Désactiver Cortana Complètement, Et Garder Ce Qui Est Privé… Privé !

Commentaire

Désactiver Cortana Totalement Dans Windows 10

Cortana est l’un des aspects de Windows 10 les plus innovants et les plus spectaculaires. De plus, c’est l’une des options les mieux développées dans la dernière mise à jour de Microsoft. Les améliorations concernent surtout la maximisation de l’affinité de Cortana au suivi des rendez-vous, des habitudes et plusieurs autres aspects de votre vie quotidienne.

Cependant, si vous n’êtes pas un adepte de la collecte d’informations privées vous concernant pour « faciliter » votre vie numérique et être totalement dépendant de services personnalisés, vous pouvez tout simplement désactiver Cortana.

La méthode courante étant de désactiver Cortana depuis les paramètres du système. La vérité est qu’en l’utilisant, L’assistante Cortana ne devient pas totalement absente du système.

Dans ce qui suit, nous allons vous présenter 2 méthodes efficaces pour vraiment désactiver Cortana de Windows 10.

Méthode N°1 : Utiliser l’éditeur de stratégie locale :

Si vous votre version de Windows 10 est la version Pro ou la version d’entreprise vous pouvez utilisez l’éditeur de stratégie locale. Pour cela :

  • Appuyez simultanément sur le raccourci Touche Windows + Touche « R » et saisissez la commande « gpedit.msc » :

windows 10

  • Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur : « Stratégie Ordinateur Local » => « Composants Windows » => « Rechercher« 
  • Dans la fenêtre de droite (Votre droite) cliquez 2 fois sur l’option « Autoriser Cortana » :

autoriser cortana

Il suffit maintenant de cocher la case « Désactivé » et le tour est joué :

reglage cortana

Pour réactiver Cortana, il suffit de cocher l’une des deux autres options « Non configuré » ou « Activé« 

Méthode N°2 : Utiliser Le Registre Windows :

Pour les utilisateurs des autres versions de Windows 10, il vaut mieux utiliser les Registres afin de désactiver Cortana. Il faut procéder comme suit :

  • Dans la boite de dialogue « Exécuter » saisissez la commande « Regedit » :

commande regedit

  • Dans la fenêtre qui apparaît, cherchez la clé « HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows » :

clé windows

  • Vous devez maintenant créer une nouvelle clé en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le dossier « Windows » puis en cliquant sur l’option « Nouveau » puis « Clé » :

nouvelle clé

  • Renommez maintenant le nouveau dossier crée de « Nouvelle clé #1 » en « Windows search » :

renommer clé désactiver cortana

  • Cliquez maintenant sur le dossier « Windows search » que vous avez créé avec le bouton droit de la souris et sélectionnez la commande « Nouveau » puis « Valeur DWORD 32 bits » :

mot dword 32 bits

  • Vous devez nommer cette nouvelle clé par « AllowCortana » :

Allow cortana

allow cortana 2

  • Le système donne la valeur « 0 » par défaut, ce qui désactive Cortana. Vous pouvez vérifier la valeur de la clé en double cliquant dessus :

valeur dword

  • Pour réactiver Cortana, il suffit de redémarrer votre système et de changer la valeur de la clé « AllowCortana » en 1 ou tout simplement de supprimer cette clé.

Conclusion

Cortana étant bien pratique sur plusieurs niveaux, constitue une un vrai mécanisme de collecte de données personnelles. Donc, une certaine configuration et mise au point s’impose pour préserver sa vie privée.


Tanguy Bianay

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Vous Pensez Quoi De Cet Article?