Le Guide Ultime Pour Créer Une Image Système Dans Windows 10

Commentaire

Qu’est Ce Qu’Une Image Système ?

Une image système est un clone de votre système d’exploitation avec tous les logiciels que vous avez installé. Donc, si vous créez une image système à la date « X » et que vous restaurez votre système à une autre date « Y » ultérieure, votre PC se retrouvera au même état qu’il était à la première date.

Il ne faut pas confondre « DVD de restauration » et « image système« . Un DVD de restauration est un support fourni par le constructeur pour restaurer votre ordinateur avec les paramètres d’usine, donc qui ne restaure pas toutes les applications que vous auriez installer pour vos utilisations personnelles.

De plus, il faut aussi comprendre la notion « d’image disque » qui au lieu de sauvegarder la partition système, clone le disque dur entièrement ce qui permet de restaurer un disque dur en sa totalité avec les partitions et les données. Cette opération peut prendre un certain temps, surtout si le disque dur cloné est de grande taille ou s’il contient plusieurs données.

L’Avantage De Créer Une Image Système :

Créer une image système vous permet essentiellement de restaurer l’état optimal de votre environnement de travail. L’idéal serait de créer cette image après avoir installé un système stable avec tout ce que vous avez besoin d’applications et d’utilitaires. La restauration d’une image système se fait très rapidement et s’installe avec absolument tout les paramètres et tous les logiciels que vous avez inclus. Ce qui est très pratique d’un point de vue technique, dans la mesure ou vous n’aurez plus besoin de faire appel à un technicien pour réinstaller chaque parcelle de votre système, sans parler du gain de temps époustouflant.

ce tutoriel est réalisé sous Windows 10. Mais il reste totalement applicable à toutes les autres versions du système, à savoir, Windows 7, Vista, 8 et 8.1

Créer Une Image Système:

Il existe deux méthodes pour créer une image système :

  1. En utilisant la fonction inclue dans Windows.
  2. En utilisant un logiciel spécialisé.

Créer Une Image Système En Utilisant Windows :

La première chose à savoir pour utiliser cette fonction, c’est qu’il faut obligatoirement avoir un support pour faire la sauvegarde. Ce qui veut dire que vous devez disposez d’un disque dur externe ou d’une clé USB suffisamment grande pour y stocker l’image système que vous vous apprêtez à créer. Par exemple, si la partition système, qui est par défaut « C:\ » dispose de 100 Go d’espace, l’image système sera égale ou bien un plus grande que cela.

Pour lancer le procédé de la création d’une image système :

  • Saisissez le mot « Sauvegarde » pour afficher « Paramètres de sauvegarde » :

créer une image système

  • Dans la fenêtre qui s’affiche sélectionnez « Accéder à l’outil sauvegarder et restaurer (Windows 7) » :

  • L’interface de sauvegarde apparaît. Vous devez cliquer sur la commande « Créer une image système » :

  • Le système scanne les supports susceptibles de contenir l’image système. Veillez à avoir un disque dur ou une clé USB de grande taille, comme je l’ai déjà expliqué. Vous avez accès à 3 destinations pour créer votre image :

Vous avez le choix entre 3 possibilités. La plus pratique étant la 1ère, soit l’option « Sur un disque dur » .  Comme vous pouvez le constater, si vous avez l’intention de sauvegarder l’image système sur une partition du même disque dur, cela ne sera pas possible et le système vous affichera un message d’erreur.

Donc, en fournissant un support adéquat, la procédure pourra commencer en appuyant sur le bouton « Suivant » :

  • L’étape suivante permet de sélectionner les différentes partitions et les lecteurs concernés par l’image système. Nous allons sélectionner la partition système, soit « C:\ » :

L’espace requis pour enregistrer l’image système est affiché. Si vous cochez un lecteur en plus, cet espace augmente.

  • En cliquant sur le bouton « Suivant« , la fenêtre de confirmation apparaît :

Si tout est vérifié, appuyez sur le bouton « Démarrer la sauvegarde » pour créer une image système :

Restaurer Une Image Système :

La restauration d’une image système est une opération très simple. Il suffit de connecter le support sur lequel est sauvegardée l’image déjà créée. Puis, dans la même interface utilisée pour la sauvegarde, vous devez sélectionner l’option « Choisir une autre sauvegarde comme source de restauration des fichiers » :

Le système va rechercher et sélectionner l’image disponible, puis lancera la restauration.

Le temps de la restauration ou de la sauvegarde est toujours relatif à la taille de l’image. Donc, si l’opération prend un certain moment, ce n’est ni un blocage système ni un bug ! Il faut tout simplement attendre !

Créer Une Image Système En utilisant Un Logiciel Spécialisé :

Il est certain qu’il existe plusieurs logiciels spécialisés qui permettent de créer une image système. Ce qui favorise l’utilisation d’un logiciel et non d’un autre est déterminé par trois critères :

  • La Vitesse de sauvegarde et de restauration d’une image système.
  • Le taux de compression d’une image système : Plus le taux de compression est important plus la taille de l’image est réduite, plus a vitesse d’exécution est rapide.
  • La simplicité d’utilisation

Parmi les utilitaires de sauvegarde disponibles (il en y a vraiment beaucoup), je vais vous présenter Easus Todo Backup Free.

