Quel Est Le Meilleur Format Image Pour Le Web ?

Choisir le meilleur format image pour le web 

L’utilisation des images dans le Web est primordiale: elles permettent d’embellir un article, de valoriser un site et de simplifier une idée pour mieux la faire comprendre. Cependant, il existe plusieurs types de fichiers images et chacun d’eux occupe un espace disque et a un certain temps de chargement das une page web. Il est donc préférable de savoir quel format d’images choisir et quand l’utiliser. Les 3 formats les plus utilisés dans le Web sont : Les formats « JPG« , « GIF » et « PNG« .

Le format « JPG » :

Ce type de fichier peut avoir l’extension « JPG » ou « JPEG« , il est surtout utilisé pour la compression d’images vu qu’il utilise un algorithme complexe et efficace pour cette tâche: la compression d’une image permet entre autre de réduire son poids qui permet par la suite de réduire son temps de chargement sur une page Web, ce qui augmente la rapidité d’affichage. A savoir que la rapidité d’affichage est un critère obligatoire dans le classement et le référencement de sites sur le Web. La compression qu’engendre le format « JPG » se situe entre 60% et 70% du poids original de l’image pour une utilisation optimale.

Ce format supporte des millions de couleurs et  même  si la compression atténue la qualité de l’image, cette atténuation est invisible à l’œil nu . Ce qui veut dire que si l’image que vous voulez utiliser est de grande taille, le format « JPG » est le format idéal à utiliser vu qu’il additionne qualité et optimisation. De plus, cette extension de fichier est compatible avec presque la totalité des plates formes, des éditeurs d’images, des smartphones, des tablettes et des appareils photos numériques.

Pour le web, tous les navigateurs supportent ce format, en plus en 2014 Firefox a lancé le format « mozjpeg« .

Le format  « JPEG » est le format optimal pour utiliser des images pour le web.

Le format « GIF » :

Ce format a l’extension « GIF« , il a été crée à la base pour transférer des images avec des connexions à faible débit. la caractéristique essentielle de ce format  est qu’il supporte les animations : les images animées que vous voyez dans le web sont des images « GIF » . Ce type de fichier indexe 256 couleurs ce qui est nettement inférieur au nombre de couleurs qu’affiche le format « JPG« , ce qui impose une qualité inférieure. Du coup, la compression n’est pas nécessaire vu le faible poids de ce type d’image.

L’extension « GIF » est idéale pour utiliser des images avec un faible nombre de couleurs, pour de petites icônes ou pour des animations de faible résolution.

Les fichiers « PNG » :

L’extension de ce type de fichier est « PNG« , il supporte les images de très faible résolution et il est très similaire au format « GIF » . Ce format permet d’attribuer de la transparence à une image à un certain degré et même de la rendre totalement transparente. la compression est inutile sur les images « PNG » car la taille est déjà très réduite pour une qualité basse.



Tanguy Bianay

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Lisez Ça Aussi

Articles Similaires

Vous Pensez Quoi De Cet Article?