Astuces Windows 10 : Les petits détails à ne pas oublier

Les petits détails :Faut Pas Les oublier !

Après une migration vers Windows 10, chacun de nous à tendance à être ébloui par les nouveautés intégrées au nouveau système d’exploitation de Microsoft comme le nouveau menu Démarrer, l’assistante vocale Cortana…etc

Mais en toute évidence la plupart des utilisateurs ne pensent pas aux astuces nécessaires et aux infimes changements auxquels on doit procéder. Ce sont ces astuces qui sont présentées dans cet article :

1. Astuces Windows 10 : Renommer votre ordinateur :

Pendant la migration vers Windows 10, ce dernier a tendance dans certains cas de choisir un nom aléatoire pour votre ordinateur. Ce nom est du genre « INSIDERWINDOWS10PCBUILDER » . Pour le changer, il suffit de cliquez sur le menu « Démarrer » puis sur l’option « Paramètres » et enfin sur la rubrique « Système » :détails windows 1Dans l’interface qui apparaît cliquez sur l’option « Informations système » tout en bas du menu à votre gauche :détails windows 2Cliquez maintenant sur le bouton « Renommer le PC » puis donner le nom que vous voulez (sans pour autant utiliser des caractères non autorisés tels que < > ; :  » * + = \ | ?  ou les espaces)et appuyez sur le bouton « Suivant » :détails windows 3Après le redémarrage de votre ordinateur le changement de nom prendra effet. Vous pouvez aussi redémarrer après avoir terminer tous vos travaux en cours.

2.Astuces Windows 10 : Changer la date et l’heure :

Une autre option que le système peut ne pas vous laisser configurer lors de l’installation : l’heure et la date utilisée. Vous pouvez remarquer que vous travaillez avec le mauvais fuseau horaire. Pour changer ces paramètres, procédez comme suit :

Cliquez sur le menu « Démarrer » puis sur l’option « Paramètres » et enfin sur la rubrique « Heure et date » :détails windows 5

Dans l’interface qui s’affiche, cliquez sur le bouton « Modifier » et spécifiez l’heure exacte :détails windows 6Donnez les valeurs exactes puis validez en appuyant sur le bouton « Modifier » :détails windows 7Pour changer le fuseau horaire, il suffit de cliquer sur la zone « Fuseau horaire » :détails windows 8

Choisissez dans la liste le fuseau horaire qui convient à votre localisation :
détails windows 10

3.Astuces Windows 10 : Créer un historique des fichiers du système :

L’historique des fichiers est surtout utile sur un ordinateur Multi utilisateur : il permet de sauvegarder régulièrement  les fichiers des dossiers Documents, Musique, Vidéos, Images et Bureau. Ainsi que les fichiers stockés sur One drive et disponibles hors connexion. L’utilité est que vous avez un aperçu des fichiers de tous ces dossiers et que vous pouvez les restaurer en cas de pertes ou endommagements . Pour cela il est conseillé d’utiliser un autre support de stockage que votre disque dur tel qu’un disque dur externe ou une clé USB. Donc, après avoir connecté le périphérique USB en question, cliquez sur la rubrique « Mise à jour et sécurité » dans les « Paramètres » :détails windows 11

Dans la fenêtre suivante, cliquez sur la commande « Sauvegarde » du menu à votre droite puis cliquez sur « Ajouter un lecteur » :

détails windows 13

Sélectionnez le support USB connecté au préalable puis accéder aux options suivantes en cliquant sur « Plus d’options » :

détails windows 14Vous pouvez grâce à cette interface configurer la fréquence de la sauvegarde et même spécifier quels dossiers inclure ou exclure de la sauvegarde. Vous pouvez aussi stopper la sauvegarde à tout moment en appuyant sur « Arrêter d’utiliser le lecteur » tout en bas de la page :détails windows 15

4. Astuces Windows 10 : Gagner de l’espace disque en supprimant le dossier Windows.old :

Juste après la migration vers Windows 10, vous aurez la possibilité de gagner au minimum 4 Go d’espace disque en supprimant le dossier dans lequel sont sauvegardées les données de votre ancien système d’exploitation, en l’occurrence Windows.old. Vous pouvez suivre le tutoriel complet pour cette procédure.

Conclusion :

Ces paramètres doivent être configurer manuellement vu que Windows 10 ne permet pas toujours de les actualiser ou de les configurer, et cela en fonction de la version installée. Ces paramètres permettent surtout de mieux optimiser son espace de travail et de mettre à jour ses données personnelles pour ne pas avoir des surprises quant à la sécurité de son environnement système.




Tanguy Bianay

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Articles Similaires

Vous Pensez Quoi De Cet Article?