugs engendrés..

  • Reconstruire L’Index De Windows :

C’est une manœuvre à réaliser à chaque fois que vous remarquez des anomalies dans les résultats de recherche : comme des résultats erronés ou  encore une lenteur dans les traitements.

1- Commencez par saisir la commande « Indexation » dans la zone de recherche de votre barre de tâches pour afficher les « Options d’indexation » :

 option-indexation

2- Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton « Avancé » :

options-indexation-avancees

3- Dans les options avancées, cliquez sur le bouton « Reconstruire » :

reconstruire4- Validez en appuyant sur « Ok » dans la fenêtre qui s’affiche :

confirmation-reconstruction-index

Notez que la reconstruction peut prendre un certain temps, temps qui dépend essentiellement du volume des données à indexer.

  • Modifier Les Données Indexées Par Windows :

Pour accélérer encore plus la recherche, vous pouvez spécifier ce que Windows a déjà indexé. Cela peut être très pratique pour indexer un dossier ou une partition qui est fréquemment utilisé et sollicité. Ou au contraire, supprimer un dossier inutile de l’indexation.

Pour gérer les indexations, voici la méthode à suivre :

1- Cliquez sur le bouton « Modifier » dans la fenêtre des « Options d’indexation » :

modifier-indexation

2- La fenêtre qui s’affiche vous permet soit d’ajouter un dossier ou une partition à indexer soit d’en supprimer. Il suffit de cocher un emplacement de la fenêtre d’en haut pour qu’il soit indexé et apparaisse dans la fenêtre d’en bas.

Voila ci-dessous un exemple pour comprendre la procédure.Le but étant d’indexer la partition « Données » et tout ce qu’elle contient :

avant-indexationapres-indexation

  • Désactiver Complètement L’Indexation :

Si vous constatez que l’indexation ralentit votre système pour une raison ou une autre, vous pouvez la désactiver. Pour cela :

1- Dans la zone de recherche, saisissez la commande « Services » pour activer les « Services » du système :

services

2- Dans la fenêtre des services, cherchez « Windows search » :

windows-search

3- Cliquez sur « Windows Search » deux fois pour faire apparaître la fenêtre des propriétés. Cliquez ensuite sur le bouton « Arrêter » :

indexation des fichiers

Notez bien, que lorsque vous arrêter ce service, la fonction de recherche de Windows est aussi suspendue.

Conclusion :

L’indexation de vos données est une optimisation très pratique pour votre système d’exploitation, et si pour un quelconque problème, cette fonction cause des bugs ou des ralentissements, il serait nécessaire d’y remédier en nettoyant votre système.




Cécile Hufnagel

Auteur

Cécile Hufnagel

Les geekettes ça existe ! La preuve, j'en suis une. J'aime la programmation, j'adore le Web et je love la technologie. Tout cela m'a conduit vers la seule issue possible : Devenir une informaticienne accomplie et diplômée pour m'intégrer et surtout partager ma passion.

Lisez Ça Aussi

Articles Similaires

Vous Pensez Quoi De Cet Article?