Créer une clé USB bootable Très Facilement Et Très Rapidement

Commentaire

Pourquoi Créer une clé USB bootable ?

Créer une clé USB bootable peut s’avérer très utile : elle peut servir à installer un système d’exploitation en absence de support classique ou démarrer avec un programme de restauration ou de réparation tel que AVG Rescue ou Hiren’s boot cd.

Les Méthodes Utilisées Pour Créer Une Clé USB Bootable :

Xboot :

Pour créer une clé USB bootable nous allons utiliser « Xboot » afin de combiner la suite hiren’s boot cd avec une copie de Windows 7 et une autre de Ubuntu. Les 2 suites en question doivent êtres obligatoirement au format ISO. Donc pour commencer, exécutez Xboot :

Créer une clé USB bootable avec Xboot

Glissez les images ISO correspondantes vers la fenêtre du logiciel :

Créer une clé USB bootable avec Xboot

L’interface ci-dessus permet de déterminer quelle suite bootable vous voulez insérer, si par exemple vous utilisez une suite quelconque de linux, choisissez la dans la liste présentée par Xboot. Mais si le nom de la suite n’est pas dans la liste, choisissez n’importe quel nom car vous pourrez le changer en cliquant 2 fois sur son nom ultérieurement.

Appuyez sur le bouton « Add this file«  pour insérer l’image ISO:

Créer une clé USB bootable avec Xboot

Après avoir inséré les images ISO, l’étape suivante dans la création de la clé USB bootable : Appuyez sur le bouton « Create USB » et choisissez la clé concernée :

Créer une clé USB bootable avec Xboot

Le système établi pour le Boot doit rester le même :(Syslinux):

Créer une clé USB bootable avec Xboot

Dès que vous validez en appuyant sur le bouton « Ok« , l’opération commence. La durée varie entre 15 et 30 minutes selon le nombre et la taille des applications insérées : Par exemple pour créer une clé USB bootable Windows 7, il faut en moyenne 20 minutes.

Créer une clé USB bootable avec Xboot

Lorsque la création est terminée, vous avez la possibilité  de tester votre clé USB bootable grâce à l’émulateur de Xboot :

Créer une clé USB bootable avec Xboot

Validez en appuyant sur le bouton « Oui » pour tester l’interface de démarrage créée :

Créer une clé USB bootable avec Xboot

Votre clé USB bootable est créée, à savoir que Xboot permet n’efface pas les données d’une clé, ce qui est très pratique.

Rufus :

 Rufus est aussi un utilitaire très pratique qui à l’avantage de créer une clé USB bootable d’une façon très rapide. Voici comment l’utiliser :

  • Après avoir connecté la clé à votre PC, Rufus la détecte d’une façon automatique :

interface-rufus

  • Choisissez maintenant l’image ISO source. Pour notre, ce sera l’ISO de Windows 10. Pour cela, cliquez sur le bouton d’exploration de dossier comme indiqué dans l’image ci-dessous :

explorer

  • Choisissez le fichier concerné puis confirmez :

windows-10-iso

  • Pour lancer l’opération, il suffit de cliquer sur le bouton « Démarrer« . Vous avez aussi la possibilité de renommer votre clé :

demarrer

  • Vous n’avez plus qu’à attendre la fin de la procédure pour avoir votre clé USB bootable.

 

 

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Vous Pensez Quoi De Cet Article?