A quoi peut servir Cortana ?

Commentaire

Cortana est la nouvelle assistante vocale intégrée à Windows 10. Cette innovation dans le dernier système d’exploitation de Microsoft est en fait une réponse à la même technologie déjà utilisée par Apple avec « Siri » et aussi par Google avec « Google now ». Ce qui fait que cette innovation n’en est pas une en soi même mais plutôt une adaptation pour un rendu meilleur d’une seule et même technique.

Cependant, Cortana permet d’exécuter de très nombreuses tâches et facilite énormément certaines manipulations. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter les fonctions de Cortana à vraiment connaître et surtout à utiliser.

Cortana Home :

C’est l’interface principale de l’assistante vocale, on peut y afficher plusieurs informations grâce à une configuration simple. Cortana vous affiche la Météo, les actualités, quelques rappels de vos activités quotidiennes, vos rendez-vous et tout cela en s’inspirant de vos centres d’intérêts et vos horaires de détentes. Bien sûr tout est automatisé et peut se lancer ou s’annuler grâce à des commandes vocales. Exemple, pour afficher la météo, vous n’avez qu’à dire le mot «Météo» ou «affiche Météo» ou encore «Cortana affiche la météo d’aujourd’hui»:

configuration de cortana 3Le carnet de notes :

Au fur et à mesure de vos utilisations, Cortana enregistre vos habitudes et s’adapte quant à vos centres d’intérêts, et cela en se basant sur les ordres que vous lui donner. Bien qu’il faut au préalable réaliser une petite configuration pour bien exploiter toutes les ressources offertes. Tous les paramètres à sélectionner sont dans le « Carnet de notes » :configuration de cortana 5Vous pouvez préciser votre équipe préférée, votre plat favori, votre cota en bourse, l’actualité que vous voulez suivre…etc. Toutes ces précisions feront que Cortana affinera ses réponses en fonction des informations que vous aurez au préalable saisies.

Les rappels :

Cette fonctionnalité est vraiment l’une des plus pratiques de cette assistante vocale, car elle permet de vous tout ce que vous voulez. Ça peut être vous rappeler de promener votre chien, d’aller à votre rendez-vous chez le dentiste, de l’heure de sortir les poubelles et même de demander à votre ami ou passer les vacances dans votre prochain mail. Pour demander à Cortana de vous rappeler quelque chose dites simplement «rappelle moi» pour que l’interface suivante s’affiche :configuration de cortana 6Spécifiez les coordonnées dont vous avez besoin en répondant aux questions posées, c’est très facile et très intuitif.

La Reconnaissance vocale :

Si vous êtes vraiment un adepte des commandes vocales et que Cortana vous a conquis alors il faudrait une configuration avancée afin qu’elle reconnaisse vraiment votre voix et réponde de manière instantanée et efficace. Pour cela cliquez sur la commande «Paramètres» dans le «Carnet de notes» :

configuration de cortana 7

Suivez les étapes pour bénéficier à 100% des capacités de Cortana.

La recherche avancée :

En plus de pouvoir rechercher des informations sur Internet, Cortana est capable de rechercher des données sur votre ordinateur, sur votre compte One drive et cela juste en donnant le nom du fichier ou du dossier à rechercher :

configuration de cortana 8

L’écriture des mails :

Au lieu de s’énerver à attendre ou à payer quelqu’un pour écrire ou envoyer vos mails, utilisez Cortana pour le faire. Vous pouvez lui dicter le texte et l’envoyer sans même toucher le clavier. Certes c’est une fonction qui nécessite des réglages et certaines mises à jour mais qui reste très pratique.

Le navigateur Microsoft Edge :

C’est l’un des points forts de cette nouvelle édition de Windows. Ce navigateur est celui qu’utilise Cortana pour ses recherches. N’importe quelle requête qui n’est pas reconnu par l’assistante vocale est automatiquement traité comme étant un thème de recherche. A savoir que Microsoft Edge est très performant et plein d’innovations :configuration de cortana 9

La synchronisation multi plate forme :

Le fait que Windows 10 soit multi plate forme, donc utilisable sur plusieurs supports pour une seule et même version, la synchronisation est quasi parfaite. Cortana peut dons vous suivre sur votre mobile, tablette ou ordinateur portable.

Le multi tâche :

Grâce à Cortana la notion de multi tâche prend une autre dimension : Vous pouvez être en train de développer une maquette tout en lui demandant d’effectuer une recherche sur un thème en particulier. Le fait que Cortana soit indépendante des périphériques comme le clavier ou la souris est en soi même un avantage qui la rend totalement libre d’éxecuter vos requêtes.

L’évolution de Cortana :

L’une des innovations par rapport aux autres assistantes vocale est la possibilité de la faire évoluer en tant que personnalité virtuelle. Les concepteurs lui ont même intégré des fonctions telles que blaguer, raconter des histoires, tenir une conversation ou même chanter :

configuration de cortana 10

Cette version de Windows a l’avantage de prendre en considération l’avis des utilisateurs, ce qui s’applique aussi sur l’assistante vocale Cortana. Vous pouvez faire parti de vos suggestions et idées en remplissant le formulaire suivant :

configuration de cortana 11

Auteur

Tanguy Bianay

Je suis devenu un mordu de technologie et un passionné de l’informatique dès mes 12 ans. J’ai commencé à bidouiller et à vouloir comprendre ce vaste univers en évoluant très rapidement. Et en seulement peu de temps, on me considérait comme l’expert à appeler en cas de pépin. Et pour couronner le tout, je me suis spécialisé en programmation et en développement Web !

Lisez Ça Aussi

Articles Similaires

Vous Pensez Quoi De Cet Article?