Easus Todo Backup Free :

Ce logiciel est léger et performant. Dans sa version gratuite, il permet de réaliser plusieurs opérations dont la sauvegarde, la restauration, le chiffrement , la sauvegarde sélective de fichiers ainsi que le cryptage des données.

L’interface principale affiche la quasi totalité des opérations :

Comme vous pouvez le constater, l’interface est vraiment intuitive et la prise en main est instantanée.

Créer Une Image Système :

  • Pour commencer la sauvegarde système, appuyez sur le bouton « Sauvegarde Système » :

  •  Dans la fenêtre qui s’affiche, vous devez préciser l’emplacement de la sauvegarde en cliquant sur la zone « Destination » . Vous pouvez aussi saisir le nom que vous voulez pour votre image système. Le lecteur qui contient Windows, soit le lecteur système, est déterminé automatiquement par le logiciel :

  • En appuyant sur le bouton « Options de sauvegarde » vous pouvez accéder à plusieurs autres paramètres :

Cette fenêtre vous permet, entre autres, de configurer l’espace et le taux de compression utilisé. Ce taux est fixé sur la valeur « Normal » par défaut, mais vous avez la possibilité de changer cette valeur jusqu’à atteindre « Haute » qui permet d’extrêmement  réduire la taille de l’image système pour avoir, en contre partie, un temps de création plus important.

  • Une fois que tous les paramètres sont vérifiés et validés, appuyez sur le bouton « Procéder » pour commencer la sauvegarde :

  • Le logiciel vous affiche le temps estimé pour terminer la création de l’image système. Si vous ne voulez pas passer tout ce temps à attendre, vous pouvez paramétrer le comportement de votre système à la fin de l’opération en sélectionnant  l’une des trois possibilités disponibles, soit :
  • « Fermer » : Pour fermer votre ordinateur à la fin de l’opération.
  • « Mettre en sommeil » : Pour seulement mettre en veille votre ordinateur.
  • « Ne rien faire » : Lorsque l’opération est terminée, à part un message de confirmation, rien ne se passe.

  • Le logiciel vous permet aussi d’être sélectif dans votre sauvegarde en ne sauvegardant que des partitions spécifiques ( en plus de la partition système), ou ne sauvegarder que des fichiers ou ne sauvegarder que vos mails. Tout cela est possible en choisissant un des boutons disponibles sur l’interface principale du logiciel :

Le logiciel permet aussi de restaurer votre système grâce à une image créée au préalable, voici comment faire :

Restaurer Une Image Système :

La restauration est très simple, puisqu’il suffit de connecter le support sur lequel est stockée l’image. Puis , appuyer sur le bouton « Restaurer » :

Choisissez ensuite l’image en question puis  cliquez sur le bouton « Procéder » :

En utilisant un logiciel de sauvegarde, créer une image système devient une opération plus simple. Surtout avec l’abondance d’options en comparaison avec l’outil de Windows.

Quelques Conseils utiles :

Pour finir ce tutoriel, quelques consignes s’imposent :

  • Pour les noms de vos sauvegardes, optez pour des noms accompagnés de date. Par exemple, au lieu d’écrire « Ma sauvegarde » , écrivez « Ma sauvegarde du 21/12/2016 » . C’est très pratique pour s’y retrouver. Surtout, si vous avez plusieurs sauvegardes pour plusieurs lecteurs.
  • Effectuez toujours vos sauvegardes sur un support externe, comme un disque dur externe ou une clé USB. C’est le meilleur choix à faire, surtout si on sait que la plupart des restaurations se font si l’accès au disque dur est restreint ou limité.
  •  N’essayez pas d’inclure des fichiers volumineux dans votre image système, comme des vidéos, une bibliothèque MP3, des images ISO ou autres données que je classerais d’inutiles pour une sauvegarde système. Si vous voulez sauvegarder de telles données, optez pour un disque dur capable de stocker toutes vos données. Les stockages en lignes pourraient aussi présenter une solution fiable.

Conclusion :

Voilà, j’espère que ce sera utile. Je souligne, aussi, le fait que créer une image système et par la suite l’utiliser est surtout utile dans le cas de plusieurs ordinateurs de même configuration. Donc , si vous disposez d’une salle informatique dans un établissement scolaire ou dans votre lieu de travail, cette méthode est vraiment idéale pour une installation en « masse » assez rapide.


Auteur

Cécile Hufnagel

Les geekettes ça existe ! La preuve, j'en suis une. J'aime la programmation, j'adore le Web et je love la technologie. Tout cela m'a conduit vers la seule issue possible : Devenir une informaticienne accomplie et diplômée pour m'intégrer et surtout partager ma passion.

Vous Pensez Quoi De Cet Article?