Convertir un volume FAT32 en NTFS sans formatage ou perte de données

Commentaire

Le problème principal d’une clé USB ou d’un disque dur externe avec un système de fichier FAT32 est qu’il n’est pas capable de gérer des fichiers de taille dépassant les 4 Go (Gigaoctets) ou tout simplement parce que le système de fichier NTFS présente une meilleure gestion de données et une meilleure sécurité  Dans ce cas, la solution qui s’impose est de transformer ce système de fichier en NTFS. Mais voila le problème : comment convertir un volume FAT32 en NTFS sans pour autant formater et perdre ses données ?

Pour remédier à ce problème, il existe plusieurs logiciels capable d’effectuer cette tâche mais la méthode présentée dans cet article est certainement la plus facile et la plus rapide.

A savoir que cette méthode fonctionne parfaitement et qu’avant de l’utiliser vous devez être sur que votre système et que votre disque dur n’ont pas des problèmes de dysfonctionnement ou autres. Pour vérifier cela consulter notre rubrique maintenance.

Pour commencer, accéder à l’invite de commande en appuyant sur la touche Windows Touche Windows + « r » afin d’afficher la boite de dialogue « Exécuter » et saisissez la commande « cmd » :fat32 to ntfs 1Dans l’invite de commande, exécutez la commande « chkdsk h: /f » (sans les guillemets) où la lettre H est celle du lecteur concerné. Par exemple, si votre clé USB a la lettre « j: » la commande à saisir dans l’invite de commande est « chkdsk j: /f« . Cette commande permet de réparer les erreurs liées au disque dur:fat32 to ntfs 2Exécutez maintenant la commande « Convert H: /FS:NTFS » où la lettre H est celle du lecteur concerné. Le processus de conversion commence et dure quelques minutes en fonction de la taille du disque:fat32 to ntfs 3

Vous pouvez vérifier la nature de votre lecteur en affichant ses propriétés dans le poste de travail.


Tanguy Bianay

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Vous Pensez Quoi De Cet Article?